De la tisane de lavande contre les maux de tête
La lavande fleurit de nouveau et embellit nos jardins et nos balcons. Notre remède de grand-mère actuel recèle néanmoins bien d’autres vertus : sous forme d’huile, de tisane ou d’additif de bain, la lavande calme la nervosité et la peau irritée et soulage les troubles du sommeil et les maux de tête.
Effet
La lavande a un effet relaxant, calmant et anti-inflammatoire. Sous forme d’huile, de tisane ou d’additif de bain, elle calme la nervosité et la peau irritée et soulage les troubles du sommeil et les maux de tête.
Tisane de lavande
Pour une tasse de tisane, mettre 1 cc de fleurs de lavande séchées ou 2 cc de fleurs de lavande fraîches dans l’eau bouillante et laisser infuser pendant env. 5 minutes.
Bain à la lavande
Mettre une tasse de fleurs de lavande dans 1 l d’eau, porter à ébullition, filtrer et ajouter à l’eau du bain. Remplir la baignoire d’eau entre 28°C et 38°C.
Se prélasser dans le bain durant 15 à 20 minutes. Il est ensuite recommandé de s’allonger pendant au moins 30 minutes. Dans l’idéal, prendre le bain directement avant d’aller se coucher.
Huile de lavande
En cas de maux de tête, masser doucement les tempes avec de l’huile de lavande. Il est recommandé d’acheter l’huile de lavande dans une pharmacie.