Fatigue chronique vs syndrome de fatigue chronique (SFC)

La fatigue chronique est une de­scrip­ti­on de symptômes fréquents qui peuvent avoir différentes causes ou résulter de maladies psychiques et physiques ainsi que de leurs traitements. En revanche, le syndrome de fatigue chronique (SFC) est relativement rarement diagnostiqué et constitue une affection à part entière. Les médecins désignent par syndrome de fatigue chronique (SFC) une af­fec­tion neuro­im­muno­lo­gi­que grave et multiforme (neuro­im­muno­lo­gi­que = relatif au système nerveux et immunitaire). Les principaux sym­ptô­mes sont un épuisement physique et mental débilitant et une fatigue qui ne peuvent s’expliquer par une cause physique connue ou un trouble mental spécifique. Les personnes touchées présentent en outre divers autres troubles.

Aperçu

Les personnes malades présentent différents symptômes avec différents degrés d’intensité. Avant tout, le syn­dro­me de fatigue chronique se caractérise par une fatigue extrême, qui commence la plupart du temps à un moment précis et dure depuis au moins six mois. Le SFC ne doit pas être confondu avec la fa­ti­gue, qui est fréquente en cas de cancer ou d’autres affections chroniques graves. Celle-ci provoque des troubles similaires, mais a une cause différente. En outre, il y a des similitudes avec les symptômes d’autres affections comme la fibromyalgie, qui fait partie des affections rhumatismales.

Traitements possibles

A ce jour, les experts ne se sont pas mis d’accord sur la meilleure façon de traiter le syndrome de fatigue chronique. Une chose est sûre: le traitement du SFC doit être adapté à chaque personne. Il dépend des symptômes les plus gênants (p. ex. troubles du sommeil, douleurs) et des maladies concomitantes et devrait comporter des mesures médi­ca­men­teu­ses et non médicamenteuses.

Quand faut-il se rendre chez le médecin?

Si vous ressentez une fatigue prolongée, vous devez dans tous les cas consulter un médecin. Cela vaut également si la fatigue apparaît soudainement sans raison apparente ou dépasse nettement ce que vous considérez comme normal.

Synonymes

Syndrome de fatigue chronique, SFC, encéphalomyélite myalgique

Exclusion de responsabilité

La CSS ne garantit ni l’exactitude ni l’exhaustivité des données. Les infor­ma­tions publiées ne remplacent en aucun cas l’avis du médecin et du pharmacien.

CSS Assurance – votre partenaire santé

Etre en bonne santé, guérir, vivre avec une maladie: en tant que partenaire santé, la CSS Assurance vous accompagne tout au long de votre parcours personnel.

Entre de bonnes mains