Problèmes circulatoires en cas de chaleur: conseils
De nombreuses personnes souffrent de problèmes circulatoires lorsqu’il fait chaud. Des règles simples sont efficaces. Boire suffisamment est l’une des règles principales.
Signes de problèmes circulatoires
Quand il fait très chaud dehors, le corps tente de toutes ses forces de maintenir sa température normale d’environ 37 degrés. Les vaisseaux sanguins se dilatent pour mieux évacuer la chaleur. Cela fait baisser la tension artérielle. Les personnes présentant en temps normal des problèmes circulatoires peuvent alors ressentir des vertiges, voire s’évanouir.
Symptômes
La transpiration protège le corps de la surchauffe, mais elle engendre aussi une perte en eau eten sels. Si ces pertes ne sont pas compensées, cela peut entraîner un épuisement dû à la chaleur. Parmi les symptômes typiques, on trouve des faiblesses, une peau pâle et humide, des crampes musculaires, des nausées, une confusion mentale et des vertiges, voire un évanouissement. On parle alors de syncope liée à la chaleur.
Coup de chaleur
Un épuisement dû à la chaleur peut déboucher sur un coup de chaleur, qui nécessite l’intervention d’un médecin en urgence. Le coup de chaleur est souvent confondu avec l’insolation. L’insolation implique toutefois que la tête et la nuque ont été exposés trop longtemps à la lumière directe du soleil.
Groupes à risque
Si la chaleur peut être éprouvante pour les personnes en bonne santé, ce sont surtout les malades chroniques qui sont en danger, car leur organisme est déjà affaibli et les températures élevées constituent une charge supplémentaire. La prudence est également de mise avec les nourrissons et les personnes âgées. Les malades chroniques ont tout intérêt à déterminer avec leur médecin la quantité de liquide qu’ils doivent ingérer. Or, il est indispensable de boire suffisamment lorsqu’il fait chaud.
Les bébés et les personnes âgées
En effet, vu que leur surface cutanée est moins étendue, les bébés et les jeunes enfants ne peuvent pas évacuer autant de chaleur que les adultes en transpirant et risquent davantage de souffrir d’une surchauffe. Chez les personnes âgées, la régulation de la chaleur fonctionne moins bien, et la sensation de soif est moins perceptible.
Chaleur et problèmes circulatoires: que faire pour y remédier
-
Il vaut mieux boire plus souvent en petites quantités que beaucoup d’un coup.
-
Eviter les boissons très froides, car elles font que l’organisme produit plus de chaleur. Privilégier l’eau minérale ou du robinet, les infusions aux herbes ou aux fruits et les jus de fruits. Cela permet de remplacer les électrolytes et minéraux évacués dans la transpiration.
-
Eviter les plats lourds et copieux. Mieux vaut manger des demi-portions et des aliments faciles à digérer ou froids.
-
Simple et efficace: faire couler de l’eau fraîche sur les poignets. Les bains de pieds ou de bras ainsi que les linges frais permettent aussi de se rafraîchir.
-
Porter des vêtements clairs, amples et respirants ainsi qu’un chapeau.
-
Eviter les efforts physiques. Rester le plus possible à l’ombre ou à l’intérieur, notamment à la mi-journée, quand la chaleur est la plus forte.
En cas de problèmes circulatoires
Surélever les jambes, porter des vêtements sudorifiques et de compression. Se mouiller le visage et le corps avec de l’eau fraîche ou utiliser un vaporisateur. Boire de l’eau. Si la situation ne s’améliore pas ou si une personne s’évanouit, appeler un médecin.
Attention lorsqu’on saute dans l’eau froide
Le fait de sauter dans l’eau froide quand on a très chaud déclenche une réaction de stress de l’organisme. En cas différences de température extrêmes, les veines se contractent brutalement, le sang ne peut plus circuler correctement, et la tension artérielle augmente. Dans le pire des cas, cela peut entraîner un choc thermique, un évanouissement ou une crise cardiaque. C’est pourquoi la Société Suisse de Sauvetage recommande de rentrer dans l’eau progressivement ou de se doucher avant. Ainsi, l’organisme peut s’habituer à l’eau froide.