J’aime être à la maison. Même en cas de maladie?
Les exposés et discussions confirment que les thèmes «Home Care» et «Hospital at home» sont très complexes. Les discussions ont porté sur la manière dont ces derniers pouvaient se développer et à quoi il fallait faire attention en la matière.
Philomena, notre CEO, a souhaité la bienvenue aux invité·e·s et a mis l’accent sur les bénéfices pour les patientes et patients, mais aussi sur les opportunités du Home Care dans un contexte de hausse des coûts de la santé. Une discussion a ensuite eu lieu avec un sociologue, au cours de laquelle il a été question de l’influence de l’organisation spatiale dans la vie quotidienne.
Services à domicile d'aujourd'hui
Puis, des projets de psychiatrie de proximité ainsi que Reha@Home ont été présentés et ont fait l’objet d’une discussion interdisciplinaire. Il s’est alors avéré que le Home Care était surtout l’occasion d’avoir des traitements encore plus centrés sur les patientes et patients. La possibilité de se faire soigner à domicile offre une précieuse flexibilité: le traitement est effectué là où c’est le mieux pour les patientes et patients. Une autre valeur ajoutée du Home Care réside dans le fait d’éviter des problèmes qui peuvent survenir dans un contexte stationnaire (p. ex. délire).
De plus, les réadaptations ou les interventions psychiatriques qui se déroulent à domicile ne nécessitent pas de prestation de transfert. L’apprentissage et les exercices ont lieu dans l’environnement quotidien de la personne concernée. Son entourage apprend et apporte son soutien. Toutefois, en matière de soins, le fait de céder aux patientes et patients une partie du contrôle rendue possible par une hospitalisation constitue un défi.
La question de savoir dans quelle mesure le Home Care peut faire baisser les coûts du système de santé en indemnisant intégralement le travail des proches reste ouverte.
Services à domicile de demain
L’après-midi, nous avons mis en lumière la question suivante sous trois angles différents: «Qui amène la médecine aux patientes et patients à domicile: les technologies, l’être humain ou les hôpitaux eux-mêmes?». Sanjay Singh, chef de la division Prestations, Produits & Health Services du Groupe, a clos la manifestation en abordant le sujet de son point de vue. Selon lui, il est important, pour développer le Home Care, d’impliquer et de soutenir les proches qui prennent part au traitement et aux soins. Monsieur Singh souligne que la CSS est prête à coopérer dans des projets de Home Care afin de façonner et de faire progresser cette tendance dans le domaine de la santé.
Inputs Passants
Les micro-trottoirs, lors desquels des passantes et passants ont été interrogés, ont montré que ces derniers saluent certes la possibilité de se faire soigner à domicile, mais qu’ils sont également sceptiques quant à l’utilité de davantage de Home Care. Il y a une nette ambivalence entre l’autonomie et le besoin de sécurité.
Carlo Schneider, dessinateur, a réalisé des dessins directement sur place sur la base de ce qui avait été dit et a livré un résumé créatif des temps forts de la journée.
Nous remercions les intervenantes et intervenants pour leurs précieuses explications et nos invitées et invités pour l’intérêt dont ils ont fait preuve! Nous avons apprécié de pouvoir échanger à nouveau dans ce cadre.
Photos du Congrès 2022, Bierhübeli (BE)
|