Grossesse
Du désir d’enfant à l’accouchement et aux premiers jours à la maison. En tant que partenaire santé, nous vous dévoilons ce qu’il faut savoir sur le fait de devenir parent, comment recevoir l’indemnité d’allaitement, quelles prestations la CSS verse en cas de maternité et comment vous assurer correctement, vous et votre bébé.
Conseils sur la maternité pour vous
Vous voulez avoir un enfant
Il est important d’adopter un mode de vie sain et de prendre de l’acide folique. Cette vitamine est indispensable à la formation du tube neural dès les premiers jours de grossesse. Votre gynécologue vous oriente en cas d’antécédents médicaux ou si vous avez des difficultés à tomber enceinte.
Grossesse: 9 mois pour se réjouir
Pendant la grossesse, vous êtes la personne qui fournit à votre bébé tout ce dont il a besoin pour son développement. Le placenta agit comme une «éponge» qui transmet à votre bébé tout ce que vous ingérez. Des études attestent que l’alimentation pendant la grossesse a une influence jusqu’à ce que l’enfant atteigne l’âge adulte. Le sport pendant la grossesse vous aide aussi à traverser cette période particulière, tant physiquement que mentalement.
N’oubliez pas: trouvez une sage-femme suffisamment à l’avance. C’est votre experte avant, pendant et après l’accouchement.
Pour les futures mamans et leur bébé
Sentez-vous en sécurité avec la bonne couverture d’assurance.
Prestations de maternité: que paie la CSS?
L’assurance de base couvre les principales prestations en cas de grossesse et d’accouchement. Si vous avez déjà conclu une assurance complémentaire un an avant le terme de votre grossesse, vous bénéficiez de prestations supplémentaires telles que le yoga pour femmes enceintes ou les cours de préparation à l’accouchement.
Les prestations en un coup d’oeil
Assurance de base
Des prestations identiques quel que soit le modèle
-
Examens de contrôle médicaux (y compris laboratoires)
-
Examens de contrôle par des sages-femmes
-
Deux échographies en cas de grossesse normale
-
Pas de participation aux coûts à partir de la 13e semaine
Assurance complémentaire
Assurance ambulatoire myFlex
-
Conseil en allaitement et indemnité d’allaitement
-
90% des coûts pour un nombre illimité d’échographies
-
Aide de ménage
Assurance complémentaire
Assurance d’hospitalisation myFlex
-
Rooming-in: accompagnement par des proches
-
Coûts du séjour et du premier examen pour les nouveau-nés
-
Libre choix: maison de naissance ou hôpital, médecin et division hospitalière
Gratuit avec l’assurance ambulatoire ou d’hospitalisation
Compte «santé»
-
Préparation à l’accouchement, cours de massages pour bébé
-
Gymnastique pré- et postnatale
-
Natation pour enfants jusqu’à 16 ans (avec et sans accompagnement)
-
Gymnastique mère / père et enfant
Le test du premier trimestre est-il remboursé?
Oui, ce test est pris en charge pour l’analyse prénatale du risque de trisomie 21, 18 et 13, qui se fait en mesurant la clarté nucale par échographie (entre la 12e et la 14e semaine de grossesse) et en examinant certains facteurs dans le sang maternel et d’autres facteurs liés au fœtus et à la mère (p. ex. âge de la mère).
Quand un test de la trisomie est-il pris en charge?
L’assurance obligatoire des soins prend en charge ce test pour détecter une trisomie 21, 18 ou 13 lors d’une grossesse unique à partir de la 12e semaine de grossesse s’il y a un risque élevé. Le risque de trisomie 21, 18 ou 13 est élevé lorsqu’il est de 1:1000 ou plus.
Préparation à l’accouchement
Devenir mère ou père implique de nombreux changements. Cette période est captivante et riche en défis. Pendant la grossesse, on se pose un nombre incalculable de questions. Des sages-femmes y répondent dans les cours de préparation à l’accouchement. Elles transmettent des connaissances spécialisées et des techniques de relaxation pour l’accouchement.
Où voulez-vous mettre votre enfant au monde?
De nombreuses femmes veulent accoucher à l’hôpital. Les femmes enceintes en bonne santé dont le bébé est positionné de manière optimale peuvent aussi accoucher dans une maison de naissance ou à domicile. La CSS prend en charge les coûts des accouchements dans des maisons de naissance répertoriées sur la liste cantonale des hôpitaux.
Détection des naissances prématurées grâce à Pregnolia
Chaque année en Suisse, environ 6'000 bébés viennent au monde trop tôt, soit avant la 37e semaine de grossesse. La détection des naissances prématurées est l’un des grands défis non résolus de l’obstétrique.
Participation aux coûts
Nous vous recommandons la méthode d’examen spéciale de la start-up suisse Pregnolia. Elle permet de mieux estimer le risque d’un accouchement prématuré. La CSS participe aux coûts au titre de l’assurance ambulatoire.
Accouchement: présentation des 4 phases
Un accouchement est un événement qui dure plusieurs heures. La durée d’un accouchement varie tout autant que chaque grossesse. Il y a quatre phases:
- Phase de travail: cette phase débute avec les premières contractions, qui surviennent régulièrement à des intervalles de 20 à 30 minutes. Il s’agit de la période la plus longue, qui peut durer de 8 à 14 heures pour le premier accouchement. C’est lors de cette phase qu’on perd souvent les eaux. Il est alors temps de se rendre à l’hôpital ou à la maison de naissance.
- Phase de transition: cette phase est courte et particulièrement violente. Les contractions sont très intenses et douloureuses. A la fin de cette phase, le col de l’utérus est entièrement dilaté. Il s’est ouvert à environ 8 jusqu’à 10 cm.
- Phase de délivrance: c’est à ce moment que l’enfant naît. Avec des contractions très fortes chaque minute, le bébé descend peu à peu dans le bassin avant de naître.
- Phase d’expulsion du placenta: c’est fait! Bébé est là. Après quelques contractions, le placenta se détache lentement de la paroi utérine. Ces contractions sont comparables à des douleurs menstruelles. Il est important d’expulser complètement le placenta, sinon il y a un risque d’hémorragie ou d’infection.
Assurer bébé
Nous vous recommandons d’annoncer votre bébé à la caisse-maladie avant la naissance. En tant que futurs parents, vous avez doublement intérêt à le faire.
-
Votre enfant est assuré dès qu’il vient au monde. Si votre enfant naît prématurément ou malade, il est immédiatement couvert.
-
Votre enfant bénéficie d’une admission sans restriction dans l’assurance complémentaire.
Post-partum
Les 6 à 8 premières semaines après l’accouchement sont ce qu’on appelle la période post-partum ou période postnatale. C’est le temps qu’il faut pour que l’utérus retrouve son état initial. Durant cette période, les éventuelles blessures subies durant l’accouchement guérissent, et vous vous remettez de la grossesse et de l’accouchement. Choisissez une sage-femme pour votre suivi à domicile. Elle vous aidera également avec de précieux conseils pour prendre soin de votre bébé et allaiter.
Les premier temps à la maison peuvent être très fatigants. Surtout, acceptez l’aide proposée. Que diriez-vous d’un repas cuisiné ou d’un bon pour du ménage au lieu de cadeaux pour le bébé?
Allaiter son enfant pour qu’il démarre sainement dans la vie
Les enfants ayant été allaités sont moins enclins aux allergies et au surpoids. L’allaitement constitue de ce fait un acte qui a son importance pour un avenir sous le signe de la santé.
Allaiter n’est pas toujours facile. Demandez le soutien d’une sage-femme ou d’une conseillère en allaitement. L’assurance de base prend en charge 3 séances. Avec le compte «santé» CSS, nous participons aux coûts d’autres conseils en matière d’allaitement.
Recevoir votre indemnité d’allaitement
Avez-vous allaité durant 30 jours? Demandez votre certificat d’allaitement et recevez jusqu’à CHF 200.