Opération des yeux au laser: la caisse-maladie paie-t-elle?
En Suisse, beaucoup de personnes ont une déficience visuelle et doivent porter des lunettes ou des lentilles de contact ou se font opérer des yeux au laser. Pour que la caisse-maladie prenne en charge une partie des coûts, il faut avoir la bonne assurance.
Assurance de base: prise en charge des coûts de l’opération au laser
L’opération au laser est une bonne solution permanente pour les yeux, mais elle coûte très cher. L’assurance de base de la caisse-maladie prend en charge les coûts de l’opération dans les cas suivants:
-
En cas de déficience visuelle d’au moins +/- 10 dioptries, quand il n’est pas possible de porter des lentilles de contact.
-
Si la différence d’acuité visuelle entre les deux yeux est d’au moins +/- 3 dioptries et qu’il n’est pas possible de porter des lentilles de contact.
-
Si une déficience visuelle est avérée et que, pour des raisons valables, il n’est pas possible de porter des lentilles de contact ni des lunettes.
-
Pour traiter la cataracte; dans ce cas, on peut aussi implanter une lentille monofocale.
Que se passe-t-il lors d’une opération des yeux au laser?
L’intervention en elle-même est indolore et ne dure pas longtemps. Des examens sont effectués en amont pour enregistrer les données exactes des yeux. Les yeux sont anesthésiés juste avant l’intervention. Après l’intervention, ils doivent récupérer durant quelques jours ou semaines. L’acuité visuelle peut s’améliorer rapidement, mais elle peut prendre plusieurs mois pour se stabiliser.
Quand un traitement des yeux au laser est-il judicieux?
Faut-il corriger durablement une déficience visuelle? Si vous ne voulez plus devoir penser aux lunettes ou aux lentilles de contact, alors il est judicieux de recourir au traitement au laser. Cependant, n’oubliez pas que toute opération comporte des risques. Discutez-en exhaustivement avec votre ophtalmologue.
Conditions d’une opération des yeux au laser
Qu’il s’agisse de myopie, d’hypermétropie ou d’astigmatisme, les personnes qui souhaitent corriger durablement leur déficience visuelle peuvent potentiellement le faire grâce au laser. Toutefois, elles doivent remplir certaines conditions:
- Acuité visuelle stable: l’acuité visuelle doit être stable depuis au moins une année avant le traitement.
- Santé des yeux: les yeux doivent être exempts d’infection, d’inflammation ou d’autres troubles.
- Age: la plupart des ophtalmologues recommandent un âge minimum de 18 ans pour s’assurer que les yeux ont fini de se développer.
- Cornée fine: l’épaisseur de la cornée est un facteur important.
Lunettes, lentilles de contact ou opération des yeux au laser: une assurance complémentaire vaut la peine
En règle générale, l’assurance obligatoire des soins ne prend en charge aucun coût des lunettes, des lentilles de contact ou d’une opération des yeux au laser pour les adultes. Jusqu’à l’âge de 18 ans, l’assurance de base verse un montant forfaitaire annuel de CHF 180 pour les lunettes et les lentilles. Il vaut donc la peine de conclure une assurance complémentaire adéquate. La CSS contribue alors aux coûts des lunettes et des lentilles de contact.
Arguments en faveur des lunettes
Presque tout le monde peut porter des lunettes. Il existe des lunettes pour tous les goûts, dans différentes couleurs et formes. L’assurance complémentaire ambulatoire myFlex Balance ou Premium contribue aux coûts des lunettes. Lorsqu’il pleut ou qu’on fait du sport et au quotidien, les lunettes peuvent gêner, et le champ visuel peut être restreint.
Quand faut-il opter pour des lentilles de contact?
Les lentilles de contact sont discrètes et ne modifient pas l’apparence extérieure. Elles offrent souvent une meilleure vue périphérique et sont idéales pour les adeptes de sport. Elles évitent par ailleurs l’effet miroir des lunettes. Pour diverses raisons, les lentilles de contact ne conviennent pas à tout le monde et coûtent généralement plus cher.
La CSS prend-elle en charge l’achat d’une aide visuelle en ligne ou à l’étranger?
S’il existe une facture détaillée, l’assurance complémentaire de la caisse-maladie ne fait aucune différence pour le remboursement par rapport à un achat en Suisse ou chez un opticien.