Du jogging en hiver: principaux conseils
C’est lorsqu’il fait mauvais et froid qu’on voit qui est vraiment courageux. Plus d’excuse: avec ces conseils, entraînez-vous de manière optimale en hiver et sachez quand il est judicieux de faire une pause.
Les bienfaits de la course en hiver
S’entraîner en hiver permet de rester en forme, mais pas uniquement. Cela permet de continuer à se dépenser au même rythme qu’en été, de combattre les calories superflues et aussi de booster le système immunitaire.
S’entraîner en hiver permet de rester en forme, mais pas uniquement. Cela permet de continuer à se dépenser au même rythme qu’en été, de combattre les calories superflues et aussi de booster le système immunitaire.
Choisir les bons vêtements
Lors de la pratique d’un sport qui fait transpirer, portez des vêtements fonctionnels appropriés. On recommande de suivre le principe des couches d’oignon, c’est-à-dire de mettre plusieurs couches de vêtements. Si vous vous entraînez lorsqu’il fait sombre, portez une veste réfléchissante et, si possible, une lampe frontale. N’oubliez pas votre bonnet, car une grande partie de la chaleur corporelle s’évacue par la tête. Optez aussi pour des chaussures qui protègent bien contre l’humidité.
Froid aux mains et aux pieds
Vous transpirez, mais vous avez quand même froid aux mains et aux pieds? C’est une réaction biologique normale. En raison des températures négatives, l’organisme se met en alerte et essaie de maintenir de la chaleur dans les organes vitaux. Pour ce faire, il récupère de la chaleur là où elle est le moins nécessaire, c’est-à-dire aux extrémités. Là encore, le principe des couches d’oignon s’applique: mieux vaut porter deux paires de chaussettes ou de gants.
Respirer par le nez et réduire le rythme
En hiver, réduisez votre rythme et, dans la mesure du possible, respirez toujours par le nez. Les personnes qui courent à plein régime lorsque les températures sont inférieures à 0 risquent non seulement une irritation des voies respiratoires, mais aussi un asthme lié au froid dans les cas les plus graves.
Les muqueuses sont également sensibles à l’air froid: elles s’assèchent rapidement et deviennent ainsi plus fragiles face aux virus. Si on réduit l’intensité de l’activité physique, la respiration est moins profonde, ce qui fait que moins d’air froid arrive dans les voies respiratoires.
Ne pas oublier de s’échauffer
Prenez du temps pour vous échauffer. Que ce soit en montant quelques volées d’escaliers, en faisant des pompes ou en sautant à la corde, le fait de s’échauffer réduit le risque de blessure. Démarrez tranquillement et augmentez le rythme au bout d’environ 10 minutes.
Attention en cas de refroidissement
Faites attention si vous souffrez d’un refroidissement. En faisant du sport dans cet état, on met son système immunitaire deux fois plus sous pression. Découvrez quel entraînement est judicieux en cas de refroidissement.
Boire beaucoup en hiver aussi
Lorsqu’il fait froid, on n’a pas très soif, mais l’organisme a toujours besoin d’autant de liquide que le reste du temps. Avec l’air sec produit par le chauffage, l’évaporation augmente, c’est pourquoi il faut boire au moins deux litres d’eau par jour.
Quand on pratique en plus un sport d’endurance, il faut boire encore davantage. Pour varier les plaisirs, on peut boire des tisanes à base de fruits ou d’herbes sans sucre. En buvant de l’eau citronnée, vous renforcerez en plus votre système immunitaire.
Pas d’excuse
Le temps est particulièrement maussade? Restez flexible et modifiez votre entraînement. Il peut être un peu plus court ou moins intense. Quoi qu’il en soit, ne faites pas l’impasse dessus. Vous vous sentirez bien mieux après.
Courir en groupe pour se motiver
Les bénéfices sont multiples: à plusieurs, il est plus facile de partir courir dans le froid ou la pénombre. Cela éveille l’esprit sportif, et les objectifs sont plus vite atteints. Que ce soit avec un groupe de coureurs, votre partenaire, des amis ou des collègues, il vaut la peine d’essayer. Une discussion sympathique aide à oublier l’effort qu’on est en train de fournir.
S’entraîner à la maison
Pour tous ceux qui ne veulent vraiment pas faire du sport en plein air quand il fait froid, il existe de nombreuses possibilités de se dépenser en restant au chaud. Nous vous y aidons en vous proposant des vidéos intéressantes. C’est parti.