Sain et régional: bienfaits de la menthe poivrée et autres tisanes
Les bienfaits de la tisane sur la santé sont connus depuis des siècles. Même si tous les effets ne sont pas prouvés scientifiquement, de nombreuses plantes indigènes conviennent bien comme remède maison, car leurs effets secondaires sont peu importants en comparaison avec les médicaments classiques.
Sortes de tisanes et leurs bienfaits
Les bienfaits des tisanes sur l’organisme sont aussi variés qu’il existe de variétés de tisanes. Nos arrière-grands-mères savaient exactement quelles herbes soulageaient quels maux. Voici un aperçu des principales sortes de tisanes.
La menthe poivrée pour un estomac fort
La menthe poivrée, consommée en tisane, a toujours été un classique parmi les remèdes maison en raison de son effet tonifiant, stimulant pour l’estomac et germicide. Elle est recommandée en cas de troubles gastro-intestinaux, de crampes, de ballonnements, de diarrhée et de nausées.
L’huile essentielle de menthe poivrée est rafraîchissante
Les bienfaits de la menthe poivrée se déploient aussi sous forme d’huile essentielle: elle aide à soulager les douleurs et a un effet expectorant et antispasmodique. Inhalée ou appliquée sur le front, elle permet en outre de profiter d’un effet rafraîchissant.
Le cynorrhodon renforce le système immunitaire
A partir des coques séchées du cynorrhodon, on prépare une tisane au goût acidulé agréable et riche en vitamine C. La tisane de cynorrhodon est utilisée pour lutter contre les refroidissements ou la fatigue printanière, mais aussi pour renforcer le système immunitaire. La tisane de cynorrhodon apaise également les maux d’estomac et les ballonnements.
Ortie: un effet drainant
Pour la plupart d’entre nous, l’ortie est synonyme de «plante qui pique». Cette plante herbacée contient toutefois une multitude de substances précieuses, dont des minéraux et des vitamines. Dans la médecine populaire, l’ortie a de nombreuses vertus. La tisane d’ortie est ainsi recommandée en cas de voies respiratoires encombrées, de douleurs articulaires et musculaires ou de troubles biliaires et hépatiques. Les effets diurétique et drainant sont confirmés sur le plan pharmacologique.
Soulagement des ballonnements grâce au fenouil
Au Moyen Age, on mâchait des graines de fenouil pour éliminer les gargouillements pendant le sermon à l’église. Aujourd’hui encore, quel parent ne connaît pas les effets du fenouil, permettant de réduire les ballonnements chez le nourrisson? De plus, la tisane de fenouil a des propriétés calmantes et expectorantes en cas de maux de gorge et de refroidissements.
Substances anti-inflammatoires de la camomille
Les capitules de la camomille contiennent notamment des huiles essentielles antibactériennes et des substances calmantes et anti-inflammatoires. C’est pourquoi la tisane à la camomille est souvent consommée en cas de maladies inflammatoires de l’estomac et de l’intestin ou en cas de ballonnements. Cette tisane est également appréciée pour lutter contre les maladies hépatiques et biliaires, les rhumes, la toux et la fièvre.
Verveine en cas de toux
La médecine conventionnelle actuelle considère que les effets de la verveine ne sont pas prouvés, tandis que la médecine populaire y voit une véritable utilité. On l’utilise principalement pour lutter contre la toux et l’indigestion. On attribue à la plante des vertus stimulantes, antibactériennes, anti-inflammatoires et analgésiques.
Le millepertuis comme antidépresseur naturel
L’effet antidépresseur du millepertuis est relativement bien documenté dans un recueil de 42 études. Le millepertuis est utilisé en cas de dépression légère ou moyennement grave. En outre, il améliorerait la cicatrisation et aurait des propriétés anti-inflammatoires.
Les bienfaits du thé vert
Le thé vert n’est certes pas local, mais il est tout à fait recommandé comme remède maison. Il existe une centaine d’études consacrées uniquement aux bienfaits du thé vert. Cela en fait l’un des aliments les plus étudiés au cours des dernières années. La catéchine, les flavonoïdes, les polyphénols et les vitamines qu’il contient auraient des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antivirales. Ainsi, le métabolisme est stimulé, la glycémie est réduite et le système immunitaire est renforcé.
La teneur élevée en substances végétales secondaires peut avoir des effets positifs sur:
- Hypertension artérielle
- Accident vasculaire cérébral
- Arthrite
- Diabète
- Maladie d’Alzheimer
- Maladie de Parkinson
- Hygiène buccale
Origine de Chine
A l’origine, seules les feuilles de l’arbre à thé originaire de Chine étaient appelées thé. Aujourd’hui, cependant, ce terme est utilisé pour désigner de nombreuses plantes ou parties de plantes séchées, moulues, hachées ou encore fraîchement coupées sur lesquelles on verse de l’eau chaude.
Une plante, de nombreuses sortes de thés
A la base, le thé n’est produit qu’à partir de la plante de thé (Camellia sisensis), principalement cultivée en Chine et en Inde. Les thés verts, noirs, blancs, jaunes, pu-erh, etc. se différencient au niveau de la manière dont ils sont traités. C’est pourquoi les thés aux fruits et aux herbes ne sont pas à proprement parler du thé, mais des infusions.
La Suisse boude le thé
Avec une moyenne de 104 litres par personne et par an, les Suissesses et les Suisses boivent peu de thé. A titre de comparaison, on consomme en moyenne 283 litres de thé par personne et par an en Turquie. En revanche, en ce qui concerne la consommation de thé froid, nous sommes les champions d’Europe. En Suisse, nous en buvons en moyenne 28 litres par an.