SPM: qu’est-ce qui aide pendant les jours précédant les règles?
Le gattilier contre les seins douloureux, le millepertuis pour l’humeur et le sport d’endurance contre les crampes abdominales: des remèdes maison permettent de traiter les troubles prémenstruels très répandus.
Qu’est-ce que le SPM?
Le syndrome prémenstruel (SPM) regroupe tous les troubles qui précèdent les règles. Ces troubles se manifestent différemment selon les femmes et commencent entre l’ovulation et l’apparition des saignements. Il y a actuellement plus de 150 symptômes connus qui affectent beaucoup de femmes.
Symptômes fréquents du SPM
Certaines femmes souffrent de maux de tête, de douleurs aux seins ou au ventre, de nausées ou de vertiges. La digestion joue parfois aussi des tours, que ce soit sous la forme de perte d’appétit ou de fringales. Les pertes de motivation sont fréquentes. Certaines personnes font état de fortes sautes d’humeur, d’autres dorment mal ou sont irritées ou ont du mal à se concentrer pendant cette période.
Symptômes les plus fréquents
-
Perte ou augmentation de l’appétit
-
Crampes abdominales, ballonnements, constipation
-
Maux de tête
-
Tensions dans les seins
-
Rétention d’eau principalement au niveau du visage, des jambes et des mains
-
Problèmes circulatoires
-
Forte fatigue
-
Sautes d’humeur
Remèdes maison utiles contre le SPM
Les symptômes du SPM sont tout aussi variés que les moyens de les combattre. Il y a cependant quelques astuces simples et efficaces à essayer avant de prendre des médicaments.
Boire du thé pour soulager les maux de ventre
Les maux de ventre peuvent être traités par la chaleur. Un coussin de noyaux de cerise, une bouillotte ou même un thé chaud sont efficaces pour détendre les muscles. Une séance de jogging ou une balade à vélo aident aussi à détendre les abdominaux.
Attention: le café et l’alcool resserrent les vaisseaux, ce qui peut aggraver les crampes.
Alimentation: manger régulièrement de petites portions
Les maux de tête sont souvent dus à de fortes variations du taux de sucre dans le sang. Cela signifie qu’il vaut mieux manger de nombreux petits repas plutôt que peu de grands repas par jour.
Relâcher les tensions dans les seins avec du gattilier
En cas de tensions au niveau des seins, des compresses de séré ou d’autres compresses froides aident. On attribue également de bonnes propriétés contre les tensions dans les seins au gattilier, présent dans les remèdes phytothérapeutiques et les tisanes. La tisane de gattilier a également un effet de régulateur hormonal.
Une activité physique modérée a un effet relaxant
Du yoga, des promenades ou un bain permettent de se détendre. Une tisane de millepertuis chaude peut aussi atténuer les états dépressifs, les angoisses et la nervosité.
De la vitamine B pour une meilleure humeur
Chez les femmes qui ont des maux de ventre lors des règles, s’alimenter en fonction de la phase de leur cycle peut justement aider à trouver un meilleur équilibre. Des spécialistes recommandent de prendre de la vitamine B, qui permet d’améliorer l’humeur, dans les jours qui précèdent les règles. Les légumineuses, les épinards et d’autres légumes verts à feuilles ainsi que les flocons d’avoine en contiennent. La vitamine D, que notre corps assimile grâce au soleil, le calcium et le magnésium font aussi du bien au corps de la femme.
Taux d’hormones bas, moral dans les chaussettes
Que se passe-t-il dans le corps? Durant la troisième phase du cycle, au cours de laquelle les troubles du SPM apparaissent, le corps se prépare à une éventuelle grossesse. Le taux d'oestrogène diminue, et le corps produit de la progestérone à la place. Cela peut provoquer les fameuses sautes d’humeur.
Quand faut-il se rendre chez le médecin?
En cas de symptômes sévères et de fortes douleurs, il est préférable de consulter un/e gynécologue. Cela peut être dû à une endométriose ou à d’autres maladies nécessitant un traitement.