Que faire contre le mobbing?

1502881842

Le cyberharcèlement est une forme de violence psychique. Les actes tels que le harcèlement sur WhatsApp, la dénonciation sur les réseaux sociaux ou l’envoi de photos privées et intimes peuvent être poursuivis pénalement en Suisse.

Mobbing: voici comment vous protéger

En Suisse, un enfant sur 10 est victime de harcèlement au cours de sa scolarité. Dans de nombreux cas, il s’agit de cyberharcèlement. Mais les enfants et les jeunes ne sont pas les seuls à être touchés. Les adultes aussi peuvent en être victimes. Le harcèlement sur le lieu de travail peut avoir de graves conséquences sur le bien-être et la performance des personnes concernées.

Les victimes de mobbing peuvent demander l’aide d’une avocate ou d’un avocat pour défendre leurs droits et demander réparation. Une assurance de protection juridique peut aider à couvrir les coûts des démarches juridiques.

Avantages de l’assurance de protection juridique CSS avec protection contre le harcèlement

  • Pour un montant de CHF 60 pour les personnes individuelles ou de CHF 80 pour toutes les personnes vivant dans le ménage, il est possible d’étendre la protection juridique à la protection contre le harcèlement.
  • Vous pouvez conclure la protection contre le harcèlement en même temps que l’assurance de protection juridique privée ou en complément.
  • La CSS garantit la prise en charge des frais occasionnés par un cas juridique jusqu’à CHF 10'000.
  • 6 mois après la conclusion déjà, vous pouvez bénéficier des prestations.
  • 10% de rabais pour les personnes assurées CSS et jusqu’à 5% de rabais pour un contrat pluriannuel.

Qu’est-ce que le cyberharcèlement?

Le mobbing est le harcèlement, la pression, le déni ou la dénonciation réguliers et délibérés d’une personne lors d’un contact direct. Il y a généralement un rapport de force entre la personne concernée et celle commettant l’agression. Les incidents s’étendent sur une longue période et affaiblissent considérablement la personne concernée.

Cyberharcèlement: le harcèlement peut avoir lieu sur les canaux numériques comme WhatsApp, Instagram, TikTok, Snapchat ou Facebook. Le fait d’agir à temps permet d’éviter des tensions psychiques telles que la dépression, l’isolement social ou un manque de confiance en soi important.

Exemples de cyberharcèlement

  1. Sina L. est populaire et aime aller à l’école. Plus tard, elle veut devenir médecin. Tout bascule en 8e année: une camarade de classe envoie des rumeurs sur Sina sur Snapchat, visibles pour toute la classe. Sina se met de plus en plus en retrait et semble stressée. Ses notes chutent rapidement. Ses parents veulent la défendre, mais quel est le meilleur moyen?
  2. Marco B. a obtenu le numéro d’une femme sur une plateforme de rencontre. Tous deux s’écrivent pendant quelques semaines et échangent aussi des choses privées. Soudain, Marco reçoit des messages d’un numéro inconnu: s’il continue à écrire à cette femme, ses messages, toutes ses photos et son numéro de téléphone seront publiés. Marco B. se fait conseiller par la protection juridique.

Droit pénal en Suisse: le harcèlement moral (mobbing) est un délit

Qu’il s’agisse d’insultes, de diffamation, de menaces ou de coercition, le mobbing est punissable en Suisse. La diffusion de données personnelles sans le consentement de la personne concernée peut également avoir des conséquences juridiques.

Que faire contre le cyberharcèlement?

Les personnes qui font l’objet de harcèlement dans l’espace numérique peuvent le dénoncer. Tout comme les personnes qui sont concernées par le harcèlement dans leur vie privée ou sur leur lieu de travail.

Voici comment vous protéger

  • Préserver les preuves: conservez les SMS et autres messages en lieu sûr.
  • Rédiger un procès-verbal: notez en détail quand, où et qui a fait quoi et dit quoi.
  • Bloquer les personnes: bloquez les numéros de téléphone des auteurs pour que le calme règne, au moins sur le plan électronique.
  • Protéger sa sphère privée: ne publiez pas d’informations sur les lieux et les horaires de séjour et offrez ainsi moins d’espace d’attaque.
  • Faire appel à une protection juridique: signalez le cas de harcèlement au service de conseil juridique ou à l’assurance de protection juridique afin d’engager des poursuites pénales.

Conseils concrets pour les parents

  • En tant que parents, vous pouvez parler ouvertement du cyberharcèlement avec vos enfants et les encourager à vous faire part de leurs mauvaises expériences sur Internet.
  • Vous pouvez aider vos enfants à utiliser les médias numériques de manière responsable et les sensibiliser aux risques de cyberharcèlement.

Les primes 2025 en un coup d’oeil

Calculer la prime

Que voulez-vous lire?