Les génériques – plus avantageux que les médicaments originaux
Les génériques sont des médicaments identiques au médicament original. Toutefois, il y a toujours une différence: le prix. Demander un générique moins cher en vaut donc la peine.
Les génériques sont des médicaments identiques au médicament original. Toutefois, il y a toujours une différence: le prix. Demander un générique moins cher en vaut donc la peine.
Depuis le 1er janvier 2024, le Conseil fédéral a relevé la «quote-part plus élevée» pour les médicaments, qui est passée de 20% à 40%. Cette augmentation vise à encourager l’utilisation de génériques et de médicaments biosimilaires et à freiner les coûts de la santé.
Une quote-part plus élevée est facturée lorsque vous achetez un médicament pour lequel il existe une alternative meilleur marché (p. ex. générique ou biosimilaire).
Un nouveau médicament est protégé par un brevet. Le fabricant peut ainsi couvrir les coûts du développement et de la recherche. Sitôt que le brevet échoit, d’autres fabricants ont le droit de produire un générique.
Les génériques sont des copies de médicaments d’origine chimique. La substance active, le dosage et la forme galénique (aspect physique du médicament tel qu’il sera utilisé, p. ex. comprimé ou sirop) sont les mêmes, mais le prix est meilleur marché.
Les médicaments biosimilaires sont aussi moins coûteux. Ce sont des copies génériques de médicaments issus de la biotechnologie. Ils sont produits à partir d’organismes vivants génétiquement modifiés. Il peut s’agir par exemple de levures, de bactéries ou de cellules animales. Un médicament biosimilaire est quasiment identique au médicament original, mais jamais le même.
Vous pouvez consulter les médicaments que la CSS rembourse. Demandez aux spécialistes du cabinet médical ou de la pharmacie s’il existe des alternatives plus avantageuses. Cela en vaut aussi la peine pour les médicaments pris en charge par la CSS. Votre quote-part reste ainsi plus basse.
Il est parfois judicieux de prendre le médicament original pour des raisons médicales. Dans ce cas, votre médecin vous le précisera.