A vélo à travers le paysage de l’Appenzell
Quelle que soit la saison, le paysage vallonné d’Appenzell est d’une beauté intemporelle, tout comme la plupart des villages à l’allure pittoresque. La meilleure façon d’en profiter est d’enfourcher son vélo.
Découvrir la Suisse
Le vélo et le VTT font définitivement partie des sports les plus populaires en Suisse. A juste titre, puisqu’ils procurent du plaisir pour petits et grands et que l’offre de magnifiques balades à vélo tout près de chez soi est immense. Il suffit de monter en selle, et c’est parti.
Vue sur le Säntis
Les derniers lambeaux de brouillard de la dernière nuit pluvieuse traînent encore dans le ciel dégagé lorsque le circuit commence au cœur du village de Teufen, dans le canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures. Bien qu’il s’agisse d’une route principale, le trafic est raisonnable et n’affecte pas le plaisir de pédaler. Peu après le départ et le franchissement de la frontière d’Appenzell Rhodes-Intérieures, le point de vue s’étend jusqu’à l’horizon et dirige le regard vers les collines formées par des glaciers, les villages denses, les fermes éparpillées et le Säntis tout au fond. Avec les autres sommets du massif de l’Alpstein, celui-ci vous accompagnera fidèlement sur une grande partie du parcours.
Tour à vélo en Appenzell
-
Longueur du trajet: à peine 40 km
- Dénivelé positif: 840m
-
Durée: 3 heures
-
Particularités: le circuit convient également aux vélos électriques.
Halte à Appenzell
A Haslen, l’itinéraire se poursuit sur des routes presque sans voitures et traverse le village de Schlatt en direction du chef-lieu, Appenzell. Des rangées de maisons colorées dans le style classique d’Appenzell y invitent à s’émerveiller et à s’attarder dans les nombreux restaurants (surtout autour de la Landsgemeindeplatz). Dans tous les cas, il vaut la peine de se laisser séduire par le chef-lieu des Rhodes-Intérieures avant de poursuivre la balade, presque uniquement sur des routes peu fréquentées. Juste après Appenzell, on peut profiter d’une vue imprenable sur pratiquement toute la longueur des Préalpes appenzelloises. On en oublierait presque que l’on transpire sur la route secondaire qui se poursuit en montée.
Tomber sous le charme de Trogen
A Gais, un autre village pittoresque attend le cycliste, caractérisé par sa rangée de maisons serrées le long de la rue principale et par son musée présentant d’anciennes photos du village. Après Gais, la route traverse une vallée latérale dans laquelle le temps semble s’être arrêté. On passe devant les vaches qui paissent, les chèvres qui bêlent et les bouviers appenzellois assoupis au soleil. Aucun bruit de civilisation ne parvient aux oreilles – c’est le silence qui règne. A Ruhsitz (point 1142 qui porte bien son nom – «siège de repos»), 2 itinéraires sont possibles:
- L’un est une piste vélo balisée et mène sur des sentiers forestiers très praticables, mais assez raides, en direction de Trogen.
- L’autre, légèrement plus long, passe par le col de Ruppen (mais ne comporte presque pas de montée) et est balisé comme un itinéraire vélo normal.
Immédiatement après l’entrée dans le village de Trogen, vous arrivez au point le plus remarquable du circuit: la Landsgemeindeplatz. Cette grande place est bordée par une église baroque et des palais en pierre de la dynastie des Zellweger, une famille qui s’est enrichie dans le commerce du textile au cours des siècles passés. L’ensemble de bâtiments est vraiment impressionnant. La tête pleine de belles images, on finit ensuite le tour en direction de Teufen, principalement à travers une petite vallée latérale sans trafic motorisé.