Manger sainement au travail: idées pour le repas de midi

709135913 709135913

Il n’est pas toujours facile de manger sainement au travail. A cela s’ajoute actuellement le problème que les cantines sont parfois fermées ou qu’elles proposent un assortiment réduit. Alors, comment obtenir tous les nutriments importants sans trop d’effort et éviter les baisses de productivité?

Tout commence au petit-déjeuner

Pour bien démarrer la journée, il est conseillé de remplir ses réserves énergétiques le matin. Tout le monde ne déjeune pas avec le même enthousiasme, surtout de bonne heure le matin. En général, il est toutefois recommandé de prendre un déjeuner riche en nutriments après s’être levé pour remplir les réserves énergétiques après la nuit: cela améliore la capacité de concentration et la performance.

Manger de bonne heure n’est pas donné à tout le monde. Il ne faudrait jamais se forcer à avaler un petit-déjeuner sans l’apprécier, surtout s’il a été choisi attentivement et préparé avec soin. Il est tout à fait possible d’en profiter un peu plus tard dans la matinée, à l’occasion d’une pause.

Apporter ses plats maison: facile et sain

La tendance du «meal prep» est un exemple à suivre: cuisiner le soir en suffisance pour qu’il reste de la nourriture pour le repas de midi du jour suivant, voire pour d’autres repas encore. Cela ne signifie cependant pas que l’on mange exactement le même plat le jour suivant. Pourquoi ne pas cuisiner certains éléments, comme des glucides, des légumes, de la viande ou des sauces et dips en grande quantité, les emballer ou congeler, puis les emporter avec soi au bureau en les combinant de manière différente?

Astuces pour un dîner sain:

  • Les céréales complètes rassasient et favorisent la digestion. Privilégiez le pain, les pâtes et le riz complets.
  • Complétez votre menu de midi avec des crudités comme de la salade, du cresson, des lamelles de poivron, des tranches de concombre, des rondelles de tomate, des bâtonnets de chou-rave, des carottes, des pousses ou un fruit de saison.
  • Pour l’apport en protéines, les fromages pauvres en matières grasses (cottage cheese, fromage à pâte dure), les œufs durs, le thon, le yogourt ou le séré sont adaptés.
  • Choisissez des viandes maigres, comme le rôti froid, le rosbif, la viande des Grisons, la dinde ou le jambon sans couenne.

Se nourrir sainement en déplacement

A l’emporter aussi, on trouve de nombreuses variantes saines et riches en nutriments. Le choix semble croître de jour en jour! Pour un repas sain, opter pour un plat pauvre en matières grasses comme une salade, des pâtes au poulet, une soupe ou un sandwich léger avec du pain complet. Comme la proportion de fruits et légumes est généralement faible dans ces offres, il faut couvrir le besoin autrement, par exemple en mangeant le matin, le soir ou comme en-cas ce qui a manqué à midi. Idéalement, choisir des fruits et légumes de saison et de la région, qui contiennent le plus de nutriments.

Comment manger à midi

  • Prendre en toute conscience des pauses pour manger, en quittant sa place de travail.
  • Prendre le temps de manger et de savourer; il est aussi possible de manger lentement du «fast food».
  • Manger en plein air ou sortir brièvement après avoir mangé; cela stimule la circulation sanguine et apporte de l’oxygène frais à nos cellules.
  • Pendant ce temps, aérer le bureau.