L’alimentation ayurvédique: une question de type
En médecine ayurvédique, il est très important de se nourrir de façon adéquate. C’est-à-dire que l’alimentation doit correspondre au propre type de constitution de chaque personne.
Qu’est-ce que l’alimentation ayurvédique au juste?
Médecine indienne, l’ayurvéda repose sur l’hypothèse selon laquelle l’équilibre entre les trois énergies vitales, les doshas vata, pitta et kapha, est fondamental pour la santé. L’alimentation ayurvédique favorise cet équilibre grâce à des aliments minutieusement sélectionnés. Cette alimentation suit la philosophie selon laquelle chaque aliment fournit de l’énergie et peut être exploité de sorte à harmoniser les doshas et favoriser le bien-être. Les principes de la cuisine ayurvédique mettent donc l’accent non seulement sur le choix des aliments, mais aussi sur leurs effets sur le corps et l’esprit.
Bases et avantages de l’alimentation ayurvédique
Les bases de l’alimentation ayurvédique reposent sur une compréhension profonde de la doctrine ayurvédique, qui prévoit l’harmonisation des doshas par des aliments minutieusement sélectionnés. Nous y reviendrons plus tard.
Une alimentation ayurvédique saine vise à promouvoir l’équilibre physique et mental et à prévenir les problèmes de santé. Les principes de cette alimentation soulignent l’importance d’un régime adapté au type individuel, qui non seulement prévient les maladies, mais améliore aussi le bien-être général. Des études confirment qu’une alimentation ayurvédique correctement mise en œuvre offre de nombreux bienfaits pour la santé.
Les six rasas
La tradition ayurvédique accorde une grande importance aux six saveurs, également connues sous le nom de «rasas». Ces saveurs sont les suivantes:
- sucré
- acide
- salé
- amer
- piquant
- astringent
Chaque rasa joue un rôle particulier dans la diététique ayurvédique et aide à équilibrer les doshas. Un mélange équilibré des six saveurs de l’ayurvéda garantit non seulement la diversité et le plaisir culinaire, mais aussi un équilibre de la santé. Les troubles liés à des maladies telles que l’hypertension peuvent être atténués par un régime réduisant de manière ciblée l’énergie pitta ou kapha. Un changement d’alimentation adapté aux doshas individuels offre ainsi un moyen efficace de lutter contre l’inconfort après le repas et les intolérances alimentaires.
Les types de doshas dans l’alimentation ayurvédique
La condition physique de chaque personne influence son régime alimentaire idéal pour promouvoir sa santé et son bien-être. L’alimentation individuelle pour chaque type de dosha (également appelée «alimentation vata-pitta-kapha») doit permettre de maintenir ou de rétablir l’équilibre intérieur grâce à une sélection ciblée d’aliments. Voici ce que recommande Hans Heinrich Rhyner, spécialiste suisse de renom en médecine ayurvédique:
Vata
Les personnes de type vata ont besoin d’une alimentation chaude, nourrissante et hydratante pour conserver leur équilibre. Il leur est recommandé d’inclure trois repas chauds par jour pour éviter toute irrégularité. La nourriture froide, amère et légère peut déstabiliser l’énergie vata. Un repas visant à apaiser l’énergie vata comprend des aliments qui nourrissent et calment le système, ce qui est particulièrement important pour les personnes avec dominance vata.
Pitta
Les personnes de type pitta bénéficient d’une alimentation rafraîchissante, amère et sucrée, qui aide à équilibrer leur feu intérieur. Elles doivent éviter les aliments salés, acides ou piquants, tout comme les stimulants comme l’alcool et le café. Une alimentation pitta équilibrée favorise la paix intérieure et prévient les inflammations.
Kapha
Les personnes de type kapha ont tout intérêt à privilégier une alimentation légère et stimulante, qui favorise le métabolisme et réduit la sensation de lourdeur. Elles opteront pour des aliments piquants, amers et chauds, tandis qu’elles éviteront les repas lourds tard le soir et les en-cas. L’alimentation kapha soutient un mode de vie actif et aide à perdre du poids en stimulant le flux d’énergie et en prévenant la stagnation.
L’ayurvéda en cas de problèmes de santé
L’ayurvéda fait des recommandations nutritionnelles ciblées pour soulager différents problèmes de santé. Une alimentation anti-inflammatoire peut aider en cas de troubles tels que l’arthrose ou l’eczéma atopique, en privilégiant des aliments riches en nutriments et doux. Des plans alimentaires spéciaux pour l’acné visent à éviter les aliments déclencheurs et à préserver la santé de la peau. En cas d’hyperacidité et de côlon irritable, l’ayurvéda favorise l’équilibre grâce à des repas faciles à digérer et qui apaisent et renforcent le système digestif. Ces régimes alimentaires adaptés aident à corriger les déséquilibres des doshas sous-jacents et ainsi à traiter efficacement les symptômes.
Plans alimentaires spéciaux et recettes
Quel que soit le type de dosha, la société allemande pour les médecins ayurvédiques (Deutsche Ärztegesellschaft für Ayurveda-Medizin, DÄGAM) recommande les principes suivants en matière d’alimentation:
-
Manger uniquement quand on a faim: attendez que le repas précédent soit complètement digéré, soit trois à quatre heures après un repas principal.
-
Privilégier des repas dans le calme: mangez dans une ambiance calme et détendue sans vous laisser distraire par une lecture, le travail ou la télévision.
-
Faire du repas de midi le repas principal: le repas de midi est le repas le plus important de la journée.
-
Tenir des horaires de repas réguliers: mangez toujours à peu près aux mêmes heures.
-
Cuisiner des aliments frais: préparez des repas à base d’aliments frais. Evitez de manger des plats réchauffés ou périmés.
-
Privilégier les aliments cuits: la majeure partie des aliments devrait être cuite, car la nourriture cuite est plus facile à digérer. Il ne faut consommer des crudités qu’en accompagnement.
-
Ajouter des épices: les épices rehaussent le goût et stimulent aussi la digestion.
-
Procéder par étape: changez vos habitudes alimentaires en douceur et faites confiance à vos envies et besoins.
Conseil nutritionnel et programme journalier
Lors d’un conseil nutritionnel en ayurvéda, un programme journalier individuel est établi en fonction des doshas. La conseillère ou le conseiller détermine d’abord votre type de dosha, puis discute avec vous de vos habitudes alimentaires du moment avant de vous faire des recommandations de changement. Pour une personne de type pitta, le programme journalier pourrait par exemple consister à éviter les plats chauds et épicés et à privilégier des repas rafraîchissants comme une salade de concombre ou un chutney à la coriandre. Le conseil comprend également des recommandations sur les meilleurs horaires de repas pour optimiser la digestion naturelle.
Recettes ayurvédiques et conseils de cuisine
Les recettes ayurvédiques utilisent souvent des aliments «sattviques», non traités et naturels, qui favorisent la pureté et la clarté et sont considérés comme particulièrement curatifs. Les aliments sattviques comme les fruits et légumes frais ainsi que les céréales complètes sont censés aider à apaiser et à purifier le corps et l’esprit. Une recette ayurvédique simple peut par exemple consister en un plat de riz apaisant à base de ghee, de curcuma et de cumin. Ce type de repas favorise l’équilibre des doshas ainsi que la clarté mentale et le bien-être physique. Pour d’autres idées de recettes:
Kitchari (plat thérapeutique ayurvédique)
- Ingrédients: riz basmati, haricots mungo, ghee, cumin, curcuma, gingembre, coriandre, graines de fenouil, sel.
- Préparation: faire cuire ensemble le riz et les haricots mungo, faire griller les épices dans le ghee, puis les ajouter au mélange riz-haricots.
Curry de légumes ayurvédique
- Ingrédients: divers légumes de saison, lait de coco, curcuma, graines de moutarde, cumin, coriandre fraîche.
- Préparation: couper les légumes, faire griller les graines de moutarde dans le ghee, ajouter le reste des épices et des légumes, puis faire mijoter avec du lait de coco.
Soupe mung dal
- Ingrédients: mung dal (haricots mungo pelés), ghee, ase fétide, cumin, curcuma, gingembre, jus de citron.
- Préparation: laver et cuire le mung dal, faire griller les épices dans le ghee et les ajouter au dal, puis assaisonner de jus de citron.
Porridge ayurvédique
- Ingrédients: flocons d’avoine, fruits frais ou secs, cannelle, cardamome, lait d’amande.
- Préparation: faire cuire les flocons d’avoine dans le lait d’amande, ajouter les fruits et les épices, puis servir chaud.
Lassi
- Ingrédients: yogourt, eau, cumin, sel ou sucre de canne (selon que vous préférez un lassi salé ou sucré).
- Préparation: mixer tous les ingrédients ensemble, puis servir frais.
Aliments ayurvédiques par dosha
Le tableau des aliments ayurvédiques répertorie les aliments à privilégier ou à éviter en fonction des doshas.
Dosha |
Aliments à privilégier |
Aliments à éviter |
---|---|---|
Vata |
Plats chauds, gras et sucrés comme les légumes cuits, les fruits mûrs, les fruits à coque ou les produits laitiers |
Aliments froids, secs et amers comme les crudités, les fruits secs ou les boissons gazeuses |
Pitta |
Aliments frais, sucrés et amers comme les concombres, les fruits sucrés ou les légumes verts à feuilles |
Plats épicés, acides et salés comme le piment, la choucroute ou les en-cas salés |
Kapha |
Aliments légers, secs et chauds comme les légumineuses, les pommes ou le miel |
Plats lourds, gras et sucrés comme le fromage, les fruits à coque ou les sucreries |