Exclusion de responsabilité
La CSS ne garantit ni l’exactitude ni l’exhaustivité des données. Les informations publiées ne remplacent en aucun cas l’avis du médecin et du pharmacien.
La varicelle est une maladie infectieuse très contagieuse, déclenchée par le virus varicelle-zona.
La varicelle est une maladie infectieuse très contagieuse, déclenchée par le virus varicelle-zona. Elle touche principalement les enfants. La maladie se caractérise par une éruption cutanée avec de fortes démangeaisons et des vésicules, qui sèchent progressivement jusqu’à former des croûtes.
Les vésicules sèchent rapidement, forment des croûtes puis guérissent en une à deux semaines. Les complications sont rares chez les enfants, mais possibles chez les nourrissons et au-delà de 30 ans. Si le virus est à nouveau actif plus tard, il entraîne un zona (ou herpès zoster).
La varicelle et le zona sont causés par le même virus de la famille de l’herpès (virus varicelle-zona). La transmission du virus se fait principalement par gouttelettes (éternuements et toux) et par contact avec le contenu des vésicules (lorsqu’on se gratte). Une fois la maladie surmontée, la personne est immunisée à vie contre la varicelle, mais elle ne l’est pas contrele zona.
Généralement, les symptômes permettent d’établir le diagnostic. Il existe en outre divers tests sanguins.
La vaccination est recommandée pour les jeunes entre 11 et 15 ans et pour les adultes n’ayant jamais contracté la varicelle. On recommande aussi de vacciner les enfants souffrant de névrodermite (ou eczéma atopique) ou de déficience immunitaire.
Office fédéral de la santé publique (OFSP)
www.bag.admin.ch
Varicelle, Petite vérole volante, virus varicelle-zona
La CSS ne garantit ni l’exactitude ni l’exhaustivité des données. Les informations publiées ne remplacent en aucun cas l’avis du médecin et du pharmacien.