Changer de modèle

Un changement est possible au 1er janvier, si vous l’annoncez d’ici le 30 novembre.

Les 5 modèles en un coup d’oeil

Modèle HMO – profiter du réseau de médecins

Vous allez toujours d’abord chez votre médecin du réseau. Votre médecin coordonne le traitement et vous adresse à une ou un spécialiste si nécessaire.

Modèle du médecin de famille

Vous vous rendez en premier lieu chez votre médecin de famille. Elle ou il connaît le traitement optimal et vous adresse si né­cessaire à une ou un spécialiste.

Multimed – idéal en cas de frais médicaux élevés

Vous vous adressez en premier lieu au centre de télémédecine ou à votre médecin de famille. Unique: vous payez CHF 300 de quote-part en moins.

Telmed – conseil numé­rique ou par téléphone

Vous appelez d’abord le centre de télémédecine ou utilisez l’appli Well avant de prendre un rendez-vous médical.

Modèle standard – libre choix de votre médecin

Dans le modèle traditionnel de l’assurance obligatoire des soins, vous pouvez choisir librement votre médecin.

Tout ce qu’il faut savoir sur les modèles

En connaissant les avantages et les inconvénients de chaque modèle, vous pouvez vous assurer correctement et économiser sur les primes.

Combien coûte l’assurance-maladie?

La prime dépend de la franchise choisie, de votre lieu de résidence et de votre âge. Avec la franchise, la quote-part et la contribution aux frais de séjour hospitalier, vous payez une partie des coûts si vous tombez malade.

Notre conseil: dans l’article «La caisse-maladie expliquée simplement», découvrez ce que vous devez payer vous-même dans l’assurance de base et l’assurance complémentaire.

Economiser sur les primes

Il est possible d’économiser sur son assurance-maladie: il vaut la peine de comparer les différents modèles d’assurance de base. Quoi qu’il en soit, il est possible d’économiser jusqu’à 16% sur la prime. Si vous vous rendez rarement chez le médecin, modifier votre franchise s’avère rentable. Découvrez d’autres conseils pour économiser sur l’assurance-maladie.

Renoncer au libre choix du médecin

Des primes plus basses, des prestations équivalentes et un point de contact fixe. Passer à un modèle alternatif dans l’assurance de base offre de nombreux avantages, mais implique quelques règles.