Appareils auditifs: coûts et assurances
Discuter et rire ensemble dans un cadre agréable: pour les personnes souffrant d’une perte auditive, une telle situation peut être frustrante. Les appareils auditifs permettent de regagner en qualité de vie. Ce sont en premier lieu l’AVS et l’AI qui prennent en charge les coûts.
Appareils auditifs: qui paie et quand?
Pour les appareils auditifs, ce sont l’assurance-invalidité et l’assurance-vieillesse et survivants qui sont compétentes. En tant que personne assurée, vous avez droit à une contribution forfaitaire si votre perte auditive dépasse un certain seuil. Un médecin ORL doit avoir constaté la perte auditive. Le montant de la contribution forfaitaire dépend de si vous avez besoin d’une aide auditive ou de deux.
L’AI verse des prestations jusqu’à 65 ans
En cas de perte auditive globale d’au moins 20%, l’AI prend en charge une contribution financière pour les personnes jusqu’à 65 ans. Concrètement, l’AI paie CHF 840 pour l’appareillage d’une oreille et CHF 1650 pour l’appareillage des deux oreilles. Les personnes assurées ont droit à ces prestations tous les six ans. De plus, l’assurance-invalidité rembourse CHF 40 (pour un côté) ou CHF 80 (pour les deux côtés) par année pour les piles et paie des contributions forfaitaires pour les réparations.
Appareils auditifs pour les enfants et les jeunes
Pour les enfants et les jeunes de moins de 18 ans, des règles spéciales s’appliquent: l’adaptation des appareils auditifs doit être effectuée par des audioprothésistes pédiatriques reconnus. Pour une oreille, l’AI prend en charge CHF 2'830, pour les deux oreilles CHF 4'170. A cela s’ajoutent des forfaits annuels pour les piles de CHF 60 ou CHF 120 ainsi que des forfaits pour les frais de réparation comme pour les adultes.
Dès 65 ans, l’AVS prend le relais
En cas de perte auditive globale d’au moins 35%, l’AVS prend en charge une partie des coûts des appareils auditifs pour les personnes âgées de plus de 65 ans. L’AVS rembourse CHF 630 pour une oreille et CHF 1'237,50 pour les deux.
Que paie la caisse-maladie?
En principe, la caisse-maladie n’est pas compétente en matière d’appareils auditifs. Cependant, si une personne n’a pas droit aux prestations de l’AI ou de l’AVS, les coûts sont pris en charge par l’assurance obligatoire. Il s’agit là de cas rares: par exemple, des requérantes et requérants d’asile en Suisse ou des personnes suisses qui rentrent de l’étranger et qui n’ont pas encore conclu d’assurance de base. Dans ces cas, les prestations de l’assurance de base sont les mêmes que celles de l’AI et de l’AVS.
Achat d’un appareil auditif: une assurance complémentaire vaut la peine
L’AVS et l’AI ne financent qu’un appareil de base. Avec les assurances complémentaires, la CSS participe aux coûts supplémentaires des appareils auditifs:
- Assurance ambulatoire myFlex Balance 90%, max. CHF 500 tous les cinq ans
- Assurance ambulatoire myFlex Premium 90%, max. CHF 1'000 tous les cinq ans
Bon à savoir: un appareil acoustique est un moyen auxiliaire médical. S’il n’existe pas d’autre assurance-accidents, les prestations pour les appareils auditifs sont prises en charge en cas de maladie ou d’accident.
Conseils d’achat: des appareils auditifs adaptés à tous les besoins
Il n’y a pas que l’âge ou le bruit qui causent une perte auditive. Des acouphènes, une infection ou une autre maladie en lien avec l’ouïe peuvent également entraîner une surdité ou une perte auditive.
Les appareils ont beau être petits, ils ont de grands effets: grâce aux dernières technologies, les appareils auditifs modernes sont presque invisibles. Ils peuvent être placés derrière ou dans l’oreille. Les prix varient très fortement, allant de CHF 450 à plusieurs milliers de francs.
Le choix d’un appareil auditif dépend notamment du quotidien professionnel ou privé et de l’ampleur de la perte auditive. Afin de trouver la meilleure option pour vos besoins individuels, assurez-vous de toujours faire adapter et contrôler les appareils auditifs par des spécialistes.
Conseils
- Le forfait ne finance que les appareils auditifs de base reconnus par l’Office fédéral des assurances sociales.
- Si vous souhaitez acheter un appareil plus cher et de haute qualité, vous pouvez bénéficier d’un rabais AVS auprès du fournisseur. Vous devez payer vous-même la différence entre le forfait et le montant effectif.
- Il n’existe pas d’assurance spécifique aux troubles auditifs, mais une assurance complémentaire vous permet de couvrir certaines prestations.
Une meilleure qualité de vie pour les personnes souffrant de déficience auditive
1,3 million de personnes souffrent de troubles auditifs en Suisse. Les personnes âgées ne sont pas les seules à être touchées. Plus le trouble est diagnostiqué tôt, mieux il pourra être traité. Pro Audito aide les personnes malentendantes en Suisse à améliorer leur qualité de vie.
Vivre avec des acouphènes
En cas d’acouphènes chroniques sévères, un séjour stationnaire est indiqué.