Exclusion de responsabilité
La CSS ne garantit ni l’exactitude ni l’exhaustivité des données. Les informations publiées ne remplacent en aucun cas l’avis du médecin et du pharmacien.
L’abcès est un foyer purulent d’origine bactérienne (sur la peau ou à l’intérieur du corps).
L’abcès est un foyer purulent d’origine bactérienne (sur la peau ou à l’intérieur du corps). Le furoncle, en revanche, désigne l’infection d’un follicule pileux, d’une glande sudoripare ou d’une glande sébacée. Ces deux affections provoquent de fortes douleurs et se manifestent par des nodules remplis de pus. Des pansements chauds et humides de même que la désinfection de la peau peuvent apporter un soulagement.
Un abcès peut se développer n’importe où dans le corps. Les zones privilégiées sont les aisselles (abcès des glandes sudoripares), le cou et le visage (lèvre supérieure, furoncle nasal). Un abcès à la surface du corps est facilement reconnaissable:
Un «bouton» ne devient pas toujours un abcès ou un furoncle (beaucoup plus volumineux et douloureux).
Les abcès et les furoncles sont provoqués par des bactéries. Celles-ci pénètrent dans l’organisme par une lésion cutanée et peuvent être transportées par la circulation sanguine à travers l’organisme. Leur développement est favorisé par:
Les inflammations au niveau de la peau sont généralement superficielles et anodines. Si on les «presse», elles risquent souvent d’empirer car les bactéries sont alors repoussées plus profondément dans les tissus.
Abcès et furoncle, Septicémie
La CSS ne garantit ni l’exactitude ni l’exhaustivité des données. Les informations publiées ne remplacent en aucun cas l’avis du médecin et du pharmacien.