Vitamine B12: ces aliments qui en contiennent
La vitamine B12 est vitale pour la division cellulaire et le système nerveux. Voici les aliments qui en contiennent le plus et pourquoi nous n’avons en général pas besoin de compléments.
Pourquoi l’organisme a besoin de vitamine B12
Egalement appelée cobalamine, la vitamine B12 fait partie de tout un groupe de vitamines vitales. Elle joue un rôle important dans
-
la production de matériel génétique à l’intérieur des cellules, ce qui agit sur la croissance et le développement
-
la formation de globules rouges
-
le fonctionnement du système nerveux
-
l’assimilation de l’acide folique et des glucides présents dans l’alimentation
- La vitamine B12 intervient également dans le métabolisme de l’homocystéine. Cette dernière est considérée comme un facteur de risque d’artériosclérose et de maladies cardiovasculaires
Une carence en vitamine B12 peut entraîner une forme spéciale d’anémie et endommager les nerfs. Les dommages sont parfois irréversibles.
Symptômes typiques en cas de carence en vitamine B12
En règle générale, une légère carence en vitamine B12 ne déclenche pas de troubles. Si la carence est sévère, les symptômes suivants peuvent apparaître:
- Fatigue
- Sensation de brûlure au niveau de la langue
- Insécurité en marchant
- Vertiges
- Paralysies
- Fourmillements dans les mains et les pieds
- Troubles de la mémoire
- Etat dépressif
Pourquoi la carence est-elle insidieuse
Le foie et certains muscles peuvent emmagasiner de la vitamine B12. On en trouve jusqu’à 5 mg dans l’organisme. La réserve suffit pour plusieurs années. Si on n’assimile pas assez de cette vitamine via l’alimentation, le corps va d’abord puiser dans ses propres réserves. Il peut se passer des mois, voire des années, avant qu’une carence soit détectée.
Besoin journalier en vitamine B12
Les valeurs de référence* ont été modifiées sur la base des données scientifiques actuelles et dépendent de l’âge. Par conséquent, le besoin change tout au long de l’enfance:
- Il passe de 0,5 microgrammes (µg) par jour pour les nourrissons à 3,5 µg pour les enfants de 12 ans.
- Pour les adolescents à partir de 13 ans et les adultes, on recommande un apport de 4 µg.
- Il monte à 5,5 µg pour les femmes enceintes ou qui allaitent.
* D’après les données de la Société allemande de nutrition (Deustschen Gesellschaft für Ernährung, DGE), le besoin en vitamine B12 ne peut pas être déterminé de manière précise. Les nouvelles valeurs de référence sont donc indiquées comme des estimations pour un apport adéquat.
Valeurs relatives à la carence en vitamine B12
Pour établir une carence, on mesure le taux de B12 total dans le sang. S’il est inférieur à 150 pmol/l, on recommande de suivre un traitement. Le test n’est toutefois pas considéré comme totalement fiable, c’est pourquoi il est judicieux de mesurer aussi les taux d’holotranscobalamine (Holo-TC) et d’acide méthylmalonique (MMA).
Injections ou comprimés de vitamine B12
En cas de carence en vitamine B12, on prescrit le plus souvent des comprimés. S’il existe un problème d’assimilation de la vitamine B12, on envisage un traitement par le biais d’injections. Suivant la cause de la carence, il arrive qu’il faille suivre les traitements à vie.
Une carence en vitamine B12 liée à une mauvaise alimentation: un phénomène de masse
On pourrait le penser, car on parle aujourd’hui beaucoup de la vitamine B12, surtout en lien avec les tendances alimentaires. En réalité, il est généralement possible de couvrir sans problème le besoin journalier, à condition de se nourrir de manière équilibrée.
- En s’en tenant aux recommandations de la pyramide alimentaire suisse, on assimile environ 10 microgrammes de vitamine B12 par jour.
- Certaines catégories de la population doivent toutefois faire attention, parce que leur organisme ne parvient pas à assimiler suffisamment de vitamine B12 ou que leur alimentation ne leur en fournit pas assez.
- Il y a aussi des recommandations spéciales pour les véganes.
Aliments riches en vitamine B12
D’après l’état actuel des connaissances scientifiques, la vitamine B12 peut être assimilée par la consommation d’aliments comme la viande, le poisson, les fruits de mer, les œufs et les produits laitiers. Voici quelques exemples:
- Foie de bœuf ou de veau (100g): 60 à 65 µg
- Foie d’agneau (100g): 35 µg
- Caviar (100g): 16 µg
- D’huîtres (100g): 14,5 µg
- Lapin (100g): 10 µg
- Maquereau (100g): 9 µg
- Moules (100g): 8,5 µg
- Bœuf maigre (100g): 5 µg
- Truite (100g): 4,5 µg
- Emmental ou camembert (100g): 3,1 µg
- Saumon cuit (100g): 2,9 µg
- Mozzarella (100g): 2 µg
- 1 œuf dur: 1,1 µg
- 3 cuillères à soupe bombées de séré: 0,7 µg
- 1 petit verre de lait de vache: 0,6 µg
- 1 petit pot de yogourt: 0,6 µg
- Fromage frais (60g): 0,3 µg
Presque tous les animaux ont besoin d’un apport en vitamine B12 par la nourriture. Dans l’élevage, cela peut être problématique, par exemple si les ruminants n’assimilent pas assez de cobalt, cet élément qui leur permet de synthétiser la vitamine B12. Des compléments artificiels en vitamines sont alors ajoutés au fourrage, et les personnes qui couvrent leur besoin en vitamine B12 par des produits d’origine animale ingèrent souvent la vitamine B12 qui a été mélangée à la nourriture des animaux.
Ingérer trop de vitamine B12 via la nourriture n’est pas dangereux. Comme cette vitamine est hydrosoluble, l’excédent sera évacué dans l’urine. Cependant, avant de prendre des compléments alimentaires, il faut demander l’avis d’un médecin.
Vitamine B12 dans des aliments d’origine végétale
La vitamine B12 est produite exclusivement par des micro-organismes et se retrouve presque uniquement dans des produits d’origine animale. On lit souvent que les produits à base de soja fermenté, la choucroute ou la bière sont de bonnes sources de vitamine B12, tout comme l’argousier ou les légumes-tubercules et les légumes-racines auxquels de la terre reste collée. Ce n’est pas faux, mais:
- Les quantités de vitamine B12 dans les végétaux ne suffisent pas à couvrir les besoins.
- De plus, il n’est pas certain que ce type de vitamine B12 soit assimilable pour l’être humain. Il en va de même pour les algues comme le nori.
- La spiruline et d’autres produits contenant des cyanobactéries, qui sont vendus comme étant riches en vitamine B12, n’apportent rien. Les analogues de vitamine qu’ils contiennent peuvent même être dangereux, car ils empêchent l’assimilation de la véritable vitamine B12.
- Des études montrent que les champignons shiitake contiennent de la vitamine B12. Toutefois, la teneur peut varier fortement.
Pourquoi les aliments enrichis ne suffisent pas
Cornflakes, jus, lait de soja, substituts de viande véganes: il existe toute une gamme d’aliments enrichis en vitamine B12 synthétique.
- Selon les données de la Société végane suisse, les quantités de B12 qu’on y retrouve sont minimes pour des raisons légales. Il n’est donc pas facile de fournir une dose suffisante.
- Le dentifrice enrichi en vitamine B12, vendu sur le marché depuis quelques années, présente aussi un apport incertain.
Qui d’autre doit faire attention à la vitamine B12
Les personnes végétariennes, qui consomment très peu de produits d’origine animale, devraient contrôler régulièrement s’ils assimilent assez de vitamine B12 et de fer pour prévenir une carence en fer ou une carence en vitamine B12. Cela vaut particulièrement pour les végétariennes enceintes ou qui allaitent, car leur besoin en nutriments est accru.
Quelles sont les conséquences d’une alimentation pauvre en B12
Un apport suffisant en vitamine B12 est notamment important pour les bébés, les enfants et les jeunes, c’est-à-dire pendant la phase de croissance. Il l’est aussi pour les femmes enceintes ou qui allaitent, car elles doivent fournir la vitamine au bébé. Dans ces phases de vie «sensibles», les sociétés spécialisées conseillent de renoncer à une alimentation végane notamment car:
- une carence en vitamine B12 pendant une grossesse est considérée comme un facteur de risque indépendant en ce qui concerne les fausses-couches ou la prééclampsie.
- les nouveau-nés peuvent naître en pesant moins lourd que prévu ou présenter une anomalie du tube neural.
- cela peut entraîner des séquelles neurologiques irréversibles chez les jeunes enfants.
Remarque importante: les femmes enceintes ou qui allaitent et qui souhaitent suivre un régime spécial ou prendre des compléments alimentaires doivent consulter leur gynécologue.