La Suisse à vélo: conseils et itinéraires

La Suisse est un pays idéal à explorer à vélo. Le plaisir de la petite reine ne connaît pas de limites. Des Grisons à Genève, découvrez des itinéraires variés et des conseils sur le VTT électrique, le vélo gravel, le vélo de course et le vélo de ville.

velotour-baselbiet.jpg
Circuit vélo à Bâle

40 km de montées et descentes sur des petites routes de l’Oberbaselbiet.

Notre suggestion
velotour-lac-joux.jpg
Tour à vélo au Lac de Joux

Profiter à vélo du paysage jurassien et de ses superbes panoramas.

Voir les conseils
velo-tour-diemtigtal.jpg
Diemtigtal: Tour à vélo

Explorez des paysages montagneux lors d’une excursion dans le Diemtigtal.

Découvrir le circuit
Afficher plus

Par monts et par vaux sur 2 roues

Le vélo et le VTT font définitivement partie des sports les plus populaires en Suisse. A juste titre, puisqu’ils procurent du plaisir pour petits et grands et que l’offre de magnifiques balades à vélo tout près de chez soi est immense. Il suffit de monter en selle, et c’est parti.

Itinéraires pour débutants

Le vélo est idéal pour entraîner l’endurance quand on débute. Il renforce le système cardiovasculaire, stimule le métabolisme des graisses tout en préservant les articulations. Par ailleurs, on voit plus de paysage à vélo qu’à pied.

Commencer par des itinéraires au plat

Commencez avec des itinéraires au plat. Enclenchez une ou deux vitesses plus basses de sorte qu’il y ait moins de résistance et pédalez davantage. Ainsi, les muscles fournissent plus d’effort. La cadence idéale est d’environ 90 tours par minute. Cependant, au départ, l’important est la fréquence cardiaque. A un rythme modéré, elle ne devrait pas dépasser 60% à 70% de la fréquence maximale. Vous devriez donc encore pouvoir parler en pédalant.

Un vélo en bon état

Contrôlez votre vélo avant toute sortie. Si des réparations sont nécessaires, amenez-le chez un mécanicien spécialisé.

  • Contrôler les pneus: est-ce que les roues sont bien rondes et les pneus ont encore suffisamment de profil? Gonflez les pneus.
  • Régler les freins: il est vital d’avoir des freins qui fonctionnent. Les plaquettes de frein sont des pièces qui s’usent assez vite.
  • Vérifier la hauteur de la selle: pour éviter toute blessure ou mauvaise position. Quand le pied est au point le plus bas des pédales, le genou devrait être légèrement fléchi. A l’arrêt, les orteils touchent le sol.
  • Contrôler la chaîne: si la chaîne n’a pas été mobilisée pendant une période prolongée, cela peut dérégler la transmission de vitesses. De ce fait, la chaîne peut se mettre à grincer, et les vitesses peuvent changer involontairement.
  • Tester les lumières: vérifiez que les phares avant et arrière fonctionnent toujours.

Vérification «en M» avant chaque départ

Daniel Schefer, directeur de la Swiss Bike School, explique comment procéder à un bref contrôle de sécurité lors de chaque tour à vélo afin d’éviter les pannes.
Bon à savoir

Tout sur le vélo

Le vélo est une activité populaire. Que ce soit pour gravir des cols alpins, pour se rendre au travail ou pour rouler confortablement sur les pistes cyclables. Le vélo permet de garder la forme et de se déplacer durablement.

Distance
Chaque année, un Suisse parcourt en moyenne 320km à vélo.
Popularité
En Suisse, près de 2,3 millions de personnes font du vélo, ce qui représente environ 27% de la population suisse.
Santé
Le vélo non seulement entraîne l’endurance, mais renforce aussi le cœur. Ainsi, le risque de maladies cardiovasculaires diminue.
L’environnement
Un vélo n’émet ni bruit ni CO2 et a peu d’impact sur le sol.

7 conseils pour de beaux tours à vélo

Quoi de plus beau que d’explorer la nature à vélo par beau temps? Ces conseils vous garantiront une sortie à vélo réussie.

  1. Le bon vélo: choisissez le type de vélo qui vous convient. Réfléchissez aux endroits où vous voulez rouler ainsi qu’à la fréquence des sorties. Préférez-vous la position de course ou le confort de la position assise? Quelle est la bonne taille de cadre? Rendez-vous dans un magasin de vélo pour le savoir. Testez le vélo lors d’une sortie avant de l’acheter.
  2. Vêtements adéquats: nous vous recommandons un cuissard ou un short de vélo, un maillot de sport et une veste ou un gilet coupe-vent ainsi que des lunettes de soleil. Dans le shop santé enjoy365, vous trouvez constamment de nouvelles offres à des prix attrayants.
  3. Casque – se protéger la tête: parce qu’une chute arrive beaucoup plus vite qu’on ne le pense.
  4. S’hydrater: à vélo, on transpire beaucoup, entre 1 et 2 litres par heure. Installez un porte-gourde et emportez suffisamment d’eau.
  5. Chaque kilomètre compte: allez rouler aussi souvent que vous pouvez et voulez. Pour développer l’endurance, nous recommandons deux à trois sorties par semaine.
  6. Récompenser un mode de vie sain: avec l’appli active365, vous obtenez plus de conseils sur votre santé. En utilisant activement l’appli, vous récoltez de précieux activePoints et recevez jusqu’à 600 francs par année.
  7. Télécharger les itinéraires des vélos: que vous préfériez rouler au plat ou gravir des pentes, les propositions d’itinéraire vous facilitent la vie.
fahrrad-velo-kind-bike-outdoor-frau-gespiegelt-12223492161.jpg
Découvrez des randonnées pour votre prochaine aventure

Sorties à vélo gratuites: format de fichier GPX

Télécharger maintenant

Expérimenter le VTT électrique? Oui, mais en toute sécurité!

Un vélo électrique ne permet pas uniquement d’arriver au travail presque sans transpirer. Avec un peu d’assistance, il est possible de parcourir de plus longues distances et de découvrir encore plus de lieux. Mais attention: cette vitesse supplémentaire comporte aussi des risques. Nous vous montrons ce à quoi il faut particulièrement veiller pour ne pas avoir d’accident et quels astuces contribuent à une plus grande sécurité sur un VTT électrique.

A vélo avec des enfants

Les enfants devraient apprendre à faire du vélo avant de faire une sortie. Prévoyez suffisamment de pauses et assurez-vous, en choisissant l’itinéraire, que vous ne roulez que sur des pistes cyclables. Bien sûr, le plaisir est toujours de la partie! Pour rouler en toute sécurité, il existe des exercices à faire avec ses enfants dans le jardin.

Se déplacer à vélo en toute sécurité

La vérification «en M» est re­com­man­dée avant chaque sortie. Une vis devenue branlante ou une roue voilée: rien n’est plus agaçant qu’une panne de vélo. Pour éviter cela, il vaut la peine de jeter un coup d’œil à certaines pièces de son vélo. Le professionnel montre les différentes parties à contrôler.

Pédaler avec les enfants

La technique est également im­port­an­te pour les jeunes cyclistes. Pour commencer le vélo en toute sé­cu­ri­té, il existe des exercices que l’on peut faire avec ses enfants dans le jardin. Bien sûr, le plaisir est toujours de la partie! Dans la vidéo, Daniel Schefer explique quel équipement les enfants doivent toujours avoir sur eux.

Aborder en toute sérénité les sentiers rocailleux

Un blocage à vélo? Qui n’a jamais connu ça: un sentier rocailleux à VTT, une brève hésitation, et on met pied à terre. Bien sûr, une certaine méfiance envers les passages délicats nous protège des accidents. Pourtant, souvent la peur nous paralyse alors même qu’il s’agit d’un passage tout-à-fait surmontable. Notre rédactrice apprend par elle-même comment gérer mentalement cette peur pour affronter les passages difficiles.