Equilibre acido-basique: désacidifier l’organisme
Tandis que certaines personnes tiennent l’hyperacidité pour responsable de presque toutes les maladies, d’autres partent du principe que le corps peut réguler lui-même l’équilibre acido-basique. La vérité se situe sans doute quelque part entre ces deux points de vue.
Symptômes de l’hyperacidité
Pourquoi les avis divergent-ils autant? Probablement parce qu’il n’y a pas de symptômes sans équivoque qui sont uniquement dus à une hyperacidité. Des maux de tête, des impuretés de la peau, des troubles digestifs ou encore des vertiges sont tout autant de signes qui peuvent certes indiquer une hyperacidité, mais aussi un tout autre trouble.
Qu’entend-on par hyperacidité?
On peut savoir si quelque chose est acide ou basique en mesurant son pH. Les valeurs inférieures à 7 correspondent à ce qui est acide, tandis que les valeurs supérieures à 7 indiquent une solution basique. Le sang humain a un pH de 7,4. La moindre variation de cette valeur peut se révéler mortelle. C’est pourquoi l’organisme est capable de réguler le pH et d’équilibrer bases et acides via un système tampon.
Voici comment l’organisme tamponne les acides
Le tampon le plus important est le tampon bicarbonates / acide carbonique. Il neutralise les acides que l’on ingère avec la nourriture. Ceux-ci sont expulsés sous forme de dioxyde de carbone. De cette manière, environ deux tiers des acides sont évacués de l’organisme. Si les poumons, les reins et le foie participent à la régulation des acides sur le long terme, la transpiration et les intestins jouent également un petit rôle dans ce contexte.
Bandelettes de mesure du pH
On constate aussi l’évacuation des acides dans l’urine. Contrairement à celui du sang, le pH de l’urine varie entre 5 et 8. Les valeurs de cet ordre sont considérées comme normales. Les bandelettes de mesure permettent de tester facilement le pH de l’urine depuis chez soi. Ce test ne permet toutefois pas de déterminer une éventuelle hyperacidité du sang. Il indique seulement la quantité d’acide évacuée dans l’urine.
Les effets de l’hyperacidité
Une étude du CHUV a montré que, chez les personnes qui consomment beaucoup d’aliments à forte charge acide, les sels basiques contenus dans les os diminuaient en peu de temps. L’organisme régule ainsi l’excédent d’acide, mais perd au passage du calcium important pour les os. Cela signifie que même si les valeurs du pH de l’urine restent dans la norme, une alimentation à forte charge acide agit sur le long terme de manière néfaste sur la stabilité osseuse. Cependant, selon le résumé de plusieurs études, le lien n’est pas établi.
Mais ce n’est pas tout: le fait de devoir évacuer constamment un trop plein d’acides peut favoriser la formation de calculs urinaires et rénaux. De nombreux guides abordent également le problème de l’acidose tissulaire. Une alimentation à forte charge acide sur le long terme favoriserait la formation de déchets issus des tissus conjonctifs et serait par exemple responsable de la cellulite. Même si cette hypothèse semble plausible, elle n’a pas été prouvée.
L’organisme tend à l’hyperacidité dans ces cas
Un diagnostic en laboratoire est nécessaire pour détecter une hyperacidité. La valeur du pH d’une urine datant de 24 heures est trop peu significative.
-
Activité physique intensive menant à une augmentation de la concentration en acide lactique
-
Diabète sucré
-
Jeûne
-
Consommation excessive d’alcool
-
Avec l’âge, diminution de la capacité des reins à tamponner les acides
Désacidifier l’organisme
Néanmoins, chez de nombreuses personnes malades qui souffrent d’une acidification importante, l’expérience montre qu’une désacidification a un effet positif sur leurs performances, leur digestion et leur bien-être. Exemple: chez les sportifs de haut niveau, la pratique intensive du sport augmente à court terme la concentration d’acide lactique dans le sérum sanguin. Une alimentation basique leur permettrait donc de mieux tamponner les acides et ainsi d’être moins fatigués et de mieux récupérer.
Quels aliments sont acides?
En ce qui concerne l’alimentation, le terme «acide» est souvent mal compris. Les aliments au goût acide ne sont pas forcément générateurs d’acides lors de la digestion. Ce sont les composants protidiques soufrés, tels qu’on en trouve par exemple dans la viande, qui sont responsables de la formation d’acides dans l’organisme. En règle générale, les fruits et les légumes, qui contiennent de nombreux minéraux, font partie des aliments à charge basique.
L’important est donc de savoir si les aliments sont transformés en acides ou en basiques, et non pas s’ils sont acides ou non à l’origine. Toutefois, on trouve des informations très différentes sur la teneur en acides des différents aliments. A quoi cela est-il dû? Certaines sources indiquent la valeur du pH de l’aliment, tandis que d’autres mentionnent la valeur de ce même aliment sous forme métabolisée. De plus, la valeur du pH change en fonction de la culture, de la préparation et de la digestion de l’ingrédient.
Le saviez-vous?
Aliments basiques
La Société Suisse de Nutrition classe les aliments selon le système de Remer et Manz. La charge acide moyenne pour les reins de différents aliments est exprimée selon l’indice PRAL (charge acide rénale potentielle). Plus la valeur est élevée, plus l’aliment est acidifiant. Si la valeur est négative, c’est que l’aliment a un effet alcalinisant. En principe, il est recommandé de consommer jusqu’à 80% d’aliments alcalinisants et seulement 20% d’aliments acidifiants.