Exclusion de responsabilité
La CSS ne garantit ni l’exactitude ni l’exhaustivité des données. Les informations publiées ne remplacent en aucun cas l’avis du médecin et du pharmacien.
Les déformations des pieds vont de l’imperfection bénigne à la malformation invalidante.
Les déformations des pieds vont de l’imperfection bénigne à la malformation invalidante. Elles peuvent provoquer des douleurs, voire entraver la démarche. Lorsque les semelles orthopédiques ou la physiothérapie n’apportent pas d’amélioration, une opération peut éventuellement résoudre le problème.
En cas de sollicitations inadaptées ou de boitement, d’autres articulations du corps sont touchées. Par exemple, si la hanche est davantage sollicitée, elle peut présenter des signes d’usure (tels que l’arthrose).
Brève présentation de quelques déformations du pied
La courbe naturelle du pied s’affaisse progressivement. Tout le pied s’aplatit et s’élargit légèrement au niveau de la plante et des orteils. Les causes sont multiples et vont de la mauvaise posture congénitale aux mauvaises chaussures.
La courbe naturelle du pied est plus arquée que la normale. Le dessus du pied est alors bossu. Si la courbure est fortement accentuée, il se peut que le milieu de la voûte plantaire ne touche plus le sol. Un trouble neurologique en est généralement la cause.
Le pied tombant ne peut plus se redresser activement en direction du genou à cause d’une lésion nerveuse dans le pied. Lorsque cet état persiste, le pied tombant devient un pied équin irréductible. Cela se caractérise par le fait que le talon ne peut plus être posé au sol lorsque l’on marche.
La cheville est comme tournée vers l’intérieur. Vus de derrière, le mollet et le talon ne sont plus alignés, et la saillie osseuse interne de la cheville se trouve très proche du sol. Chez les jeunes enfants, le pied varus est normal.
Le pied bot est une combinaison de plusieurs déformations du pied, ce qui fait que le pied est tordu. Les orteils sont enroulés, et le pied entier est tourné dans l’articulation de la cheville et se tord. Il s’agit d’une malformation congénitale qui se corrige par la pose de plusieurs plâtres.
Malformations des pieds, Pied plat, Pied étalé, Pied équin, Pied bot, Pied valgus
La CSS ne garantit ni l’exactitude ni l’exhaustivité des données. Les informations publiées ne remplacent en aucun cas l’avis du médecin et du pharmacien.