Tarte à la rhubarbe

rhabarber-waehe-kuchen.jpg rhabarber-waehe-kuchen.jpg

Le début du printemps rime avec la saison de la rhubarbe. Aussi la tarte à la rhubarbe est-elle un vrai plaisir pour les papilles, tant son goût acidulé et fruité nous inspire les chaudes journées d’été à venir.

Recette de tarte à la rhubarbe

Pour la rhubarbe de saison, comptez environ 30 minutes. La préparation ne dure que 5 minutes. Les 25 minutes restantes correspondent au temps de cuisson. Nous recommandons ensuite de laisser refroidir pendant 20 minutes.

Ingrédients

1 pâte à tarte ronde prête à l’emploi (300g)
450g de rhubarbe
2 poignées d’amandes ou de noisettes moulues
1 dl de lait (ou d’alternatives au lait)
1 oeuf
1 cs de sucre (en fonction du goût sucré de la rhubarbe, mettez moins, voire pas du tout de sucre)

Préparation de la tarte

  1. Lavez la rhubarbe et coupez-la en petits dés ou dans la forme que vous voulez.
  2. Placez la pâte dans un moule à tarte et faites des petits trous avec une fourchette. Saupoudrez légèrement le fond avec les amandes ou noisettes moulues. Répartissez les morceaux de rhubarbe.
  3. Enfournez dans le four préchauffé à 250 °C. Laissez cuire dans la moitié inférieure du four à chaleur de voûte et de sole pendant 10 minutes.
  4. Mélangez le lait avec l’œuf et le sucre et versez ce mélange sur la préparation au bout de 10 minutes. Poursuivez la cuisson pendant 15 minutes.
  5. Laissez refroidir un peu et savourez la tarte de préférence tiède ou froide.

La rhubarbe, un aliment sain

Cette plante au goût acidulé et fruité est riche en antioxydants. Pauvre en calories, ce légume (et non ce fruit!) contient beaucoup de potassium, de calcium et de vitamine C. Les personnes qui veulent renforcer leur système immunitaire au printemps peuvent savourer un délicieux dessert à la rhubarbe.

Saison: en Suisse, d’avril à juin Attention toutefois: il ne faut plus récolter de rhubarbe après le 21 juin, car sa teneur en acide oxalique augmente en fin de saison.
 

Découvrir d’autres recettes simples et saines

Plus d’activité physique, une alimentation plus saine et un meilleur mental: optez pour un mode de vie plus sain au quotidien. L’appli active365 vous y aide. Par exemple avec une tarte à la rhubarbe en dessert.

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Conseil nutritionnel
Changez durablement vos habitudes alimentaires avec l’aide de spécialistes.
Accéder aux offres
Coach de santé
Faites-vous conseiller personnellement sur des thèmes relatifs à la santé.
Découvrir le service
Analyser les symptômes
Recevoir une recommandation, prendre un rendez-vous médical, etc.
Découvrir l’appli Well