Tour à vélo au Lac de Joux
On raconte que la Vallée de Joux était autrefois peuplée d’elfes et de fées. Une bonne raison de plus de partir à la découverte de ce lieu mystérieux à vélo. Une sortie qui en vaut la peine, au cœur du magnifique paysage jurassien.
Découvrir la Suisse
Le vélo et le VTT font définitivement partie des sports les plus populaires en Suisse. A juste titre, puisqu’ils procurent du plaisir pour petits et grands et que l’offre de magnifiques balades à vélo tout près de chez soi est immense. Il suffit de monter en selle, et c’est parti.
Lac de Joux: Alpage ou route
Même si l’on a presque toujours une vue sur le lac, la portion de route sur une piste cyclable entre L’Abbaye et le Sentier ne fait pas partie des temps forts de cette sortie. Le trajet de l’autre côté du lac en est d’autant plus appréciable. Il y a de nombreux endroits où faire une halte au bord de l’eau et admirer la vue sur la surface lisse du lac.
Au Revers, il est possible de monter dans l’alpage ou de rester sur la route. Si vous avez un vélo bien équipé avec de bonnes suspensions, vous pouvez opter pour le parcours de VTT. Dans le cas contraire, il vaut mieux rester sur la route en passant par la commune du Séchey. Nous avons opté pour l’alpage, ce qui nous a valu une rencontre surprenante: au bord du chemin paissait tranquillement une petite harde de chamois presque apprivoisés. Ils ne semblaient aucunement dérangés par les randonneurs et cyclistes qui dégainaient ébahis leur appareil photo. Aux Charbonnières, après environ trois kilomètres, les deux chemins se recroisent vers le lac Brenet, le petit lac voisin du lac de Joux.
Démarrer au pied du Jura
Le départ de ce tour à vélo est un autre lieu empreint de mystère: le petit village de Romainmôtier, au pied des sommets jurassiens. La commune compte cent maisons et surtout l’imposante Abbatiale, un monument unique en Suisse. Elle a été construite sur les ruines d’un couvent au Ve siècle et serait donc l’un des plus anciens édifices romans de Suisse. Même ceux qui ne sont pas férus de vieilles pierres seront captivés par ce lieu niché au cœur d’un vallon. C’est tout bonnement un incontournable de ce tour à vélo.
Tour à vélo au lac de Joux
-
Longueur du parcours: 50km
-
Dénivelé positif: 850m
-
Durée: 3h30
-
Particularités: le tour convient également aux vélos électriques.
Paysage classique du Jura
Depuis Romainmôtier, la route passe par les petits villages de Jurien et de Vaulion et débouche ensuite sur un paysage classique du Jura, avec ses alpages, ses murets en pierre et ses brumes matinales sur la prairie humide, qui donnent au paysage un charme particulier. A Vaulion, on passe devant l’Hôtel des trois Cœurs. Il vous faudra certes prendre de l’altitude, mais la pente n’est pas si raide, et ne nécessite en tout cas pas trois cœurs. Bien que nous nous trouvions sur une route principale, en ce matin d’été, il y a peu de trafic, si bien qu’on peut se permettre de zigzaguer un peu et apprécier le paysage. Juste avant d’arriver à L’Abbaye, on découvre une large vue sur le légendaire lac de Joux, dont les eaux s’infiltrent uniquement dans les profondeurs calcaires pour ressortir aux grottes de Vallorbe, où elles forment la source de l’Orbe.
Site d’importance nationale
Le Pont est un lieu idéal où faire une pause. Située directement au bord du lac avec une vue sur toute la longueur de ce dernier, la commune fait partie des sites d’importance nationale et, avec ses façades de maisons, se fond dans le paysage lacustre. Après avoir repris des forces, il est temps de retourner au point de départ. Il faut certes encore passer le col du Mollendruz, mais il ne s’agit là que de 200 mètres de dénivelé. Après quelques kilomètres de descente, on tourne à gauche en direction de La Praz avant d’arriver à nouveau à Romainmôtier. On n’oubliera pas de s’arrêter et de profiter du panorama sur le lac Léman et les Alpes françaises.
Envie d’un raccourci?
Ce tour peut être raccourci. Ceux qui veulent simplement profiter des beautés du lac de Joux choisiront Le Pont comme point de départ et d’arrivée. Cela permet ainsi d’éviter presque tout le dénivelé.