Assurer correctement son vélo électrique
Rapides, pratiques, performants et de valeur: les vélos électriques sont appréciés. Selon la puissance du moteur, un vélo électrique coûte cher. Il vaut la peine d’avoir une bonne assurance.
Assurer son vélo électrique: à 45 km/h, c’est un véhicule à moteur
Vol, dommage matériel ou accident: dans tous les cas, il vaut la peine d’assurer correctement son vélo. L’assurance dont vous avez besoin pour votre vélo électrique dépend de la puissance du moteur.
- Dommages à des tiers: non obligatoire. Nous vous recommandons une assurance responsabilité civile privée. Vous bénéficiez ainsi d’une protection optimale en cas d’accident impliquant des dommages à des tiers, à des animaux ou à des biens appartenant à autrui.
- En cas de vol: par exemple, si un vélo électrique limité à 25 km/h est volé à la maison ou à l’extérieur, l’assurance de l’inventaire du ménage rembourse jusqu’à concurrence de la somme d’assurance convenue. A la CSS, ce montant est limité à CHF 20'000 par cas.
- En cas de détériorations (p. ex. le vélo électrique limité à 25 km/h est renversé, vous tombez et le moteur est cassé), l’assurance casco ménage est responsable dans de nombreux cas. Merci de clarifier cela avec votre prestataire.
- La CSS propose une assurance casco spéciale pour les vélos qui couvre les coûts des dommages aux vélos électriques jusqu’à CHF 20'000.
N’oubliez pas: d’inclure l’option de vol simple à l’extérieur dans l’assurance.
Assurer son vélo électrique: à 45 km/h, c’est un véhicule à moteur
- Dommages à des tiers: l’assurance responsabilité civile est obligatoire et financée via la vignette annuelle de la plaque d’immatriculation. Cette assurance vous couvre en cas de dommages à des tiers, à des animaux ou à des biens appartenant à autrui lorsque vous vous déplacez à vélo électrique.
- En cas de vol: vérifiez auprès de votre assurance si les vélos électriques rapides sont couverts dans votre assurance de l’inventaire du ménage. L’assurance de l’inventaire du ménage de la CSS paie au maximum CHF 20'000 par cas.
- En cas de détériorations (p. ex. le vélo électrique limité à 45 km/h est renversé, vous tombez et le moteur est cassé), de nombreuses assurances casco ménage proposent cette protection d’assurance comme option.
- La CSS propose une assurance casco spéciale pour les vélos qui couvre les coûts des dommages aux vélos électriques jusqu’à CHF 20'000.
N’oubliez pas: d’inclure l’option de vol simple à l’extérieur dans l’assurance.
Quelle assurance paie quoi?
Sinistre |
Vélos électriques limités à 25 km/h |
Vélos électriques limités à 45 km/h |
Vol à domicile (domicile légal) |
Assurance de l’inventaire du ménage jusqu’à la somme d’assurance totale |
Assurance de l’inventaire du ménage jusqu’à la somme d’assurance totale |
Vol à l’extérieur (dans le monde entier) |
Assurance complémentaire inventaire du ménage: vol simple hors du domicile |
Assurance complémentaire inventaire du ménage: vol simple hors du domicile |
Détérioration du vélo électrique |
Assurance complémentaire inventaire du ménage: casco vélo |
Assurance complémentaire inventaire du ménage: casco vélo |
Dommages à des tiers |
Assurance responsabilité civile privée |
Assurance responsabilité civile via la plaque d’immatriculation jaune pour vélo électrique |
Litige après un accident |
Assurance de protection juridique |
Assurance de protection juridique |
Assurance de l’inventaire du ménage CSS: une pour tous
-
Avec notre assurance de l’inventaire du ménage, tous les vélos électriques du même ménage sont automatiquement assurés, même les modèles rapides.
-
Il existe une assurance casco spéciale pour les vélos électriques, par exemple si votre vélo est renversé, que vous tombez et que la batterie du vélo se casse.
-
Les couvertures de l’assurance de l’inventaire du ménage et de l’assurance responsabilité civile sont valables dans le monde entier. Rien ne s’oppose donc à partir à l’étranger pour faire un tour à vélo électrique.
Questions fréquentes concernant l’assurance du vélo
Ne manquez aucune information et voyagez en toute sécurité. Nous répondons à vos questions, qu’elles concernent l’assurance de votre vélo électrique ou les directives concernant la conduite.
Mon vélo électrique est-il toujours assuré dans l’assurance-ménage?
Oui, en général, les deux catégories de vélos électriques sont incluses dans la couverture de l’assurance de l’inventaire du ménage. Selon le prestataire, il se peut cependant que d’anciennes conditions d’assurance soient encore valables et impliquent donc que les vélos électriques limités à 45 km/h sont exclus et doivent être assurés séparément. Vérifiez votre police ou posez la question à votre assureur.
Qui paie si on me vole mon vélo électrique rapide?
Posez impérativement la question à votre assureur. En effet, les vélos électriques rapides ne font pas forcément partie de l’inventaire du ménage pour tous les prestataires. Si vous êtes assuré/e à la CSS, votre vélo électrique rapide est aussi couvert.
Faut-il le complément «vol simple à l’extérieur»?
Oui, ce n’est qu’à cette condition que le vélo électrique sera couvert s’il est volé hors de votre domicile. Il est aussi important d’indiquer la bonne somme d’assurance.
Ai-je besoin d’un permis pour circuler à vélo électrique?
Vélos électriques limités à 25 km/h: les jeunes entre 14 et 16 ans doivent avoir un permis de cyclomoteur (catégorie M). A partir de 16 ans, plus besoin de permis.
Vélos électriques limités à 45 km/h: toutes les personnes ont besoin d’un permis de conduire de catégorie M (ou G), quel que soit leur âge.
Qu’est-ce qu’il faut avoir si l’on possède un vélo électrique limité à 45 km/h?
Un permis de circulation, une vignette, une plaque d’immatriculation, un permis cyclomoteur avec au minimum la catégorie M et une assurance responsabilité civile obligatoire. Le port du casque est en outre obligatoire, et le vélo doit être équipé d’un rétroviseur et d’un éclairage fixe.
Puis-je utiliser mon vélo électrique sans éclairage?
Tous les vélos électriques doivent avoir un éclairage allumé durant la journée. Sinon, vous risquez une amende et, en cas d’accident, une réduction des prestations.