Assurance familiale: voici comment assurer vos proches

571493627

Quand on fonde une famille, on n’est plus responsable uniquement de soi. L’arrivée d’un bébé pose de nouvelles questions, notamment celle de savoir comment assurer sa famille sans surcharger inutilement le budget du ménage.

Assurer bébé suffisamment tôt

L’assurance de base est obligatoire et couvre toutes les prestations légales en cas de maladie, d’accident et de maternité. Les futurs parents devraient prendre contact avec l’assurance-maladie avant la naissance. L’annonce prénatale présente des avantages importants:

  1. L’enfant est assuré auprès de la caisse-maladie dès sa naissance, même s’il naît prématurément ou malade.
  2. Il est admis sans réserve dans l’assurance complémentaire de la caisse-maladie. En cas d’anomalies congénitales, des coûts élevés peuvent être occasionnés et ne sont pas tous pris en charge par l’AI.

Conclure l’assurance pour soins dentaires avant le troisième anniversaire

Dès que votre bébé a ses premières dents de lait, il est judicieux de conclure une assurance complémentaire pour les dents. Avec une assurance pour soins dentaires, vous bénéficiez de contributions, du premier contrôle jusqu’au traitement des dents de sagesse, en passant par l’appareil dentaire.

Le saviez-vous? Il n’est pas nécessaire d’avoir une attestation pour conclure une assurance pour soins dentaires pour les enfants de moins de trois ans.

Plus de sécurité en cas de perte de salaire

L’invalidité ou le décès d’une personne à la suite d’un accident ou d’une maladie peut entraîner de graves problèmes financiers. En effet, les charges fixes telles que le loyer, les leasings ou les frais de formation des enfants continuent d’être supportées. Avec l’assurance en cas de décès ou d’invalidité, vous faites preuve de prévoyance.

Protéger des biens ou des tiers

Oups, le ballon de football des enfants vole directement dans la vitre du voisin. L’assurance responsabilité civile privée vous protège contre des conséquences financières. Toutes les autres personnes vivant dans le même ménage sont également assurées.

Les dommages causés à des tiers sont inclus. Par exemple, si la voisine est blessée à cause d’une maladresse de votre enfant et doit se rendre à l’hôpital, vous devez payer les frais d’hospitalisation, les moyens auxiliaires nécessaires ou les mesures de réadaptation.

Dommages causés par les animaux domestiques

Vous avez des animaux? Là aussi, l’assurance responsabilité civile intervient: si votre chien mord quelqu’un et que cette personne subit des dommages irréversibles, cela peut engendrer des coûts énormes.

Protéger les objets et les meubles

Avec les jeunes enfants en particulier, il y a souvent de la casse, et les objets cassés doivent alors être remplacés. L’assurance de l’inventaire du ménage protège vos meubles et vos effets personnels en cas de bris de glace, d’incendie, de vol, etc.

Une assurance pour les déplacements

Votre vélo a été volé ou vos bagages ont été perdus lors d’un voyage? Avec le complément d’assurance «Vol simple à l’extérieur», vous avez la garantie que les objets placés à l’extérieur à votre domicile sont aussi remplacés.

Vérifier la somme assurée

Contrôlez régulièrement la somme assurée et adaptez-la en cas d’achats importants, comme des vélos ou un téléphone portable. Si la somme d’assurance est trop élevée, vous payez inutilement trop de primes. Si elle est trop basse, vous devez prendre en charge vous-même les frais en cas de sinistre.

Protection juridique en cas d’urgence

Qu’il s’agisse d’un achat en ligne non autorisé, de graffitis ou d’un vol: les jeunes aiment tester leurs limites et vont parfois trop loin. Si vos enfants sont déjà un peu plus âgés, une assurance de protection juridique peut être intéressante. De cette manière, vous bénéficiez, en tant que parents, d’un soutien compétent en cas d’urgence et pouvez vous prémunir contre des frais de justice et d’avocat élevés.

Vérifier régulièrement son assurance

  • Vérifiez votre portefeuille d’assurance de temps en temps et demandez-vous de quelles polices vous avez encore besoin ou non.
  • Il faudrait conclure des offres spéciales pour objets de valeur si vous possédez des bijoux ou des montres d’une valeur supérieure à 20'000 francs.
  • L’assurance voyages est nécessaire quand on voyage beaucoup à l’étranger. Au lieu d’une assurance voyages de longue durée, il peut aussi valoir la peine de choisir des options à court terme pour des voyages spécifiques.
  • Les familles avec des animaux optent souvent pour une assurance pour animaux. Or, cette dernière ne prend généralement en charge que les coûts de traitement en cas de maladie ou à la suite d’un accident. Les contrôles ou traitements réguliers tels que les vaccins ou la stérilisation ne sont pas inclus.
  • Pour assurer la voiture familiale, il suffit en principe d’une assurance casco partielle. Dans la plupart des cas, on peut renoncer à une assurance casco complète, à moins de conduire une voiture de luxe.
  • En tant que famille en Suisse, vous pouvez économiser de l’argent en concluant vos polices autant que possible chez un seul prestataire et en les combinant. Vous bénéficiez ainsi souvent de rabais plus élevés.

Les primes 2025 en un coup d’oeil

Calculer la prime

Que voulez-vous lire?