Soins intégrés

L’encouragement des soins intégrés est et reste une préoccupation centrale de la CSS. Les soins intégrés veulent régler de manière contractuelle le pilotage des patients tout au long du traitement, ce qui améliore la qualité du traitement et entraîne des économies sur les coûts de prestations. Les clients bénéficier d’une meilleure qualité et de coûts moins élevés du fait de l’efficacité du traitement. La mise en œuvre de la compensation des risques optimisée renforce les incitations à étendre les modèles de soins intégrés. Comme autres possibilités de promouvoir les soins intégrés, la CSS Assurance entrevoit l’introduction du financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires (EFAS). Le financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires permet d’accorder des rabais supplémentaires dans les modèles des soins intégrés, ce qui les rend plus attrayants. Il convient en revanche d’éviter une définition trop étroite des soins intégrés dans la loi, car elle pourrait empêcher la mise en œuvre d’idées innovantes.

La CSS reconnaît la volonté du Conseil fédéral de promouvoir les soins intégrés par un dans le cadre du deuxième volet de mesures visant à freiner la hausse des coûts. On peut saluer sur le principe l’objectif du Conseil fédéral de garantir la coordination des soins par des réseaux, tout au long de l’itinéraire thérapeutique. La CSS ne voit néanmoins aucune nécessité de réglementer légalement de tels réseaux de soins coordonnés comme nouvelle catégorie de fournisseurs de prestations. La CSS dispose déjà des moyens de satisfaire à l’exigence du Conseil fédéral relative à la coordination du traitement tout au long de la chaîne de soins et estime qu’il est plus judicieux d’organiser la collaboration sous la forme de partenariats tarifaires. Pour promouvoir les soins intégrés, il convient en outre de donner la priorité aux réformes déjà entreprises comme EFAS, tandis que les projets de transformation numérique posent les bases nécessaires au bon fonctionnement des ré-seaux.

En outre, les personnes assurées bénéficient aujourd’hui déjà de conventions favorables passées entre les parte-naires tarifaires: près de 70% des assurés ont déjà opté pour une limitation du choix de leur fournisseur de prestations. Pour eux, des coûts corrigés du risque inférieurs sont enregistrés, ce qui signifie que cette restriction permet effectivement de réaliser des économies. Pour renforcer les modèles efficaces, il serait important de mettre directement en relation la coordination et les économies sur les coûts des prestations et de transformer ce lien en rabais accordés. Ainsi, l’importance du rabais accordé pour un modèle doit dépendre encore plus fortement de son résultat sur le plan de la coordination. Cette possibilité est déjà prévue par le cadre légal actuel, mais l’autorité de surveillance ne la réclame pas et ne la met pas en œuvre avec suffisamment de force. Naturellement, les modèles de Managed Care classiques ont pris de l’âge. Ils offrent trop peu d’incitations économiques aux fournisseurs de prestations pour coordonner l’ensemble du parcours thérapeutique. Le numérique précisément offre d’autres possibilités de mise en réseau allant bien au-delà des médecins de premier recours, concrètement par exemple au moyen d’une plateforme en ligne comme Well, qui garantit des soins intégrés numériques.

La CSS propose, dans le domaine des soins intégrés, des formes alternatives d’assurance ainsi que divers programmes et prestations de services.

Votre partenaire santé

En tant que partenaire santé, nous nous engageons pour un mode de vie sain, pour une guérison active et pour une gestion consciente de la maladie.

Etre en bonne santé
Nous aidons nos clientes et clients à garder un équilibre tant physique que psychique.
Pour vivre en bonne santé
Guérir
En cas de maladie et de questions médicales, nous aidons à mieux s’y retrouver et à obtenir des réponses rapidement.
Guérir activement
Vivre avec une maladie
Avec nos offres complé­mentaires, nous permettons une gestion consciente des maladies chroniques.
Gérer la maladie