Douleurs aux ge­noux après le jog­ging: les exercices qui soulagent

Frau macht eine Jogging Pause und hält sich das Knie. Frau macht eine Jogging Pause und hält sich das Knie.

Les genoux ne vous font pas souffrir au quotidien, mais vous ressentez une vive douleur du­rant le jogging, qui s’accen­tue en descente: un grand clas­si­que. Explications et exercices utiles.

Douleurs au genou après le jogging

Une vive douleur se fait soudain sentir dans le genou lors d’une descente en montagne, voire une blessure met subitement fin à la saison de course. C’est souvent dû à une «instabilité fonctionnelle de l’axe des jambes». Kézako? Il n’y a rien de cassé, mais la fonction ne s’exerce pas correctement. Les jambes, en particulier les genoux, ne sont pas suffisamment stables d’un point de vue musculaire. Les douleurs sont donc dues non pas à une blessure grave, mais à un manque de force combiné à une hypermobilité des articulations, ce qui entraîne souvent des douleurs au genou et au pied.

Pourquoi le genou est si souvent touché

Le genou est pris, pour ainsi dire, en étau entre le pied et les hanches. Le mauvais positionnement des pieds ou le manque de force au niveau de la musculature des hanches conduit à une perpétuelle torsion vers l’intérieur ou l’extérieur du genou lors du jogging. Les ligaments et les tendons subissent alors un stress permanent.

Causes des douleurs au genou après le jogging

Le Dr Christian Larsen, médecin-chef, explique que les douleurs au genou et aux pieds sont sans doute la source de douleurs la plus fréquente. Pour les jeunes coureurs, il s’agit souvent d’une sollicitation excessive des tendons et ligaments. L’expert en course à pied présente l’exercice du «genou miroir», son favori.

Explication du Dr Larsen, expert en course à pied

Le Dr Larsen explique pourquoi le genou est aussi exposé et montre son exercice favori.

Genou du coureur: quand cela devient chronique

Une torsion permanente du genou vers l’intérieur entraîne le syndrome du «genou du coureur». Que se passe-t-il? La bandelette ilio-tibiale, qui s’étend latéralement de la hanche au genou, s’irrite à cause de la rotation interne du genou. Pour les coureurs, cela se traduit généralement par des douleurs sur le côté extérieur du genou.

Comment y remédier?

Les rouleaux pour fascias ou les massages ciblés parviennent à soulager les douleurs dans la hanche et le genou. Pour remédier au problème, il ne suffit toutefois pas de traiter les symptômes. Comme pour d’autres douleurs dans le genou, ce n’est qu’en corrigeant les mauvaises postures et les mauvaises sollicitions répétées que vous verrez les douleurs disparaître sur le long terme.

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L’exercice du «genou miroir» expliqué pas à pas

L’exercice du «genou miroir» aide à éviter de tordre le genou vers l’intérieur ou vers l’extérieur en courant. Favori du Dr Larsen, cet exercice montre aux coureurs si leurs jambes sont dans le bon axe et comment le maintenir.

Exercice du «genou miroir»

Le Dr Christian Larsen vous montre comment savoir si vos jambes sont dans le bon axe et comment le maintenir.

Protéger ses genoux avec le bon entraînement

Les personnes qui renforcent et stabilisent leurs genoux à titre préventif se blessent nettement moins souvent à cet endroit. Un physiothérapeute vous montre les six exercices les plus importants pour des genoux en bonne santé.


Cet article est présenté par: www.medical-running.com

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