Aquafit: 4 exercices pour la prochaine sortie à la piscine

1241769406

Véritable tendance fitness dans les années 1980 avant de se voir cantonné aux cliniques de réad­ap­ta­ti­on, l’aquafit fait son grand retour: nous vous proposons ce bref renforcement à réaliser lors de votre prochaine sortie à la piscine.

Avantages de l’en­traî­ne­ment dans l’eau

  • La résistance de l’eau freine les mouvements. Il faut donc plus de force pour vaincre cette résistance. Par ailleurs, les mouvements sont moins brusques.
  • En s’entraînant dans l’eau, on préserve ses articulations. C’est pourquoi ce type d’entraînement convient particulièrement bien aux personnes blessées, si elles souffrent d’arthrose ou de douleurs de manière générale.
  • L’entraînement dans l’eau fait aussi travailler l’équilibre.
  • C’est un excellent entraînement cardiovasculaire, notamment l’aquajogging, l’aquacycling et les exercices qui sollicitent tout le corps.

Exercices d’aquafit faciles à faire

De l’aquacycling à l’aquastep, on peut désormais pratiquer toutes sortes de sports dans l’eau, même les plus improbables. Toutefois, pour un court renforcement, pas besoin de grand-chose. Nous vous proposons quatre exercices simples que vous pouvez effectuer en toute discrétion à la piscine.

1. Exercice «mouvements de bras»

Ancrez les pieds dans le sol à la largeur des hanches. Contractez la musculature abdominale pour vous stabiliser. Tendez les deux bras et alternez des mouvements d’avant en arrière. Dans le même temps, soulevez les bras sur le côté, puis ramenez-les vers le corps.

2. Exercice «lever de genoux dans l’eau»

Levez un genou, puis l’autre, le plus haut possible. Plus les mouvements sont rapides, plus ils sont fatigants.

Bon à savoir

Participation à votre abonnement de piscine

Vous faites partie d’un club de sport ou allez régulièrement nager dans une piscine en plein air ou couverte? Dans le cadre du bonus du compte «santé», la CSS participe aux coûts de votre abonnement de piscine partout en Suisse.

Bonus du compte «santé»

3. Exercice «main vers le genou opposé»

Ecartez les pieds à la largeur des hanches. Tendez les bras sur le côté. Levez le genou droit et venez le toucher avec dynamisme avec votre main gauche, puis revenez à la position initiale. Changez de côté.

4. Exercice «papillon»

Prenez une position de fente, contractez la musculature abdominale, puis amenez les bras presque tendus devant. Ensuite, ramenez-les sur les côtés. Tirez les omoplates vers l’arrière et le bas.

Astuce pour des muscles costauds

Pour augmenter la résistance, utilisez une rame, une frite de piscine ou des balles. Cela fait office de poids supplémentaire pour renforcer encore plus la musculature.

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Soulager les tensions
Testez l’application medicalmotion pendant une semaine gratuitement.
Vers l’offre
Analyser les symptômes
Recevoir une recommandation, prendre un rendez-vous médical, etc.
Découvrir l’appli Well
Coach de santé
Faites-vous conseiller personnellement sur des thèmes relatifs à la santé.
Découvrir le service