De l’ortie contre la chute des cheveux
Le remède que nous proposons doit s être préparé avec précaution. L’ortie est une herbe médicinale polyvalente et peut servir de lotion contre la chute des cheveux.
L’ortie...
- a un effet diurétique
- a des vertus dépuratives
- stimule le métabolisme
- régénère le sang
- soulage les douleurs
- a une action anti-inflammatoire
- a un effet expectorant
L’ortie aide en cas de...
- troubles de la vessie
- diarrhée
- troubles de la prostate
- fatigue printanière
- chute des cheveux
Infusion d’ortie
Mettre une poignée de jeunes feuilles d’orties fraîches ou 1 à 2 cc de feuilles d’ortie séchées, verser de l’eau bouillante et laisser infuser pendant env. 10 minutes. Buvez 1 à 2 tasses par jour, au maximum pendant 3 semaines consécutives.
Lotion capillaire à l’ortie
Activant la circulation sanguine, l’infusion d’ortie peut aussi servir de lotion contre la chute des cheveux. Après le shampoing, appliquer l’infusion à une température agréable, masser pour faire pénétrer dans le cuir chevelu, puis rincer ; rend en outre les cheveux brillants et lisses.
Ortie: et si on la cuisinait de nouveau?
L’ortie ne se consomme pas seulement sous forme d’herbe médicinale ; elle contient également des substances vitales et des nutriments associés à une saveur douce et crémeuse. Elle se prête à merveille à la confection de mets délicieux. Très riche en fer, en calcium et en vitamine C, l’ortie se cuisine comme les épinards ; les feuilles perdent immédiatement leur effet urticant une fois préparées.