Apaiser les maux de gorge: ces remèdes maison aident
Les maux de gorge sont des symptômes caractéristiques des refroidissements et des infections des voies respiratoires supérieures. Qu’est-ce qui soulage lorsque des maux typiques apparaissent, tels que la gorge qui brûle et qui gratte et que la déglutition est douloureuse?
Que sont les maux gorge?
Les maux de gorge sont très courants et apparaissent généralement lors d’un refroidissement. La plupart du temps, ils disparaissent d’eux-mêmes après quelques jours. Boire suffisamment peut favoriser la guérison.
Symptômes caractéristiques
-
Douleurs dans la gorge / le pharynx (p. ex. en parlant, en avalant)
-
Parois internes de la gorge rougies
- Fièvre
-
Maux de tête
-
Gonflement d’un ganglion à la gorge
Compresse rafraîchissante
Pour un effet rafraîchissant, badigeonner un chiffon de séré (env. 200-500g), replier les bordures et appliquer la compresse sur la gorge. Laisser agir env. 20 minutes et répéter plusieurs fois par jour si nécessaire.
Le séré froid a un effet décongestionnant, anti-inflammatoire, analgésique et agréablement rafraîchissant.
Quand faut-il se rendre chez le médecin?
Dans la plupart des cas, les maux de gorge s’atténuent au bout d’un ou deux jours et devraient avoir complètement disparu au bout d’environ une semaine. Si ce n’est pas le cas et qu’ils s’accompagnent d’une fièvre élevée, d’une détresse respiratoire ou de grandes difficultés à avaler, il faut consulter un médecin. C’est aussi le cas pour les enfants qui souffrent de forts maux de gorge.