Medikament

Les génériques: plus avantageux que les médicaments originaux

Les génériques sont identiques aux médicaments originaux en ce qui concerne le principe actif, le dosage et la forme d’administration (p. ex. tablettes, sirop). Toutefois, il y a toujours une différence: le prix. Il vaut la peine de demander des génériques chez le médecin ou à la pharmacie.

Quand un médicament commence à être commercialisé, il est protégé par un brevet grâce auquel le fabricant peut couvrir ses frais de développement et de recherche. Dès que le brevet d’un médicament a expiré, les autres fabricants peuvent distribuer des génériques.

Génériques: des alternatives avantageuses

Ils sont identiques à la préparation originale pour ce qui est du principe actif, du dosage et de la présentation, mais ils coûtent moins cher. Renseignez-vous systématiquement pour savoir s’il existe un générique pour un médicament proposé. Les biosimilaires, des versions génériques de médicaments biologiques, sont eux aussi plus avantageux.

Les génériques sont aussi intéressants pour les médicaments que nous prenons en charge, parce qu’ils font baisser votre quote-part. L’OFSP tient une liste appelée «Nouvelle liste des génériques avec quote-part différenciée pour des originaux et des génériques», sur laquelle vous trouverez tous les détails.

Aidez-nous à réduire les coûts de la santé

Demandez une alternative plus avantageuse à notre médecin ou pharmacien. Comparez les prix.

Bon à savoir

Il se peut néanmoins que vous deviez prendre le médicament original pour des raisons médicales. Dans ce cas, votre médecin vous le précisera.

 

frau-apotheke-tisch-kind-439861.jpg
Ce qu’il faut savoir

Médicaments

Dans quel cas la CSS paie les médicaments?

En savoir plus