Thérapeutes en méde­cine complémentaire tarif 590

Le tarif 590 (méthodes de médecine alternative) comprend des thérapies, actes et techniques avec leurs positions de décompte. Ce tarif permet une dénomination uniforme des prestations fournies par les thérapeutes.

Directives de médecine complémentaire

La CSS s’engage à collaborer sur une base de partenariat dans le domaine de la santé. La transparence et le professionnalisme jouent un rôle central à cet égard. Dans l'intérêt de la trans­parence, des normes importantes et des considérations fondamentales sont donc énoncées dans ces lignes directrices (valable depuis le 01.05.2020).

Reconnaissances à partir du 01.01.2024

A partir du 01.01.2024, nous ne reconnaîtrons plus que les thérapeutes qui disposent d’une des qualifications suivantes:

  • Diplôme fédéral
  • Certificat de branche OrTra TC
  • Certificat de branche et enregistrement RME pour les années d’expérience professionnelle de l’OdA ARTECURA
  • Certificat OrTra MA
  • Brevet fédéral
  • Bachelor ou Master en ostéopathie

Les thérapeutes qui pratiquent des méthodes reconnues pour lesquelles il n’y a pas encore de parcours professionnel avec diplôme ne sont pas concerné/es par cette réglementation.

Période transitoire pour les thérapeutes déjà reconnu/es

Nous accordons un délai transitoire aux thérapeutes reconnu/es par la CSS au 31.12.2023 et qui n’ont obtenu aucun de ces diplômes. La reconnaissance est maintenue pendant cette période. A l’expiration de la période transitoire, la reconnaissance prend fin si aucun des diplômes requis n’a été acquis.

La durée de la période transitoire est actuellement encore en discussion et sera publiée ici dès qu’elle sera connue.

Benchmark et remboursement maximal

La CSS s’engage à proposer aux clientes et clients des offres attrayantes sur le long terme avec des primes abordables. Pour ce faire, les traitements thérapeutiques doivent être dispensés de manière efficace et économique.

Pour garantir l’efficacité des coûts, la CSS fixe des tarifs maximaux pour le remboursement des frais de traitement: remboursement maximal du prix par période de 5 minutes. Vous trouvez ici la liste actuelle des méthodes décomptées avec un prix maximal.

Nous remboursons nos clientes et clients selon nos prix maximaux.

Les thérapeutes peuvent néanmoins continuer d’appliquer le tarif qui correspond à leur politique de traitement et à leurs frais.

Le tarif 590 est obligatoire

Depuis 2018, il est obligatoire de décompter les prestations de médecine complémentaire selon le tarif 590. Le tarif peut systématiquement être adapté pour le début d’une nouvelle année civile. Nous vous invitons donc à vous informer régulièrement à ce sujet.

En outre, une équipe d’assureurs collabore et échange avec les associations faîtières de la médecine complémentaire pour développer le tarif et ainsi garantir une couverture optimale.

Exemple de facture

Date Tarif Chiffre du tarif Nbe
par 5 min
Prix
par 5 min
VPT TVA. Montant
02.06 590 1025 Massage du tissu conjonctif 4 10 1 0 CHF 40
17.06 590 1066 Drainage lymphatique 12 10 1 0 CHF 120

Facturation

Il faut utiliser un logiciel professionnel avec le standard de facturation actuel. Nous vous conseillons volontiers au sujet de l’échange électronique de données.

Décompte en période de coronavirus

Les mesures urgentes peuvent toujours être décomptées par le biais des positions tarifaires habituelles du tarif 590. Cependant, il n’est pas possible de poursuivre les traitements centrés sur le corps dans la même mesure par Skype / téléphone.

Cela signifie concrètement que, dans le cadre des compétences définies par le profil professionnel des thérapeutes complémentaires (TC) et dans des cas urgents, on rembourse un conseil / accompagnement par téléphone dans la mesure où une période de traitement de 15-30 minutes est considérée comme raisonnable. Dans le décompte, merci d’ajouter la remarque «conseil en ligne». Cela demeure valable dans un premier temps pour les clientes et les clients qui ne souhaitent pas rendre visite en personne à leur thérapeute.

Les spécialistes de la médecine complémentaire sont responsables du respect de l’ordonnance du Conseil fédéral «ordonnance COVID-19 actuelle».

Les organisations professionnelles de médecine complémentaire fournissent de plus amples informations à ce sujet:

Coordonnées

Vous avez des questions concernant le tarif 590? Ou vous avez besoin d’autres informations sur la médecine complémentaire?