Don et stockage de sang de cordon ombilical: aperçu de l’essentiel
Lorsque le cordon ombilical est coupé à l’accouchement, il contient un trésor jusqu’à présent sous-estimé: un sang riche en cellules souches pour des transplantations ultérieures. Quand le stockage du sang de cordon ombilical est-il utile? Quelles différences existent en termes de conservation?
Les cellules souches du sang de cordon ombilical
Les traitements par cellules souches permettent de soigner certaines maladie graves comme la leucémie par leur action sur le système sanguin et immunitaire. Les cellules souches sont contenues dans la moelle osseuse, où elles sont prélevées depuis longtemps pour des dons en cas de compatibilité. On sait depuis peu que le sang du cordon ombilical contient de précieuses cellules souches. Ce domaine connaît actuellement une forte évolution parce que, par rapport aux transplantations classiques, les transplantations de sang de cordon ombilical présentent des avantages décisifs.
Est-il utile de stocker le sang de cordon ombilical?
Contrairement au prélèvement de cellules souches dans la moelle osseuse, le sang de cordon ombilical peut être prélevé sans intervention. Après l’accouchement, une ou un spécialiste prélève le sang contenu dans le cordon et le placenta en conditions stériles. Après avoir été analysé, il est congelé dans une biobanque, où il est conservé en cas de besoin ultérieur.
Moins de mécanismes de rejet de l’organisme
Le sang de cordon ombilical entraîne plus rarement des mécanismes de rejet de l’organisme, parce que les cellules ne sont pas parvenues à maturation, contrairement à celles de la moelle osseuse. Pour simplifier, elles sont donc plus flexibles. Avec les transplantations de sang de cordon ombilical, le potentiel de don est beaucoup plus élevé, ce qui peut sauver des vies humaines: aujourd’hui, les spécialistes doivent attendre des mois jusqu’à ce qu’un don de moelle osseuse soit trouvé et préparé. Il n’est pas rare qu’il arrive trop tard pour la transplantation, comme l’explique le professeur Daniel Surbek, de l’Inselspital de Berne, dans son interview à Swissmom. Au contraire, les transplants d’une banque de sang de cordon sont disponibles en tout temps. Le stockage du sang de cordon ombilical est donc utile d’un point de vue médical.
Les inconvénients du stockage de sang de cordon ombilical
- La quantité limitée de cellules souches présentes dans le sang de cordon ombilical constitue un gros inconvénient. Jusqu’à présent, les bénéficiaires de transplants de cellules souches de sang de cordon ombilical étaient, la plupart du temps des enfants, pour qui de faibles quantités suffisent déjà.
- De plus, les chances de compatibilité ne sont bonnes que si les banques de cellules souches ont bénéficié de beaucoup de dons. Pour couvrir les besoins, il faut donc de grosses banques de cellules souches.
- De ce fait et en raison des conditions de conservation requises, les banques de sang de cordon ombilical entraînent des coûts élevés.
Cellules souches embryonnaires et adultes
Les cellules souches proviennent de la division de l’ovule fécondé. Si la division se poursuit, elles peuvent développer diverses fonctions. On distingue les cellules souches embryonnaires, qui en sont encore à un stade très précoce de leur développement et peuvent ainsi constituer la quasi-totalité des cellules de l’organisme, et les cellules souches adultes, qui ont une fonction régénérative importante pour l’organisme. Les cellules souches contenues dans le sang de cordon ombilical se situent à un niveau intermédiaire.
Don de sang de cordon ombilical
Il est en principe très facile de donner du sang de cordon ombilical. Les futurs parents peuvent s’informer à ce sujet dans le cadre d’examens préventifs et se décider juste avant l’accouchement. Un guide du Conseil de l’Europe donne un aperçu global du sujet. Tandis que les dons privés peuvent être prélevés quasiment partout, les dons publics ne sont par contre actuellement possibles que dans certaines cliniques triées sur le volet.
Aujourd’hui, les dons de sang de cordon ombilical publics sont possibles aux endroits suivants: clinique gynécologique de l’Hôpital de l’Ile à Berne, cliniques universitaires de Bâle et de Genève, Hôpital cantonal d’Aarau.
Comment fonctionne un don de sang de cordon ombilical?
Au moment de l’entrée dans la salle d’accouchement au plus tard, mais idéalement avant, vous devez vous positionner pour ou contre un don. Après la naissance, un prélèvement sanguin est effectué dans le cordon ombilical. Les cellules souches sanguines sont isolées en laboratoire, et l’échantillon est numéroté. Une fois le test de sécurité effectué, l’échantillon est congelé et conservé dans de l’azote liquide (cryoconservation). Si l’échantillon se trouve dans une banque publique de cellules souches, il est utilisé dès qu’une patiente ou un patient ayant des antigènes tissulaires compatibles a besoin d’une transplantation de cellules souches.
Banques de sang de cordon ombilical: privé vs public
Quelle est la différence entre les banques de dons publiques et privées? Quand on donne le sang du cordon ombilical de son enfant à une banque publique:
- Il est mis à la disposition des registres publics des dons pour une transplantation future.
- On n’a plus aucun droit à l’égard de celui-ci.
- Les coûts relèvent de la responsabilité des pouvoirs publics.
Les dons ne sont néanmoins possibles que dans environ 20% des accouchements car, pour des raisons économiques, les banques publiques exigent une teneur en cellules souches relativement élevée.
Coûts d’un stockage privé
Les banques privées de dons conservent le sang de cordon ombilical moyennant une rétribution, que les parents prennent en charge eux-mêmes, et le mettent à disposition en cas de besoin de l’enfant ou de la famille. Quasiment tous les dons de sang sont autorisés dans le privé parce que, pour les transplantations au sein d’une même famille, la teneur en cellules souches peut être plus faible. En fonction de la biobanque, les coûts varient entre CHF 3'000 et CHF 5'000. Comme l’OFSP l’explique sur son site Internet, les expertes et experts estiment qu’il est peu probable que les cellules souches conservées à titre privé puissent être utilisées un jour pour un traitement.
Le saviez-vous? SSCB est la seule biobanque privée accréditée FACT-Netcord en Suisse. Cette certification est une exigence standard pour toutes les biobanques publiques et garantit la qualité de l’ensemble du processus.
Banques hybrides de sang de cordon
Depuis quelque temps, des banques de dons dites hybrides, telles qu’elles existent déjà en Angleterre ou en Allemagne, sont en phase de test en Suisse.Les biobanques hybrides stockent le don pour un éventuel usage personnel, mais l’inscrivent aussi à titre anonyme dans le registre officiel des cellules souches. En cas de demande publique, les parents peuvent décider soit de faire don du sang de cordon ombilical moyennant une indemnisation, soit de poursuivre sa conservation.
Risques liés au don de sang de cordon
Le sang de cordon ombilical est prélevé après une grossesse à évolution normale, si la mère et l’enfant sont en bonne santé. En fonction du déroulement de l’accouchement et de la quantité de sang disponible, il n’est pas toujours possible de garantir le prélèvement. Aucun don n’est possible en cas de naissance prématurée. Les autres risques sont les cas de cancer dans l’anamnèse familiale ou les maladies infectieuses comme le VIH. Pour exclure ces risques, les parents donneurs remplissent un questionnaire, et la future maman effectue un test sanguin.