L’hypothyroïdie ralentit tout
Lorsque la thyroïde ne produit pas suffisamment d’hormones, cela a des effets sur tout le corps. On se sent fatigué, apathique, on a froid, on prend du poids. Comme ces symptômes ne sont pas spécifiques, l’hypothyroïdie reste souvent inaperçue pendant longtemps.
Quels symptômes peuvent évoquer une hypothyroïdie?
Les symptômes d’insuffisance thyroïdienne sont très généraux, ce qui les rend difficiles à détecter. «On se sent un peu las, sans énergie, avec des difficultés de concentration», explique Hans Steinert, directeur du Centre de la thyroïde de la clinique Hirslanden de Zurich.
Symptômes caractéristiques
-
Manque d’entrain
-
Difficultés de concentration
-
Manque d’énergie
-
Prise de poids
-
Fatigue
-
Constipation
-
Perte de libido
-
Sensation fréquente de froid
-
Peau sèche
-
Etat dépressif
Causes les plus fréquentes d’hypothyroïdie
- La cause la plus fréquente est une inflammation de la glande thyroïde, appelée thyroïdite de Hashimoto.
- Médicaments: comme effet secondaire ou si le dosage est erroné. Ainsi, l’hyperthyroïdie peut évoluer en hypothyroïdie si les médicaments destinés à ralentir l’augmentation de la sécrétion d’hormones thyroïdiennes sont trop fortement dosés.
- Depuis la naissance: dans de rares cas, l’hypothyroïdie peut être congénitale.
- Après une ablation chirurgicale (par exemple en cas d’hyperthyroïdie).
- Après une radiothérapie en raison d’un cancer de la thyroïde.
- Carence en iode: comme le corps a besoin d’iode pour produire des hormones thyroïdiennes, une carence marquée en iode peut également entraîner une insuffisance thyroïdienne. Les carences en iode étaient courantes surtout autrefois, car le sel de table n’était pas encore enrichi en iode.
Que se passe-t-il en cas d’insuffisance de la thyroïde?
En cas d’insuffisance thyroïdienne, ou hypothyroïdie dans le langage médical, la production d’hormones thyroïdiennes est réduite. Le corps manque donc d’hormones pour son métabolisme et d’autres activités importantes. Le métabolisme est alors si lent que toutes sortes de troubles peuvent survenir, comme la diminution des performances physiques. Un symptôme possible de l’hypothyroïdie est alors un pouls bas. La thyréostimuline (TSH) indique au cerveau quelle quantité d’hormones il faut produire. En cas d’insuffisance thyroïdienne, le taux de TSH est élevé.
Thyroïdite de Hashimoto: de quoi s’agit-il exactement?
La maladie de Hashimoto est une forme spécifique d’hypothyroïdie relativement fréquente en Suisse. Il s’agit d’une maladie auto-immune qui consiste en une inflammation chronique de la glande thyroïde. Il existe deux formes d’évolution de la maladie de Hashimoto:
- Dans l’une d’elles, on observe un gonflement de la glande thyroïde, qui par ailleurs fonctionne mal.
- Dans l’autre, l’inflammation chronique provoque un rétrécissement de la glande thyroïde. Dans le langage médical, on appelle cela la forme «atrophique».
Traitement hormonal de substitution
En principe, on ne peut pas stopper une thyroïdite de Hashimoto. L’inflammation chronique cesse d’elle-même. Un traitement hormonal de substitution permet de compenser les hormones thyroïdiennes manquantes. «Beaucoup de personnes prennent des compléments alimentaires. Pourtant, cela n’a aucune influence sur la production d’hormones thyroïdiennes. Un bon équilibre de ces hormones garantit une bonne qualité de vie», affirme Hans Steinert. Lorsqu’on parvient à bien réguler la fonction de la glande thyroïde au moyen d’un traitement hormonal de substitution, l’alimentation peut contribuer à améliorer le bien-être.
Personnes concernées et facteurs de risque
Comme avec toutes les maladies de la glande thyroïde les femmes sont plus souvent concernées que les hommes. Parmi toutes les formes d’insuffisance, la thyroïdite de Hashimoto est particulièrement fréquente. Le tabagisme ou le stress sont des facteurs de risque typiques de la thyroïdite de Hashimoto. En Suisse, entre 0,5% et 1% de la population souffre d’insuffisance thyroïdienne.