La fièvre est épuisante, mais utile.
Quand on a un refroidissement, une grippe ou une autre infection, on fait souvent de la fièvre. Un symptôme opportun: mais que se passe-t-il exactement?
Pourquoi la fièvre aide l’organisme
Quand on a un refroidissement, une grippe ou une autre infection, on fait souvent de la fièvre. Un symptôme opportun: l’élévation de la température entraîne une augmentation de la production de globules blancs, dont le système immunitaire a besoin pour combattre les bactéries ou virus. Il est donc contre-productif de faire baisser la fièvre tout de suite.
A partir de quand a-t-on de la fièvre?
La température corporelle d’une personne en bonne santé est de 37 degrés environ. On parle de fièvre à partir de 38 degrés. Les agents pathogènes qui ont pénétré dans le corps, ainsi que des substances endogènes, peuvent influer sur l’hypothalamus, la région du cerveau responsable de la gestion thermique. La température augmente par étapes.
Fièvre: que se passe-t-il dans le corps?
- Pour limiter la perte de chaleur, les vaisseaux sanguins se resserrent. La peau est pâle, froide et sèche.
- Parallèlement, des frissons et une sensation de froid apparaissent, les muscles se mettent à tressaillir. Typiques, ces tremblements stimulent la production de chaleur.
- La chaleur du corps augmente, la peau est chaude au toucher, les joues brûlent. Le pic de température est atteint.
- Une fois que les agents pathogènes, sensibles à la chaleur, sont vaincus, le corps retrouve sa température normale. Les vaisseaux sanguins se dilatent. Une forte transpiration intervient, qui aide à se refroidir.
Symptômes en cas de fièvre
Lors d’une fièvre, le cœur et la respiration s’accélèrent, l’organisme est plus fortement sollicité. La température élevée est un indicateur clair. Lorsqu’on se sent faible et fatigué, c’est un symptôme typique qu’il faut se reposer (rester au lit). S’il n’y a pas de complications, la personne est à nouveau sur pied après quelques jours.
Aller impérativement chez le médecin
Mais si la fièvre dure plus de 3 jours ou apparaît peu après un séjour dans un pays tropical, il faut consulter son médecin, d’autant plus si la température dépasse 40 degrés chez un adulte ou 39 degrés chez un enfant. Un nouveau-né de trois mois ou moins doit aussi être examiné en cas de fièvre.