Erythritol: cet édulcorant est-il sain?
Préférer les aliments au goût sucré est dans la nature de l’être humain. En effet, ils fournissent rapidement de l’énergie, et nos papilles les adorent. Ce qui auparavant contribuait à la survie, peut aujourd’hui mener au surpoids ou au diabète.
L’érythritol comme succédané de sucre
La tendance actuelle est à une alimentation peu sucrée ou «low carb». Il n’est donc pas surprenant que les édulcorants suscitent un grand intérêt. L’érythritol, un alcool de sucre ou succédané de sucre, fait partie de ces édulcorants. L’érythritol est très peu calorique et considéré comme inoffensif pour la santé. Du point de vue du goût et de la texture, l’érythritol ne se distingue guère du saccharose, le sucre de table.
De l’érythritol en cas de diabète?
Le pouvoir sucrant de l’érythritol est d’environ 60 à 70% par rapport à celui du sucre ordinaire. L’édulcorant artificiel ne fournit en revanche presque pas d’énergie (env. 20kCal / 100g, soit vingt fois moins que le saccharose) et n’agit pas sur l’insuline. Cela signifie que lors de son ingestion dans le corps, aucune insuline n’est libérée dans le sang. Les diabétiques ou les groupes à risque peuvent donc utiliser de l’érythritol dans leur alimentation.
Voici les propriétés de l’érythritol
-
stabilité thermique
-
inodore
-
ne se lie pas au liquide, ne s’agglomère donc pas et n’offre pas de terreau fertile aux champignons
-
on cariogène, c’est pourquoi cet édulcorant est souvent utilisé dans les chewing-gums et bonbons sans sucre
L’érythritol comme succédané de sucre
Une fois dissous dans l’eau, l’érythritol laisse un goût frais sur la langue. Cette propriété rafraîchissante est particulièrement intéressante pour les boissons estivales peu caloriques. L’érythritol convient également à la préparation de pâtisseries et de desserts. Combiné à des aliments riches en protéines comme le séré ou le yogourt, il permet d’obtenir un effet rassasiant sur une longue durée.
Quelle quantité d’érythritol faut-il pour remplacer le sucre?
Quand on sucre avec de l’érythritol et que l’on cherche à obtenir un goût sucré équivalent à celui du sucre blanc, il faut augmenter la quantité d’environ 1/4. Si 100g de sucre sont nécessaires dans une recette, celui-ci peut être remplacé par environ 125g d’érythritol. L’utilisation d’érythritol peut toutefois aussi être l’occasion de s’habituer peu à peu à un goût moins sucré.
L’érythritol est-il bon pour la santé?
Comme d’autres édulcorants, l’érythritol est classé comme inoffensif pour la santé. Notre corps l’absorbe à 90% dans l’intestin grêle et l’évacue inchangé par les reins. Cela réduit fortement les ballonnements fréquents qui apparaissent avec les autres édulcorants, qui sont surtout dûs à la fermentation bactérienne des édulcorants dans le gros intestin.
Renoncez à l’érythritol si vous avez ces intolérances
Par prudence, les personnes avec un intestin sensible, une intolérance à l'histamine ou au fructose devraient renoncer aux succédanés de sucre. En effet, même si l’érythritol est un additif alimentaire classé comme inoffensif, il n’existe à l’heure actuelle encore aucune étude longitudinale sur ses effets.
De quoi se compose l’érythritol?
L’érythritol est obtenu par fermentation. Comme pour de nombreux procédés biotechnologiques, il est possible que des procédés de génie génétique soient utilisés, comme le maïs, qui est utilisé comme produit de départ, ou la culture de champignons, nécessaire à la fermentation.