Stimuler la circulation sanguine grâce à l’activité physique
Il est possible de stimuler durablement la circulation sanguine grâce à des méthodes simples. Bouger régulièrement en fait partie.
Un système cardiovasculaire stable
Le fait de se lever rapidement ou encore un temps changeant avec de fortes variations de pression atmosphérique et de température: notre corps doit régulièrement gérer de nouvelles situations, et normalement, cela ne lui pose aucun problème. «Lorsque nous sommes soumis à certaines perturbations, notre système cardiovasculaire s’adapte automatiquement», explique Urs Jeker, médecin-chef du service de cardiologie à l’Hôpital cantonal de Lucerne. Le cœur bat plus vite, les vaisseaux sanguins se contractent. Ainsi, la tension artérielle ne chute pas, la circulation sanguine reste stable.
Stimuler la circulation sanguine
Chez certaines personnes, ces mécanismes ne s’enclenchent pas, ou pas assez vite, ce qui entraîne parfois des vertiges, des faiblesses ou de brèves pertes de connaissance. En principe, les personnes ayant des problèmes de circulation sanguine devraient consulter un médecin pour éliminer d’autres causes. La plupart du temps, il ne s’agit pas d’une maladie grave, et il est facile de contrer les symptômes: «Stimulez régulièrement votre organisme par de l’activité physique», recommande Urs Jeker. Outre l’endurance et la coordination, il est recommandé d’entraîner aussi la force.
Stimuler la régulation de la circulation sanguine
En revanche, un organisme non entraîné aura du mal à réagir à de nouvelles exigences. Ainsi, de petites perturbations comme les changements météorologiques peuvent causer des problèmes.
Pratiquer une activité physique plusieurs fois par semaine pendant 30 minutes à une intensité moyenne, de préférence à l’extérieur, renforce le cœur et les vaisseaux sanguins et aide la régulation de la circulation sanguine. Sauter à la corde par exemple est un exercice approprié.
Une alimentation équilibrée
Une alimentation équilibrée aide à maintenir le cœur et les vaisseaux en bonne santé, et stimule donc la circulation sanguine. La Fondation Suisse de Cardiologie recommande la cuisine méditerranéenne:
-
Aliments riches en fibres comme les légumes, la salade, les fruits
-
Glucides comme le pain, les pâtes, les pommes de terre, les haricots blancs
-
Acides gras mono-insaturés (huile d’olive ou de colza)
-
Peu de produits d’origine animale contenant des acides gras saturés
-
Eviter les grosses portions
-
Boire suffisamment d’eau ou de tisane non sucrée (le corps a besoin de liquide pour que le sang puisse circuler)
Des méthodes simples pour un renforcement de la circulation sanguine
Prendre des douches écossaises
Laisser couler de l’eau chaude sur sa peau pour que les vaisseaux sanguins se dilatent. Ensuite, passer à l’eau froide pour qu’ils se contractent. Il est important de toujours terminer par de l’eau froide.
Marcher dans l’eau
Pour la marche dans l’eau, il vaut également mieux informer son médecin en cas de doute ou de maladie. Si rien ne s’y oppose, il est possible de se rendre dans une installation Kneipp ou d’effectuer ce processus chez soi:
- Remplir la baignoire d’eau froide à hauteur de mollets.
- Soulever l’une après l’autre les jambes hors de l’eau, la pointe des pieds vers le bas («marche de la cigogne»).
- Arrêter dès que le stimulus du froid devient trop fort.
- Se sécher.
- Enfiler des chaussettes en laine pour se réchauffer.
D’autres applications Kneipp comme le bain de bras froid ou «l’espresso à la Kneipp» ont un effet stimulant. Pour cela, remplir le lavabo d’eau froide. Plonger d’abord le bras droit, puis le gauche jusqu’à la moitié du bras. Sortir les bras quand le froid devient désagréable, puis les essuyer.
Massages à la brosse
Des brossages à sec sont aussi recommandés: commencer sur les pieds et masser la peau pendant quelques minutes à l’aide d’une brosse souple en direction du cœur.
Consulter un médecin pour aller au sauna
Un autre bon moyen de stimuler la circulation sanguine est de s’exposer régulièrement à des stimuli chauds et froids. A cet effet, on recommande souvent le sauna. Mais attention: si votre tension artérielle est basse, vous pouvez aggraver vos problèmes. Le mieux est de vous adresser à votre médecin de famille.