L’acupression soigne par les points de pression
Méthode thérapeutique chinoise, l’acupression agit de manière similaire à l’acupuncture. Différence: on masse des points précis du corps au lieu d’utiliser des aiguilles.
Lorsqu’on ressent une fatigue oculaire ou qu’on a mal à la tête, on se frotte instinctivement les tempes ou on se pince la racine du nez. Sans le savoir nécessairement, on se fait du bien grâce à l’acupression.
Acupression et acupuncture: différences et similitudes
L’acupression s’apparente à l’acupuncture, à la différence qu’on appuie sur certains points précis au lieu d’utiliser des aiguilles. Cette méthode thérapeutique issue de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) est pour ainsi dire la petite sœur de l’acupuncture. L’acupression est cependant un peu moins efficace, c’est pourquoi on la recommande en cas de troubles légers ou comme traitement préventif. Par ailleurs, l’acupression peut être utilisée sur soi-même comme aide d’urgence simple. On dit qu’en Chine, même les écoliers connaissent les principaux points d’acupression et savent comment les utiliser eux-mêmes.
Renforcer les facultés d’autoguérison avec l’acupression
Comme l’acupuncture, l’acupression stimule les points des douze canaux de circulation d’énergie (méridiens) qui parcourent le corps selon la MTC. Au lieu de piquer ces points à l’aide d’aiguilles fines, les médecins et les thérapeutes appuient dessus avec une intensité variable, en utilisant le plat de la main, le bout des doigts, les ongles, les pouces et les coudes. Cela a pour but de libérer les blocages du flux d’énergie, de renforcer les facultés d’autoguérison et ainsi de rétablir l’organisme.
L’acupression est recommandée notamment en présence des troubles suivants:
-
Maux de tête
-
Douleurs à la nuque et aux épaules
-
Troubles menstruels
-
Troubles du sommeil
-
Nervosité et agitation intérieure
-
Nausées
Techniques voisines de l’acupression
Le massage Tuina, également appelé massage Anmo, agit de manière similaire à l’acupression. Ce type de massage consiste en des pressions, des pétrissages, des tapotements et des effleurages d’organes et de tissus, de certains points du corps ou de zones plus grandes. Les massages ont notamment pour but de stimuler le flux énergétique et la circulation sanguine ainsi que de détendre les muscles et les tendons. A la différence des autres techniques de massage, les patients restent la plupart du temps habillés, ou des linges sont posés sur leur corps.
Points d’acupression: des gestes à effectuer soi-même
En principe, avant d’opter pour des séances d’acupression, il faut faire établir un diagnostic approfondi par un médecin ou un thérapeute qualifié. Parfois, on peut aussi se faire du bien soi-même avec quelques manipulations simples. Voici quelques exemples de points d’acupression efficaces pour les troubles correspondants:
- Maux de tête au niveau du front: masser la racine du nez avec le pouce et l’index.
- Insomnie: masser l’aisselle à l’aide du poing.
- Mal des transports: le point de pression se trouve sous le poignet droit. Le masser avec trois doigts de la main gauche. Cette technique aide aussi en cas de nausées pendant la grossesse.
- Nez bouché: avec les deux index, appuyer sur les points derrière les lobes des oreilles ou à côté des ailes du nez.
Moyens auxiliaires pour l’acupression
Divers moyens auxiliaires permettent d’atteindre les bons points d’acupression. Voici une sélection d’accessoires d’acupression:
- Stylo d’acupression: sert à masser avec précision les points d’acupression. Aussi appelé «stylo d’acupuncture».
- Coussin d’acupression: coussin pour la nuque doté de pics qui stimule la circulation sanguine et détend les muscles.
- Bague d’acupression: sert à masser les doigts, stimulant les points énergétiques et ainsi les organes correspondants.
- Bracelet d’acupression: peut soulager le mal des transports, les nausées matinales, les nausées dues aux migraines ou tout autre type de nausées.