Déclaration d’impôts: déduire correctement les frais de santé

Une femme tape sur un ordinateur portable à une table.

Visites chez le dentiste, opérations, thérapies: les frais de santé peuvent grever le budget, mais ils sont parfois déductibles des impôts. Voici comment fonctionne la déduction fiscale des frais de la caisse-maladie.

Déduire les primes et les frais de santé des impôts

Chaque année, la déclaration d’impôts arrive dans notre boîte aux lettres. Personne n’aime remplir ces formulaires. Par conséquent, mieux vaut savoir quels frais sont déductibles des impôts. Certains éléments doivent être pris en considération pour la déduction des frais de maladie et de santé.

Les déductions fiscales sont réglées à l’échelon cantonal

En principe, on distingue les déductions des primes d’assurance des déductions des frais de santé tels que les consultations médicales, les opérations et les médica­ments. En Suisse, ces déductions fiscales sont réglées à l’échelon cantonal. Cela signifie, par exemple, que dans le canton de Zurich, les conditions et les possibilités sont différentes de celles de Berne ou de Lausanne.

Les déductions ne sont pas toutes réglées à l’échelon cantonal. Ainsi, les montants maximaux pour le pilier 3a par exemple sont fixés par l’Office fédéral des assurances sociales. Pour 2024, les personnes exerçant une activité lucrative et étant affiliées à une caisse de pension peuvent verser CHF 7'056 au maximum.

Les frais de santé qui ont été payés par la personne assurée sont déductibles des impôts s’ils sont supérieurs à 5% du revenu net. Cette règle est valable dans presque tous les cantons.

Le relevé fiscal comme at­tes­ta­tion

Chaque année, fin janvier, l’assurance-maladie envoie un relevé fiscal. Il comprend toutes les primes et tous les frais pris en charge au cours de l’année précédente. Le relevé fiscal aide à remplir la déclaration d’impôts et permet de déduire les frais de santé.

Notre recommandation: avec myCSS, vous recevez automatiquement votre relevé fiscal chaque année, sans avoir besoin de le commander.

Déduire certains frais des impôts

Si vous avez d’importants frais dentaires ou une quote-part élevée, vous devriez songer à demander une déduction dans votre déclaration d’impôts.

Puis-je déduire les primes d’as­su­ran­ce-maladie de mes im­pôts?

Tant les primes de l’assurance de base que celles des assurances complémentaires sont déduites via la déduction forfaitaire générale pour les primes d’assurance. Cela comprend donc également les primes des assurances-vie et des assurances de rentes. Pensez à faire valoir la déduction pour enfants. La déduction générale augmente avec chaque enfant pour lequel une déduction pour enfant est autorisée.

Quels frais de santé généraux sont en principe déductibles des impôts?

Les coûts des prestations suivantes peuvent être déduits des impôts, pour autant que les montants aient été facturés pendant l’année fiscale sous revue:

  • Traitement médical par des médecins et des naturopathes reconnus
  • Frais de médicaments prescrits par des médecins
  • Vaccinations
  • Moyens auxiliaires , p. ex. lunettes, lentilles de contact, appareils auditifs, prothèses
  • Frais de soins, p. ex. aide et soins à domicile, EMS
  • Frais de régimes alimentaires si prescrits par un médecin
  • Réduction mammaire en cas d’atteinte à la santé, p. ex. maux de dos
  • Frais de traitements hormonaux, d’insémination artificielle, de fécondation in vitro

Une déduction est-elle éga­le­ment possible pour les frais dentaires?

Oui. Vous pouvez déduire les frais occasionnés par les traitements dentaires, la correction dentaire, l’hygiène dentaire et la technique dentaire.

Les frais de la médecine com­plé­mentaire et alternative sont-ils déductibles des im­pôts?

Oui. Vous pouvez déduire de vos impôts les traitements de médecine naturelle dis­pen­sés par des naturopathes reconnus et des thérapeutes compétents en la matière.

Quels sont les frais que je ne peux pas déduire de mes impôts?

Ces frais de santé et d’assurance ne sont en principe pas déductibles des impôts:

  • Opérations esthétiques
  • Blanchiment des dents
  • Bien-être et fitness
  • Assurance auto, assurance responsabilité civile, assurance de l’inventaire du mé­na­ge, assurance voyages et assurance de choses

Remplir sa déclaration d’impôts

Déduire correctement les frais médicaux et les primes d’assurance-maladie. Ces conseils vous aideront à remplir votre déclaration d’impôts.

  • Déduction fiscale de l’assurance-maladie: commander un relevé des primes d’assurance-maladie et des frais couverts par l’assurance (si celui-ci n’est pas envoyé automatiquement).
  • Certificat médical: pour la physiothérapie, les massages, la logopédie et autres, joindre impérativement un certificat médical pour la personne concernée si les frais n’ont pas été payés par la caisse-maladie.
  • Justificatifs et quittances: rassembler tous les justificatifs et les envoyer. Cette étape est certes fastidieuse, mais cela peut en valoir la peine.
  • Et n’oubliez pas de déduire les prestations dans le domaine dentaire ou optique (lunettes) ainsi que les frais pour les enfants, et de fournir les justificatifs.

Primes d’assurance-maladie en un coup d’oeil

Calculer la prime

Que voulez-vous lire?