Tour à vélo dans la vallée bernoise du Diemtigtal

velo-tour-diemtigtal.jpg velo-tour-diemtigtal.jpg

Les amateurs de paysages de cartes postales typiquement suisses trouveront leur bonheur dans la vallée du Diemtigtal, dans l’Oberland bernois. Une rapide excursion à vélo suffit pour plonger dans ce paysage grandiose.

Découvrir la Suisse

Depuis 30 ans, notre rédacteur Roland Hügi explore la Suisse à deux roues. Avis aux amateurs de vélo: il dévoile ici ses itinéraires préférés dans toute la Suisse. Du Jura à l’Engadine, il montre les sites qui valent le détour et donne des idées d’inspiration.

Le Parc naturel du Diemtigtal

Oey, qui fait partie de la commune politique de Diemtigen, est le point de départ de notre tour à vélo et la porte d’entrée sur le Parc naturel du Diemtigtal. On y vante la proximité de la nature, son aspect sauvage et la beauté de ses paysages. Le côté sauvage apparaît juste après le vil­lage, où la route longe le Chirelbach à l’eau cristalline. Ce cours d’eau a provoqué d’énormes inondations en 2005. La côte devient progres­sive­ment plus raide pour arriver à Horboden, village natal du roi de la lutte Kilian Wenger, et la vallée se fait très étroite en de nombreux endroits.

Tour à vélo dans le Diemtigtal

  • Longueur du trajet: 20km
  • Dénivelé positif: 530m
  • Durée: 1h30
  • Particularités: le circuit convient également aux vélos électriques.

Un vaste paysage de montagnes

Bientôt s’ouvre un vaste paysage de montagnes que l’on n’aurait jamais soupçonné depuis le bas de la vallée. La vue sur les sommets de plus de 2'000 mètres d’altitude n’est pas le seul objet de fascination. L’architecture des fermes, dont le mode de construction semble être resté le même depuis de nom­breus­es générations, invite aussi à la contemplation le long de l’itinéraire. Des fermes du Simmental parfois vieilles de plusieurs siècles ponctuent le parcours. Et même les bâtiments les plus récents sont presque toujours construits dans ce style classique: principalement en bois, avec des toits larges et plats et souvent ornés de sculptures très travaillées et d’adages. Le nombre incalculable de maisons en bois donne presque l’impression que tout le monde est charpentier dans cette vallée, à l’instar du «roi des lutteurs» Kilian Wenger.

Plaisir garanti

Le divertissement est toujours garanti dans le Diemtigtal, quel que soit votre itinéraire. Dans notre cas, le circuit partait de Zwischenflüh en direction d’Enetchirel, Röschti et Underberg jusqu’au point culminant de Rothbad, à plus de 1'000 mètres d’altitude. Il redescendait ensuite vers Oey après avoir traversé le hameau de Bächlen. Un circuit aussi court que splendide, qui donne envie de retourner dans l’Oberland bernois.

Il vous en faut toujours plus?

Les personnes de bonne con­sti­tu­ti­on peuvent entreprendre le grand tour. Celui-ci mène tout au fond du Diemtigtal et, presque entièrement sur des routes revêtues, passe dans le Simmental, d’où la route redescend vers Oey. Cet itinéraire s’étend sur environ 50 kilomètres avec quelque 1'500m de dénivelé.

Les primes 2022 en un coup d’oeil

Calculer la prime

Entre de bonnes mains avec la CSS

Jusqu’à CHF 500
Le compte «santé» soutient les activités qui maintiennent en forme.
En voici le principe
Gagner de l’argent
Utilisez active365 et récompensez votre mode de vie sain.
Découvrir active365
Soulager les tensions
Testez l’application medicalmotion pendant une semaine gratuitement.
Vers l’offre