Petits domaines skiables: 11 idées pour les familles
Pas besoin de partir à l’étranger pour vivre une belle journée de ski à un prix abordable en haute saison. Les petits domaines skiables de Suisse ont aussi des avantages! Voici onze recommandations pour une agréable journée de ski.
Excursion au ski
En préparant des vacances ou une excursion au ski, on imagine souvent déjà les paysages de montagne enneigés, le soleil radieux et le caquelon de fondue. On évite de penser aux montagnes de bagages, aux prix faramineux des forfaits de ski et aux files d’attente des remontées mécaniques.
Skier en famille
Les familles avec enfants sont confrontées à d’autres difficultés encore. Elles ont besoin de pistes adaptées au niveau de chacun. En outre, il faut prévoir un programme en cas de mauvais temps ou pour s’occuper après les leçons de ski. Dans l’idéal, les remontées mécaniques ou l’école de ski sont accessibles à pied, ou du moins facilement et rapidement en voiture ou en transports publics.
Vacances scolaires: réserver bien à l’avance
Pour les parents dont les enfants ne sont pas encore scolarisés, il existe de nombreux domaines skiables plus avantageux, notamment en basse saison. Cependant, la majorité des familles qui dépendent des vacances scolaires devraient réserver bien à l’avance leurs vacances à la neige s’ils souhaitent les passer dans des stations célèbres et prisées. Elles doivent cependant mettre la main au portemonnaie.
Petits domaines skiables en Suisse
C’est pourquoi certaines familles privilégient les vacances de ski en Allemagne, en Autriche ou en France. Pourtant, il existe des destinations abordables aussi en Suisse. Il s’agit souvent de domaines skiables plus petits et moins connus, ce qui ne signifie pas nécessairement qu’ils ne remplissent pas les conditions nécessaires pour réussir ses vacances de ski en famille. Au contraire, les petites stations offrent plus de calme, de nature ainsi qu’un bon contact avec les habitants.
Si vous souhaitez passer une journée à la neige, il est recommandé de chercher une destination proche de votre domicile afin de limiter le temps de trajet. Laissez-vous tenter par de très petits domaines skiables: cela en vaut la peine. Pour un aperçu de l’offre, consultez par exemple les sites Internet bergfex ou skiresort.ch.
Domaines skiables abordables: 11 recommandations pour vous
60km de piste sur un dénivelé de 1'500 à 2'362m d’altitude
Anzère (Valais)
- Ce village de montagne valaisan a particulièrement bien aménagé son centre pour accueillir les enfants: pendant la saison d’hiver, les petits visiteurs peuvent y pratiquer la luge et le ski sur une piste spécialement équipée d’un tapis roulant.
26km de piste sur un dénivelé de 1'250 à 1'900m d’altitude
Braunwald (Glaris)
- Si vous vous rendez à Braunwald en voiture, vous pouvez laisser votre véhicule à Linthal, puis poursuivre le trajet en téléphérique. En effet, la circulation automobile est interdite dans la station.
44km de piste sur un dénivelé de 1'619 à 2'868m d’altitude
Grächen (Valais)
- Grächen est une petite station parfaite pour les familles. Depuis le village, on monte jusqu’à Hannigalp en téléphérique. Des contes sont diffusés pendant le trajet.
12km de piste sur un dénivelé de 1'200 à 1'682m d’altitude
Kandersteg (Oberland bernois)
- Kandersteg non seulement convient aux familles, mais ravira aussi les amoureux de la nature. Ce petit domaine skiable propose des pistes de taille raisonnable, allant du niveau facile à moyen.
100km de piste à 1'445m d’altitude
Les Mosses, y c. Leysin (Vaud)
- Situé dans les Alpes vaudoises, ce village de montagne fait partie du domaine skiable de Leysin-Les Mosses-La Lécherette, qui compte environ 100km de pistes. Grâce à son vaste réseau de pistes de ski de fond, il est également devenu un centre de biathlon.
20km de piste sur un dénivelé de 1'061 à 1'568m d’altitude
Les Paccots (Fribourg)
- Cette destination de vacances est bien située à proximité de Châtel-St-Denis, à une trentaine de kilomètres de Fribourg et de Lausanne. Avec ses pentes douces et le jardin des neiges Snowli, la station est parfaite pour l’apprentissage du ski.
30km de piste sur un dénivelé de 1'300 à 2'427m d’altitude
Ovronnaz (Valais)
- Ovronnaz se caractérise non seulement par son choix de pistes pour tous les niveaux et son snowpark avec skicross et chronométrage. Ses bains thermaux permettent aussi aux visiteurs de se détendre en admirant le superbe panorama des montagnes environnantes.
14km de piste sur un dénivelé de 800 à 1'600m d’altitude
Sattel-Hochstuckli (Schwytz)
- Le premier téléphérique à cabine tournante du monde amène les adeptes de sports d’hiver de la station de Sattel au sommet des familles. Les personnes qui optent pour un hébergement à Mostelberg, à 1'200m d’altitude, accèdent ainsi directement à l’école de ski et au parc pour enfants de Rondo.
80km de piste sur un dénivelé de 1'200 à 2'713m d’altitude
Savognin (Grisons)
- Savognin est niché au cœur du Parc Ela, le plus grand parc naturel de Suisse. Le domaine skiable particulièrement adapté aux familles offre des pistes longues et très larges. Au milieu du village, on trouve un parc pour les enfants qui propose également, sur demande, une prise en charge et de quoi se restaurer, même si les enfants ne suivent pas de cours de ski.
53km de piste sur un dénivelé de 1'166 à 2'350m d’altitude
Sörenberg (Lucerne)
- Grâce à son offre diversifiée, le domaine skiable lucernois convient à toute la famille. Les personnes qui ne pratiquent ni le ski ni le snowboard peuvent faire de la raquette à neige, de la randonnée ou du ski de fond. Il est également possible de profiter des pistes de luge et de la patinoire naturelle.
35km de piste sur un dénivelé de 1'300 à 1'935m d’altitude
Stoos (Schwytz)
- Stoos est accessible en funiculaire depuis Schwytz en un temps record. Cette station exempte de circulation automobile permet d’accéder à des pistes de tous les niveaux et pour tous les goûts: faciles pour les débutants, larges pour les amateurs de pistes panoramiques ou raides pour les experts et amateurs de sensations fortes.