Droit du travail: protection juridique pour les employé/es

1819261221

Résiliation abusive ou heures supplémentaires non payées: il est parfois impossible d’éviter des problèmes graves, voire un litige sur le lieu de travail. Cela met à rude épreuve non seulement les nerfs, mais aussi le porte-monnaie. Une protection juridique en matière de travail est donc judicieuse.

Qu’est-ce que le droit du travail?

Le droit du travail régit les rapports juridiques entre les employé/es et leur employeur. Il concerne par exemple les contrats de travail, les conventions tarifaires, le temps de travail et la protection contre le licenciement.

La protection juridique au travail fait déjà partie de l’offre de base de l’assurance de protection juridique de la CSS.

Assurance de protection juridique de la CSS incluant le droit du travail

L’assurance de protection juridique pour le droit du travail vous protège contre des frais d’avocat et de justice élevés et vous aide à faire valoir vos droits.

Avantages de l’assurance de protection juridique de la CSS

  • La couverture est valable pour vous ou toutes les personnes vivant dans le même ménage.
  • Vous pouvez conclure l’assurance à tout moment.
  • La protection en matière de droit du travail s’applique en Suisse et dans les pays limitrophes.
  • La CSS garantit que les frais occasionnés par un cas juridique sont couverts jusqu’à CHF 1'000'000.
  • Un mois après la conclusion déjà, vous pouvez bénéficier des prestations.

Notre conseil pour économiser sur les primes

Dès CHF 215.00 par année, vous pouvez vous assurer comme personne individuelle. Les personnes assurées à la CSS font des économies supplémentaires:

  • vous bénéficiez d’un rabais de 10% sur la prime annuelle.
  • profitez d’un rabais supplémentaire allant jusqu’à 5% en cas de contrat pluriannuel.

 

Quand un litige se transforme en cas juridique

La protection juridique au travail vous aide en cas de difficultés sur votre place de travail. A partir de quand la protection juridique en matière de droit du travail s’applique-t-elle exactement et pourquoi une protection juridique est-elle judicieuse? Quelques exemples:

  • Certificat de travail déloyal: vous avez changé d’emploi, et le certificat de votre ancien employeur ne vous satisfait pas? Si, malgré vos efforts, vous ne parvenez pas à trouver une solution avec ce dernier, vous pouvez faire valoir votre droit à un certificat approprié devant un tribunal. Il en va de même si vous êtes victime d’un licenciement abusif de la part de votre employeur.
  • Heures supplémentaires non payées: votre chef/fe refuse de payer les heures supplémentaires effectuées? Vous n’avez pas le droit de transférer vos jours de vacances sur la nouvelle année, ou votre employeur vous demande même de les prendre d’ici fin novembre? Dans ces cas-là, le droit du travail vous protège également.
  • Vacances interdites: on vous a interdit de prendre des vacances qui avaient déjà été approuvées et que vous aviez réservées? Là encore, la protection juridique en matière de droit du travail est d’une grande utilité.
  • Licenciement et grossesse: que faire si votre employeur vous licencie pendant votre grossesse? Notre service de conseil juridique par téléphone vous renseigne facilement sur la manière dont vous devez vous comporter dans ce cas.

Voici comment la protection juridique vous aide concrètement

L’assurance de protection juridique en matière de droit du travail intervient en cas de litige ou de conflit avec votre employeur. Dans un premier temps, nos spécialistes se tiennent à vos côtés pour vous conseiller par téléphone. Ensemble, vous discutez des prochaines étapes.

Pour qui et quand une protection juridique est-elle judicieuse?

En principe, toutes les personnes ayant un contrat de travail ont intérêt à conclure une assurance de protection juridique en matière de droit du travail. Les cas ne sont pas tous assurés automatiquement. Examinez attentivement l’offre d’assurance. En cas de conflit au travail, nous vous recommandons l’assurance de protection juridique de la CSS. Elle vous protège financièrement: si vous souhaitez intenter une action contre votre employeur, l’assurance prendra en charge les frais, quelle que soit l’issue du litige.

Primes d’assurance-maladie en un coup d’oeil

Calculer la prime

Que voulez-vous lire?