Médecine complémentaire: que paie l’assurance de base?
Acupuncture, homéopathie, shiatsu ou phytothérapie: nombreuses sont les personnes à recourir à la médecine alternative. Pour compléter la médecine classique, nous soutenons les traitements de médecine complémentaire au titre de l’assurance de base et de l’assurance pour médecine alternative.
Médecine complémentaire: un complément naturel à la médecine conventionnelle
Qu’il s’agisse d’acupuncture et de moxa contre les migraines et les maux de tête, de kinésiologie en cas de troubles digestifs, d’homéopathie en cas d’anxiété ou de shiatsu à la suite d’un burn-out, les méthodes thérapeutiques alternatives sont un complément à la médecine classique efficace et apprécié de bien des patientes et patients. Ainsi, les maladies et les troubles peuvent être traités et soulagés de façon holistique.
Contributions généreuses pour les méthodes thérapeutiques alternatives
Nous soutenons la médecine alternative et couvrons déjà certaines prestations dans le cadre de l’assurance de base. Avec l’assurance pour médecine alternative, nous participons aux coûts des méthodes de traitement alternatives avec des montants généreux.
Ce que l’assurance de base paie pour la médecine complémentaire
Nous prenons en charge les prestations de méthodes de traitement alternatives et de médecine complémentaire, si elles sont dispensées par un médecin. Concrètement, les prestations fournies par des médecins reconnu/es disposant d’une formation postgraduée ou d’une spécialisation correspondante, p. ex. en médecine traditionnelle chinoise, en médecine anthroposophique, en homéopathie ou en phytothérapie, sont prises en charge au titre de l’assurance de base.
Assurance complémentaire pour d’autres méthodes alternatives
Médecine alternative, méthodes thérapeutiques naturelles, médecine complémentaire: les désignations sont aussi diverses que les traitements eux-mêmes. Optez pour la méthode alternative de votre choix, et nous prenons en charge les coûts supplémentaires au titre de l’assurance complémentaire ambulatoire. L’assurance pour médecine alternative myFlex s’adapte idéalement à votre budget et à vos besoins. Choisissez le traitement qui vous convient parmi 80 méthodes reconnues par la CSS.
Avantages de l’assurance pour médecine alternative
- Jusqu’à CHF 10 000 par année pour les traitements.
- Aucune franchise: participation aux coûts dès les premiers francs.
- Rabais familial de 25% pour les enfants et les jeunes jusqu’à 20 ans.
Médecine complémentaire: trouver le bon traitement
Faire circuler l’énergie, se détendre lors d’un massage ayurvédique, soulager les tensions ou agir positivement contre les angoisses et les douleurs: les thérapies issues de la médecine alternative sont appréciées et éprouvées. Chaque personne doit néanmoins trouver elle-même les méthodes thérapeutiques qui lui font du bien et qui conviennent en fonction de sa situation. Grâce à l’outil de recherche de thérapeutes, trouvez des thérapeutes avec le label de qualité RME reconnus par la CSS.
Questions fréquentes sur la médecine complémentaire
En fonction des symptômes, de l’évolution de la maladie et des troubles, vous pouvez déterminer avec votre médecin de famille quelle forme de traitement convient à votre cas.
Aiguilles, massage, entretiens ou technique de relaxation: chaque type de traitement pousse de différentes manières le corps et le mental à s’autoguérir et à renforcer le système immunitaire. Le but des méthodes alternatives peut être de rétablir le flux d’énergie, de libérer des blocages, de soulager la douleur ou de trouver un équilibre sain entre le corps et le mental. Prenez le temps de laisser agir la méthode choisie. Souvent, on constate même une sortie d’aggravation passagère, avant de constater une amélioration durable.
Oui. Par exemple, l’ostéopathie convient parfaitement aux nouveau-nés (et aux mamans) pour soulager les tensions ou blocages liés à l’accouchement. La médecine complémentaire s’intéresse à l’être humain dans sa globalité. Elle tient souvent compte de l’histoire et l’environnement de la personne concernée. Ainsi, la médecine complémentaire peut agir de manière holistique. L’âge ne joue aucun rôle dans la médecine alternative, pour autant que le corps et le mental soient réceptifs.