Accident de ski: quelle assurance couvre les frais de dégagement?

1333985573

Tout schuss! Le risque est cependant omniprésent et, dans le pire des cas, la saison d’hiver se termine à l’hôpital. Cela occasionne souvent des frais de dégagement et de guérison élevés.

Qui paie en cas d’accident de ski en Suisse?

Les accidents de ski surviennent la plupart du temps pendant le temps libre. Une personne qui travaille plus de huit heures par semaine chez un employeur est automatiquement assurée contre les accidents non professionnels, c’est-à-dire les accidents qui surviennent durant le temps libre.

Protection dans le monde entier pour les employé/es

Dans le monde entier, et pas uniquement pour les accidents qui se produisent en Suisse. L’assurance-accidents obligatoire participe financièrement aux frais de guérison et en cas de perte de gain.

L’assurance des frais de guérison en cas d’accident comble les lacunes de l’assurance-accidents obligatoire.

Assurance pour les personnes indépendantes ou retraitées et les enfants

Les personnes qui n’exercent pas d’activité professionnelle ou qui travaillent à leur compte peuvent simplement conclure une assurance-accidents complémentaire auprès de la caisse-maladie. La prime est basse, mais le bénéfice est important en cas d’accident de ski avec hospitalisation et frais de guérison.

Une bonne protection en cas d’accident

Protection en cas d’accident

Assurance des frais de guérison en cas d’accident

  • Libre choix de l’hôpital dans toute la Suisse
  • Division demi-privée ou privée
  • Couverture dans le monde entier en cas d’urgence
Découvrir les avantages Calculer la prime
Recommandation

Une bonne protection

Décès ou invalidité pour cause d’accident

  • Jusqu’à CHF 1'050'000 en cas d’invalidité
  • Jusqu’à CHF 100'000 en cas de décès
  • Validité dans le monde entier
Découvrir l’assurance Calculer la prime

Accident de ski à l’étranger

Quand on planifie des vacances de ski à l’étranger, il faut veiller à avoir une couverture correspondante à l’étranger. Sans couverture complémentaire, l’assurance de base prend en charge au maximum 90% du montant que coûterait le séjour hospitalier en Suisse. Notamment dans les pays onéreux tels que les Etats-Unis, le Canada ou le Japon, où l’on trouve d’excellents domaines skiables, les frais médicaux sont très élevés.

Opération de dégagement avec hélicoptère et chiens

Les adeptes de sports d’hiver savent comment s’équiper et assurer leur sécurité. Il peut toujours arriver quelque chose. Heureusement qu’il y a la Rega et d’autres organisations de sauvetage pour intervenir rapidement en cas d’urgence. Selon la situation, on fait intervenir l’hélicoptère de la Rega ou des chiens spécialement entraînés.

Dégagement coûteux: ce que paie l’assurance de base

Les frais de dégagement, par exemple en cas de sauvetage aérien par la Rega, coûtent en moyenne entre 4'500 et 10'000 francs ou plus, selon la zone et la durée de l’intervention.

L’assurance obligatoire des soins avec couverture accidents prend en charge une partie des frais de transport et de sauvetage en Suisse:

  • Frais de transport: 50% des coûts, max. CHF 500 par année
  • Frais de sauvetage: 50% des coûts, max. CHF 5'000 par année

Pour couvrir entièrement les frais élevés de dégagement, par exemple à la suite d’une intervention de la Rega, il est judicieux d’opter pour une assurance complémentaire.

Une meilleure protection grâce à l’assurance voyages

Si, en plus de l’assurance voyages, on souhaite conclure une option corres­pondante, il est par exemple possible d’opter pour l’assistance de personnes, qui propose une couverture pour les transports d’urgence tels que ceux de la Rega. Cette option est judicieuse et importante pour les personnes qui n’ont qu’une assurance-maladie obligatoire sans assurance com­plé­men­tai­re.

Accident sur les pistes de ski

Enfin les vacances d’hiver, enfin la neige. Ski, snowboard, luge et vêtements chauds emballés: direction la montagne!

Le risque est partout

Le manque d’échauffement, la vitesse excessive sur les pistes et la fatigue sont les causes les plus fréquentes des accidents de ski. Les lésions typiques à ski sont celles au genou ainsi que les fractures de l’épaule, du dos et de la main. Dans le pire des cas, la saison d’hiver se termine à l’hôpital avec une jambe cassée ou une blessure plus grave.

Que faire en cas d’accident de ski?

Voici quelques points importants à observer si vous avez un accident de ski ou en êtes témoin:

  1. Garder son calme: la panique ou l’angoisse sont de mauvais conseillers.
  2. Sécuriser le périmètre: délimiter la zone de l’accident avec p. ex. des bâtons.
  3. Blessure, hypothermie: en cas de soupçon de fracture ou de lésion de la colonne vertébrale, la personne blessée ne devrait pas bouger. Eviter l’hypo­thermie en portant des vêtements chauds.
  4. Questions classiques: que s’est-il passé et où? Combien de personnes sont impliquées? Qui exactement est concerné et qui déclare l’accident? Ces informations aident à organiser l’intervention des secours en montagne.

Y a-t-il d’autres personnes impliquées?

Si d’autres personnes sont blessées dans l’accident de ski, l’assurance responsabilité civile prend en charge les coûts des dommages.

Conseils personnalisés

Clarifiez vos questions. Lors d’un entretien personnel, découvrez comment votre protection est assurée. Prenez rendez-vous maintenant pour un conseil, en ligne ou dans l’agence CSS proche de chez vous.

Les primes 2025 en un coup d’oeil

Calculer la prime

Que voulez-vous lire?