Älterer Mann erhält Impfung

Infos sur la vaccination contre le coronavirus

La vaccination contre le corona­virus est en cours dans toute la Suisse depuis le début de l’année 2021. Vous recevez ici les principales informations à ce sujet.

La vaccination est gratuite pour toutes les personnes assurées

Souhaitez-vous vous faire vacciner contre le coronavirus? Les autorités de votre canton de domicile vous indiquent où et quand il est possible de le faire. Consultez la page cantonale correspondante.

La vaccination est gratuite pour toutes les personnes assurées. Elle n’est soumise ni à la franchise, ni à la quote-part. Une partie des coûts est prise en charge par l’assurance-maladie obligatoire. Le reste est payé par la Confédération et les cantons.

Questions fréquentes Avant la vacci. Après la vacci. Contacts

Questions avant la vaccination

La vaccination est-elle facultative?

Oui. Les vaccinations sont facultatives en Suisse. Une obligation de se faire vacciner n’est pas prévue.

Pourquoi devrais-je me faire vacciner?

Voici sept bonnes raisons de se faire vacciner:

  • Se protéger contre la maladie COVID-19, qui peut prendre une forme grave
  • S’immuniser en toute sécurité
  • Aider à diminuer le nombre de contaminations
  • Aider à lutter contre les répercussions de la pandémie
  • Éviter des séquelles durables de la maladie (effets à long terme du COVID-19)
  • Contribuer à décharger le système de santé.
  • Contribuer à retrouver nos libertés quotidiennes
Qui supporte les coûts de la vaccination?

La vaccination est gratuite pour toutes les personnes assurées. Elle n’est soumise ni à la franchise, ni à la quote-part. Une partie des coûts est prise en charge par l’assurance-maladie obligatoire. Le reste est payé par la Confédération et les cantons.

Je suis assuré/e avec un modèle alternatif d’assurance. Ai-je besoin d’une délégation de la part de mon médecin?

Non. Les assurés avec un modèle alternatif d’assurance sans libre choix du médecin (p. ex. modèle du médecin de famille) n’ont pas besoin d’annoncer qu’ils vont se faire vacciner contre le coronavirus.

Quand et où puis-je me faire vacciner?

Les autorités de votre canton de domicile vous indiquent, par exemple sur le site Internet de votre canton, où et quand vous pouvez vous faire vacciner.

Qui peut bénéficier dʼune vaccination de rappel?

Les vaccins à ARNm de Moderna et de Pfizer/BioNTech sont recommandés pour une vaccination de rappel au plus tôt 4 mois après une vaccination complète (immunisation de base) à toutes les personnes à partir de 12 ans. Si possible, la vaccination de rappel doit être administrée avec le même vaccin que les deux premiers vaccins. Pour les personnes de moins de 30 ans, il est recommandé d’administrer le vaccin de Pfizer/BioNTech pour le rappel.

Les cantons sont responsables de l’exécution de la vaccination de rappel.

Pour qui un renouvellement de la vaccination de rappel est-il recommandé (après un premier rappel)?

Actuellement, un nouveau rappel est recommandé à toutes les personnes âgées de 80 ans et plus. Cette recommandation concerne également les personnes dont le système immunitaire est fortement affaibli en raison d’une maladie ou de médicaments : dans ce cas, adressez-vous à votre médecin.

Un autre rappel peut être effectué à partir de 4 mois après la dernière vaccination. Il augmente à nouveau la protection vaccinale contre une forme grave du COVID-19, au moins pendant un certain temps.

Comment et où puis-je m’inscrire pour me faire vacciner?

Sur la page Internet de votre canton, vous trouverez des informations sur l’organisation cantonale concernant la vaccination et l’inscription.

Puis-je me faire vacciner uniquement dans mon canton de domicile?

Non. Vous pouvez vous faire vacciner où vous voulez. La convention tarifaire est valable dans toute la Suisse. La vaccination est donc indépendante du lieu de domicile ou du lieu où vous recevez un traitement.

Puis-je me faire vacciner gratuitement à l’étranger?

La Confédération recommande à tous les assurés en Suisse de se faire vacciner ici aussi. En Suisse, la vaccination est assurée conjointement par la Confédération, les cantons et l’assurance-maladie. Si la vaccination est effectuée à l’étranger et n’est pas prise en charge par l’Etat concerné, les frais ne seront pas non plus pris en charge par votre assurance suisse.

La vaccination est-elle aussi recommandée si j’ai déjà contracté le virus?

Oui. La vaccination est également recommandée en cas de guérison. Elle vous protégera mieux contre l’infection.

Après l’infection, vous êtes protégé/e contre une nouvelle transmission pendant un certain temps. La durée de cette protection n’est pas connue. Pour une protection à long terme, la vaccination est recommandée dans les trois mois suivant l’infection. A partir de quatre semaines après une infection au coronavirus confirmée, une dose de vaccin suffit. Vous pouvez renoncer à la deuxième dose de vaccin.

Les enfants et les adolescents peuvent-ils se faire vacciner?

Les vaccins de Pfizer / BioNTech et de Moderna sont autorisés pour les personnes à partir de 12 ans. La vaccination est recommandée à toutes les personnes à partir de 12 ans. Elle permet ainsi de se protéger contre les formes légères, fréquentes, et les formes graves, très rares, du COVID-19.

Le vaccin pour enfants de Pfizer / BioNTech est autorisé en Suisse pour les enfants de à partir de 5 ans depuis le 10 décembre 2021. La vaccination contre le COVID-19 est recommandée aux enfants de 5 à 11 ans dont les parents ou les détenteurs de l’autorité parentale souhaitent qu’ils soient vaccinés sur la base d’une évaluation individuelle du rapport bénéfice-risque.

Questions après la vaccination

Quels effets secondaires peuvent survenir après la vaccination?

Les vaccins utilisés en Suisse sont sûrs et efficaces. Comme avec tous les médicaments, des effets secondaires peuvent survenir. La plupart du temps, ils sont légers et de courte durée.

Parmi les principaux effets secondaires, on trouve:

  • une réaction au niveau du point d’injection, qui se manifeste par une douleur, une rougeur ou un gonflement;
  • des maux de tête, de la fatigue;
  • des douleurs musculaires et articulaires;
  • des symptômes généraux comme des frissons, une sensation de fièvre ou une légère fièvre.

Très rarement, on constate des effets secondaires plus importants, comme une réaction allergique. Ces réactions surviennent le plus souvent immédiatement après la vaccination et se traitent facilement. Les personnes qui ont déjà eu des réactions allergiques graves dans le passé doivent respecter les mesures de précaution prévues si elles décident de se faire vacciner.

Dans de très rares cas, une inflammation du muscle cardiaque ou du péricarde a été observée peu de temps après la vaccination (généralement dans les quatorze jours). Un lien avec la vaccination est actuellement considéré comme possible. Dans la plupart des cas, l’évolution était bénigne et a pu être bien traitée.

A l’exception des réactions allergiques, aucun effet indésirable grave n’a été observé à ce jour dans les études ou chez les personnes vaccinées depuis la commercialisation du vaccin. Les experts surveillent attentivement les indices potentiels.

Que dois-je faire en cas d’effets secondaires?

En règle générale, les effets secondaires légers disparaissent au bout de quelques jours. Toutefois, si vous ne vous sentez pas bien pendant une période prolongée après vous être fait vacciner ou si votre état général vous semble moins bon, adressez-vous à votre médecin.

En Suisse comme sur le plan international, il existe un système d’annonce pour détecter rapidement les éventuels effets secondaires de la vaccination contre le coronavirus. Swissmedic est responsable de ce système.

Quels documents vais-je recevoir lors de la vaccination contre le coronavirus?

Chaque vaccination contre le coronavirus est enregistrée. Dans la plupart des centres de vaccination, le professionnel vous remettra un certificat de vaccination imprimé. La vaccination est en outre documentée au moyen d’un certificat COVID. Dans certains centres de vaccination, vous pouvez également faire inscrire les vaccins COVID-19 dans votre carnet de vaccination.

La procédure de test change-t-elle si je suis vacciné/e?

Il n’est pas totalement exclu que vous contractiez le nouveau coronavirus malgré la vaccination. Par conséquent, même si vous êtes complètement vacciné/e, un test est recommandé dans les cas suivants:

  • Vous présentez des symptômes du nouveau coronavirus.
  • Votre autorité cantonale compétente vous demande de vous faire tester (p. ex. en raison d’un contact étroit).
Une fois vacciné/e, dois-je encore respecter les règles d’hygiène et de comportement?

Oui. Même pour les personnes vaccinées, les règles d’hygiène et de comportement restent des mesures importantes pour se pro­té­ger et pro­té­ger les autres contre le coronavirus. Pour les personnes vaccinées, la pro­ba­bi­li­té d’une infection au coronavirus est plus faible que chez les personnes non vaccinées. Cependant, la vaccination n’offre pas une protection totale contre l’infection.

Puis-je de nouveau voyager librement avec mon certificat COVID?

Le certificat COVID suisse est reconnu par les pays de l’UE / AELE et vous facilite ainsi l’entrée dans ces pays. Cependant, chaque pays définit ses propres règles d’entrée. Avant chaque voyage, informez-vous des conditions d’entrée sur le site officiel du pays de destination.

Pour les voyages dans les pays de l’UE / AELE, le site Web Re-Open EU offre un premier aperçu des réglementations des différents pays de l’UE.

Informations juridiques

Les informations fournies proviennent de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Elles ont exclusivement un but informatif et ne remplacent nullement un conseil médical. En cas de problèmes de santé, prenez contact avec votre médecin ou votre spécialiste médical.

 

Exclusion de responsabilité

Les informations mentionnées ici sur les produits et les prestations du Groupe CSS doivent vous donner un aperçu et ne prétendent pas à l’exhaustivité. Pour les détails, merci de vous référer aux dispositions légales selon la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal) ou selon la loi fédérale sur le contrat d’assurance (LCA) ainsi qu’aux conditions générales d’assurance (CGA) et aux conditions complémentaires (CC), qui sont déterminantes pour l’obligation en matière de prestations du Groupe CSS. Toutes les indications sont fournies sans garantie. Des modifications demeurent réservées à tout moment.

 

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Coach de santé
Faites-vous conseiller personnellement sur des thèmes relatifs à la santé.
Découvrir le service
Vous dormez mal?
La thérapie du sommeil en ligne vous aide en cas de problèmes d’endormissement.
En savoir plus
Analyser les symptômes
Recevoir une recommandation, prendre un rendez-vous médical, etc.
Découvrir l’appli Well