Exclusion de responsabilité
La CSS ne garantit ni l’exactitude ni l’exhaustivité des données. Les informations publiées ne remplacent en aucun cas l’avis du médecin et du pharmacien.
Les lésions du genou sont causées par un choc venant de l’extérieur.
Les lésions du genou sont causées par un choc venant de l’extérieur. La plupart des blessures touchent les ménisques, les ligaments croisés, les ligaments collatéraux ou les os. Une douleur, un gonflement ou parfois un craquement ou une déchirure audible sont les signes d’une lésion. Pour les premiers secours, il faut appliquer la règle R.G.C.E.
Lésions du genou, Lésions du ménisque, Lésions ligamentaires du genou, Rupture du ligament croisé, Rupture du ligament latéral du genou, Blessure au genou, déchirure du ménisque et lésion des ligaments, déchirure des ligaments croisés, déchirure des ligaments latéraux, lésions des ligaments du genou, arthrose, blessures de sport
Les lésions méniscales et ligamentaires peuvent apparaître seules ou simultanément. Comme «triade malheureuse», on désigne la rupture simultanée du ligament croisé avant, du ligament latéral interne et du ménisque interne.
En cas de déchirure du ménisque survenue petit à petit ou de lésions des ligaments pas complètement guéries, les symptômes sont plus discrets. Une douleur, un gonflement, une surchauffe, un blocage passager du genou, une sensation d’instabilité ou la diminution de la musculature de la cuisse sont des symptômes caractéristiques.
Chez les personnes jeunes, les déchirures du ménisque ou des ligaments sont généralement causées par des accidents:
Chez les personnes plus âgées, les déchirures du ménisque sont généralement à mettre sur le compte de l’arthrose ou d’une usure de l’articulation. Avec le temps, l’articulation peut ainsi «s’effilocher» ou se fissurer.
Dans un premier temps, on peut appliquer la règle R.G.C.E:
La CSS ne garantit ni l’exactitude ni l’exhaustivité des données. Les informations publiées ne remplacent en aucun cas l’avis du médecin et du pharmacien.