Tour à vélo dans la vallée bernoise du Diemtigtal
Les amateurs de paysages de cartes postales typiquement suisses trouveront leur bonheur dans la vallée du Diemtigtal, dans l’Oberland bernois. Une rapide excursion à vélo suffit pour plonger dans ce paysage grandiose.
Découvrir la Suisse
Le vélo et le VTT font définitivement partie des sports les plus populaires en Suisse. A juste titre, puisqu’ils procurent du plaisir pour petits et grands et que l’offre de magnifiques balades à vélo tout près de chez soi est immense. Il suffit de monter en selle, et c’est parti.
Le Parc naturel du Diemtigtal
Oey, qui fait partie de la commune politique de Diemtigen, est le point de départ de notre tour à vélo et la porte d’entrée sur le Parc naturel du Diemtigtal. On y vante la proximité de la nature, son aspect sauvage et la beauté de ses paysages. Le côté sauvage apparaît juste après le village, où la route longe le Chirelbach à l’eau cristalline. Ce cours d’eau a provoqué d’énormes inondations en 2005. La côte devient progressivement plus raide pour arriver à Horboden, village natal du roi de la lutte Kilian Wenger, et la vallée se fait très étroite en de nombreux endroits.
Tour à vélo dans le Diemtigtal
- Longueur du trajet: 20km
-
Dénivelé positif: 530m
-
Durée: 1h30
-
Particularités: le circuit convient également aux vélos électriques.
Un vaste paysage de montagnes
Bientôt s’ouvre un vaste paysage de montagnes que l’on n’aurait jamais soupçonné depuis le bas de la vallée. La vue sur les sommets de plus de 2'000 mètres d’altitude n’est pas le seul objet de fascination. L’architecture des fermes, dont le mode de construction semble être resté le même depuis de nombreuses générations, invite aussi à la contemplation le long de l’itinéraire. Des fermes du Simmental parfois vieilles de plusieurs siècles ponctuent le parcours. Et même les bâtiments les plus récents sont presque toujours construits dans ce style classique: principalement en bois, avec des toits larges et plats et souvent ornés de sculptures très travaillées et d’adages. Le nombre incalculable de maisons en bois donne presque l’impression que tout le monde est charpentier dans cette vallée, à l’instar du «roi des lutteurs» Kilian Wenger.
Plaisir garanti
Le divertissement est toujours garanti dans le Diemtigtal, quel que soit votre itinéraire. Dans notre cas, le circuit partait de Zwischenflüh en direction d’Enetchirel, Röschti et Underberg jusqu’au point culminant de Rothbad, à plus de 1'000 mètres d’altitude. Il redescendait ensuite vers Oey après avoir traversé le hameau de Bächlen. Un circuit aussi court que splendide, qui donne envie de retourner dans l’Oberland bernois.
Il vous en faut toujours plus?
Les personnes de bonne constitution peuvent entreprendre le grand tour. Celui-ci mène tout au fond du Diemtigtal et, presque entièrement sur des routes revêtues, passe dans le Simmental, d’où la route redescend vers Oey. Cet itinéraire s’étend sur environ 50 kilomètres avec quelque 1'500m de dénivelé.