Réadaptation: quand la caisse-maladie paie-t-elle?
Reprendre son quotidien: réadaptation à domicile ou en clinique. Ce qu’il faut savoir pour que la caisse-maladie paie une réadaptation ou une cure.
Qu’entend-on par réadaptation?
Grâce à une thérapie personnalisée, la réadaptation médicale vise à atténuer diverses conséquences physiques, psychiques et sociales d’un accident ou d’une maladie.
Retrouver son indépendance
A la suite d’un AVC, d’une opération du coeur, d’une blessure orthopédique, d’un burn-out ou d’une addiction, une réadaptation médicale aide les patientes et patients de tout âge à reprendre leur quotidien de manière aussi autonome que possible. Une cure, comme une cure balnéaire, aide à se rétablir et à guérir après une maladie grave, même si aucun traitement ou soins particuliers ne sont nécessaires.
Réadaptation médicale: que paie la caisse-maladie?
L’assurance de base intervient si 4 conditions sont remplies: nécessité d’hospitalisation, ordonnance médicale, garantie de paiement de la caisse-maladie, clinique reconnue. Clarifiez ces points au préalable avec votre médecin.
Ce que paie l’assurance de base
L’assurance de base de votre caisse-maladie en Suisse prend en charge une réadaptation médicale si ces conditions sont remplies.
- Nécessité d’hospitalisation: c’est le cas lorsque les mesures diagnostiques et thérapeutiques nécessaires ne peuvent être effectuées qu’en milieu hospitalier. La patiente ou le patient passe donc la nuit à l’hôpital. Pour une réadaptation ambulatoire, cette condition est supprimée.
- Ordonnance: le séjour de réadaptation est prescrit par votre médecin.
- Garantie de paiement: la ou le spécialiste de la santé compétent/e fait une demande de garantie de paiement à la caisse-maladie.
- Clinique reconnue: si la clinique de réadaptation figure sur la liste hospitalière du canton et qu’elle peut mettre en œuvre les mesures nécessaires pour vous, l’assurance de base prend en charge les coûts des prestations médicales et du séjour stationnaire.
Clinique de réadaptation à l’étranger pour les client/es
En tant que cliente ou client CSS, vous bénéficiez de ce service. Faites-vous soigner dans certaines cliniques de réadaptation à l’étranger (en allemand).
Réadaptation stationnaire ou ambulatoire?
Une réadaptation médicale se fait généralement en milieu hospitalier (avec nuitée) dans une clinique de réadaptation ou un établissement hospitalier, avec du personnel qualifié et un objectif clair: retrouver son indépendance. Après une maladie ou un accident, vous voulez redevenir autonome et profiter de la vie.
Une réadaptation médicale peut aussi intervenir en ambulatoire, c’est-à-dire sans nuitée. Il appartient à la médecin responsable ou au médecin traitant de déterminer quel type de réadaptation est approprié. Elle ou il demande également la garantie de paiement nécessaire auprès de la caisse-maladie.
Cures balnéaires et de convalescence: quelles assurances complémentaires paient quoi?
En cas de cure balnéaire médicalement prescrite, l’assurance de base ne prend en charge qu’une partie des coûts. Elle ne prend en charge aucun coût pour une cure de convalescence. Les assurances complémentaires suivantes comblent les lacunes de l’assurance de base.
- Une couverture parfaite après un accident avec l’assurance des frais de guérison: prise en charge des coûts illimitée pour 5 ans. Que ce soit chez le médecin, en clinique, en division privée ou demi-privée, vous avez le libre choix.
- Avec l’assurance d’hospitalisation, comblez les lacunes de l’assurance de base: libre choix dans des hôpitaux reconnus avec la variante Balance. 90% des frais sont couverts pendant une durée de 90 jours. La variante Premium couvre 90% des frais pour une durée illimitée.
- Une bonne protection avec l’assurance de cure et de soins: au maximum CHF 80 par jour pour les cures balnéaires, les soins à domicile, l’aide ménagère et les cures de convalescence après un séjour à l’hôpital. Entre CHF 800 et CHF 2'400 par année en fonction de la variante choisie.
A la CSS, nous sommes là pour vous
Un séjour à l’hôpital associé à une opération et à des traitements consécutifs entraîne des questions et des incertitudes. Nous sommes là pour vous et vous accompagnons, des premiers examens à la sortie de l’hôpital, en passant par le second avis médical.