Collapsus cardiovasculaire: causes et premiers gestes
Un collapsus semble dramatique, mais dans la plupart des cas, il s’avère bénin. Toutefois, il est important d’en déterminer les causes.
Facteurs pouvant déclencher un collapsus cardiovasculaire
Dans les grandes manifestations telles que les festivals, les malaises ne sont pas rares. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’excitation de voir son groupe préféré en direct sur scène ne joue toutefois qu’un rôle secondaire. Ces malaises sont plutôt dus au fait de rester longtemps debout dans de grandes foules ou des salles étroites, ou au fait que l’on oublie de boire suffisamment (de boissons non alcoolisées) quand il fait chaud. Souvent, un collapsus cardiovasculaire (ou syncope vasovagale) est dû à plusieurs de ces facteurs.
Causes d’un collapsus cardiovasculaire
Dans la plupart des cas, il s’agit d’une brève perte de connaissance sans gravité, provoquée par une réaction excessive du système nerveux à une douleur par exemple. Souvent, le collapsus est dû à une diminution soudaine de la circulation sanguine ou à une hypoglycémie. Les causes peuvent toutefois résulter de maladies graves et nécessitant un traitement telles que les troubles du rythme cardiaque, l’épilepsie ou une embolie pulmonaire.
Quels sont les signes d’un collapsus cardiovasculaire?
La personne perd connaissance pendant plusieurs secondes parce que sa tension artérielle chute brutalement et que le cerveau manque d’apport sanguin et d’oxygène.
Signes typiques d’un collapsus
- Vertiges
- Sueurs froides
- Sensation grandissante de chaleur venant du ventre
- Nausées
Qui est susceptible d’être concerné?
Ces malaises touchent souvent les jeunes femmes menues ou les hommes grands et minces, car leur tension artérielle est souvent basse à cause de leur constitution.
Risque de collapsus cardiovasculaire: que puis-je faire moi-même?
-
A l’apparition des premiers signes: s’asseoir ou, mieux encore, se coucher. On évite ainsi de s’effondrer et donc de se blesser.
-
Surélever les jambes: cela permet d’améliorer l’apport sanguin vers le cerveau.
-
Croiser les jambes et contracter fortement la musculature. Le fait de presser sur les jambes empêche le sang de stagner et stimule le retour du sang vers le coeur.
Eviter les facteurs déclencheurs
Mieux vaut prévenir que guérir. Dans la mesure du possible, il faut donc éviter les facteurs déclencheurs. Par exemple:
- Exposition en plein soleil
- Air étouffant
- Longue période en position débout
- Se lever rapidement
Premiers gestes en cas de collapsus cardiovasculaire
Si une personne s’effondre, que la perte de connaissance se prolonge et qu’il n’y a ni pouls, ni respiration: avertir immédiatement les services d’urgence (144) et commencer à pratiquer le massage cardiaque. Si la personne respire et si son cœur bat, il faut la positionner en position latérale de sécurité. Dans ce cas également, toujours contacter les urgences.
Surveiller la personne concernée
De plus, il faudrait faire attention à ce que la personne faisant le malaise ne se blesse pas. Georg Fröhlich, cardiologue à la Hirslanden Klinik St. Anna à Lucerne, précise: «Lors d’une chute incontrôlée, les personnes âgées en particulier sont sujettes à des blessures lourdes comme une fracture du fémur ou une hémorragie cérébrale.»
Quand faut-il consulter un/e médecin?
En principe, il faudrait toujours se rendre chez le médecin après une perte de connaissance, surtout si c’est la première fois qu’elle se produit.